STAGE 3-6 mois : Archiviste aux Archives historiques du Crédit Agricole/Montrouge (92)

  • Poste : Archiviste.
  • Employeur : Crédit Agricole SA, Archives historiques – Montrouge (Hauts-de-Seine/92).
  • Offre : stage de 3 à 6 mois.
  • Date de début du stage : 1er février 2018.

EMPLOYEUR & CONTEXTE : Société cotée, Crédit Agricole SA est l’organe central de contrôle du Groupe Crédit Agricole. Son organisation est au service de la stratégie et de la performance du Groupe en coordination avec les filiales et les lignes métiers. Crédit Agricole SA regroupe et anime ses filiales spécialisées, au service des Caisses régionales et des réseaux bancaires du Groupe.

Au sein des Affaires Générales de Crédit Agricole SA, les Archives Historiques sont chargées de la gestion du patrimoine historique de Crédit Agricole SA, LCL et CA CIB. Leurs missions sont de préserver et d’accroître par une collecte raisonnée les archives historiques du Groupe sous toutes leurs formes y compris numériques, d’inventorier professionnellement ces archives selon les standards internationaux, de constituer un ensemble de références traçables permettant de défendre ses droits sur le long terme, de retracer l’histoire des stratégies, métiers et implantations du Groupe et de communiquer et valoriser ce patrimoine pour asseoir l’image historique du Groupe.

POSTE & MISSIONS :

Archives numériques : les Archives ont régulièrement collecté des documents sur les sites intranet et internet du groupe Crédit Agricole. Le travail consistera à consulter ces sites pour compléter la collecte si nécessaire, classer ces fichiers, établir une stratégie de nommage, renommer les fichiers si nécessaires, décrire ces archives et créer les instruments de recherche sous le logiciel Mnesys, associer les archives numériques aux descriptions. Actuellement, cet ensemble représente 3970 fichiers répartis en 264 dossiers, l’ensemble faisant 3,71 Go. Trente entités du groupe sont concernées.

Inventaire d’une dizaine d’albums de photographies du Crédit Agricole (sièges sociaux, manifestations…) et pilotage d’une opération de numérisation.

  • L’inventaire de ces photographies se fera en suivant les conventions de description internes au service.
  • Une fois les fichiers numériques de reproduction de photographies reçus, il faudra les associer aux descriptions des inventaires.

Préparation et encodage d’inventaires saisis sous Excel pour leur intégration automatique dans Mnesys. Ces inventaires sont déjà classés et la préparation des tableaux sera assez succincte.

Réalisation d’une exposition sur le portail de valorisation des Archives historiques.

Classement et rédaction d’un inventaire sous le logiciel Mnesys du fonds du service «Secteur commun» de la Direction des Risques de Crédit Agricole SA. Le tout représente 14 mètres linéaires et bénéficie déjà d’un bordereau de versement.

Participation aux différentes activités du service.

Ce programme de travail pourra être aménagé ou amendé en fonction de la durée de stage qui aura été décidée en entretien.

Conditions d’exercice :

  • Stage de 3 à 6 mois.
  • Lieu de travail : Service des Archives historiques du Crédit Agricole, Montrouge (Hauts-de-Seine/92).

PROFIL :

Niveau d’études minimum :  Bac + 4 / Master 1.

Formation/Spécialisation : 

  • Métiers des archives et/ou bibliothèques.
  • Management de projets culturels.

Compétences recherchées :

  • Autonomie.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Respect de la confidentialité.

Outils informatiques :

  • Pack Office.
  • La connaissance de logiciels de gestion d’archives (Mnésys, Arkhéïa, Pléade, Ligeo, Spark Archives…), et/ou de Photoshop serait un plus.

Langues :  Anglais.

POSTULER : voir l’offre en ligne.

 


Source : Crédit Agricole.