CDD 9-10 mois : Archiviste en charge du Pôle Accueil Communication & Recherche aux AD du Finistère/Quimper (29)

  • Poste : Archiviste (F/H) en charge du Pôle Accueil Communication et Recherche.
  • Employeur : Conseil départemental du Finistère (29), Service des Archives départementales – Quimper.
  • Offre : CDD de 9 à 10 mois.
  • Cadre d’emploi/Grade : Assistant de conservation du patrimoine (cat. B).
  • Date limite de candidature : 23 avril 2017.

EMPLOYEUR & CONTEXTE : Le Conseil départemental du Finistère recrute, pour son service des Archives départementales, un/e archiviste en CDD à temps plein pour une durée de 9 à 10 mois. Cet agent sera en charge du Pôle Accueil Communication et Recherche.

Les Archives du Finistère sont installées à Quimper, au cœur de la cité administrative de Ty Nay. Le service compte 32 agents et gère environ 30 kilomètres d’archives. Le Pôle Accueil Communication et Recherche gère la communication des archives (accueil, enregistrement, orientation, communication sur place et avec déplacement dans les services…), dans deux salles de lecture, à Quimper (5 agents – ouverte 4 jours sur 5), et à Brest (2 agents – ouverte 3 jours sur 5). Les salles de lecture sont ouvertes 34 heures par semaine, accueillent 1500 lecteurs pour 4000 séances de travail, et communiquent 20 000 documents par an. Le Pôle gère également toutes les demandes de recherche (2000 par an), de reproduction (2000 par an), et de prêt de documents (100 par an).

POSTE & MISSIONS : voir la fiche complète du poste (document .pdf)

Le/La contractuel.le responsable du Pôle, aura pour mission d’encadrer et d’animer l’équipe du Pôle (7 personnes), notamment la réalisation des plannings trimestriels, de coordonner les réponses aux demandes de recherche et d’effectuer des recherches, de participer aux réunions de service. Une présence en salle de lecture est prévue, 2 jours par semaine. Il/Elle doit aussi gérer les moyens matériels affectés au Pôle.

Conditions d’exercice :

  • Poste à temps plein.
  • Lieu de travail : Archives départementales du Finistère, 5 allée Henri Bourde de la Rogerie, 29000 Quimper.

PROFIL : Un diplôme en archives est demandé, et une expérience suffisante, notamment dans le domaine d’intervention, est fortement souhaitée.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Bruno Corre – Tél. : 02 98 95 91 91.

CANDIDATURES : Les candidatures sont à adresser, uniquement par messagerie, à Madame Françoise Tallec, Conseil départemental du Finistère, Direction des Ressources humaines, Service Emploi : francoisetallec2@finistere.fr

 


Source : Conseil départemental du Finistère.