CDD 1 an : Archiviste à la Haute Autorité de Santé/Saint-Denis (93)

  • Poste : Archiviste.
  • Employeur : Haute Autorité de Santé (HAS), Secrétariat Général (SG), Service Systèmes d’Information (SSI) – Saint-Denis (Seine-Saint-Denis/93).
  • Offre : recrutement contractuel : CDD de 1 an.
  • Date limite de candidature : 30 septembre 2019.
  • Date de prise de poste : 1er octobre 2019.

EMPLOYEUR & CONTEXTE : Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville. Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.

Rattaché au Secrétariat Général, le Service Systèmes d’Information (SSI) est chargé de conduire la politique de la HAS dans les domaines des systèmes d’information et des télécommunications. Depuis 2013, la HAS a initié une évolution de son système d’information avec pour but le renforcement de la sécurité de l’infrastructure, la performance de ses applications et l’exploitation des données issues des différentes applications. La dynamique engagée a fait naître un grand nombre de projets, menés en collaboration étroite avec les services métiers et des prestataires externes.

Le SSI est  composé de deux unités :

  • L’Unité Technique, sécurité et assistances aux utilisateurs.
  • L’Unité Applications.

POSTE & MISSIONS : Sous la responsabilité de l’adjointe au Chef de service-responsable de l’unité Applications,  vous serez principalement chargé*e de réaliser le traitement des fonds d’archives et notamment de :

  • Analyser les documents et dossiers à caractère historique.
  • Élaborer un plan de classement puis classer les documents.
  • Rédiger un répertoire numérique détaillé et son index selon les normes de descriptions archivistiques en vigueur (ISAD (G)).
  • Mettre à jour les données dans le logiciel archiCLASS et dans la feuille de style SOSIE des Archives nationales.
  • Assurer le conditionnement et le rangement physique.
  • Procéder à l’envoi des fonds d’archives historiques aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.
  • Regrouper physiquement les fonds restants dans les locaux d’archives.

Conditions d’exercice :

  • Contrat à durée déterminée (CDD) de renfort temporaire de 1 an.
  • Poste à temps complet.
  • Rémunération : selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 7 mars 2003.
  • Lieu de travail : poste basé à Saint-Denis (93), au pied de la station RER La Plaine Stade de France.

PROFIL :

Formation : Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac +3 assorti d’une spécialisation en gestion de l’information (archives et/ou documentation), vous pouvez vous prévaloir d’une première expérience professionnelle solide en matière de traitements de fonds d’archives.

Expérience : Votre expérience professionnelle vous a permis de mettre en œuvre les principes de la sélection et du tri archivistique sur la base d’une bonne connaissance de la réglementation et des techniques d’archivage et de maîtriser les standards d’analyse archivistique comme ISAD (G).

Compétences :

  • Doté*e de bonnes qualités relationnelles et de capacité de communication à l’écrit et à l’oral, vous savez concilier sens du service et du travail en équipe, ce qui vous permettra d’interagir au quotidien en faisant preuve de discrétion.
  • Une bonne maîtrise de l’environnement bureautique et informatique (Excel, Open Office, logiciel Spark Archives) serait un plus.

CANDIDATURES : Adresser par courriel CV + lettre de motivation, jusqu’au 30 septembre 2019, à l’équipe Recrutement de la Haute Autorité de Santé : has-1970@candidatus.com

 

 


Source : Haute Autorité de Santé.