- Poste : Vacataire Chantier des collections : conditionnement et conversion rétrospective dans Calames des archives du Collège d’Occitanie.
- Employeur : EPCC CIRDOC-Institut occitan de cultura – Béziers (Hérault/34).
- Offre : recrutement contractuel : vacation (CDD) de 1,5 mois minimum.
- Date de prise de poste : à partir du 15 juin 2020.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Le CIRDOC-Institut occitan de cultura est l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane. Parmi ses missions statutaires, il a notamment vocation à :
- Rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan dans une visée encyclopédique, contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion au plan national et international.
- D’oeuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique et documentaire en langue occitane, en particulier en gérant et développant une collection publique de référence nationale et internationale dans son domaine par achats, réception de dons, legs et dépôts dans le cadre d’une politique d’acquisition définie dans son projet d’établissement.
Avec plus de 150 000 oeuvres et documents du Moyen Âge à nos jours, les collections du CIRDOC-Institut occitan de cultura témoignent et documentent la diversité et la richesse des expressions artistiques, culturelles, scientifiques, intellectuelles et sociales occitanes dans l’histoire européenne et de leur actualité.
Le fonds d’archives du Collège d’Occitanie : la vacation a pour objectif le conditionnement et le catalogage d’un fonds de manuscrits qui contient les correspondances de la plupart des auteurs occitans de la première moitié du XXe siècle, et un fonds de dossiers documentaires constitués par l’abbé Salvat autour de thèmes sur l’occitan.
POSTE & MISSIONS : La ou le vacataire aura pour mission l’aide au chantier des collections sur les archives du Collège d’Occitanie, sous la responsabilité de la responsable du patrimoine écrit occitan.
Missions principales :
1 / Conditionnement :
- D’un fonds de manuscrits contenant les correspondances de la plupart des auteurs occitans de la première moitié du XXe siècle : Antonin Perbosc, Joseph Salvat, Auguste Fourès, Joseph Anglade, Philadelphe de Gerde, Louisa Paulin, Achille Mir, Ismaël Girard, Ernest Vieu, Armand Praviel, Valère Bernard…
- D’un fonds de dossiers documentaires constitués par l’abbé Salvat autour de thèmes sur l’occitan (Histoire des provinces, jeux floraux, mouvement félibréen, folklore…) et réunissant divers types de supports.
2 / Rétroconversion dans la base Archius des inventaires (vérification et enrichissement). Les données produites dans Calames sont structurées au format DTD EAD.
Missions annexes :
3 / Recherches scientifiques et documentaires sur les collections.
4 / Actions de valorisation et de communication sur les collections au sein du portail collectif de la langue et de la culture occitanes Occitanica , le blog du pôle Patrimòni e sabers “Obrador” et les réseaux sociaux de l’établissement.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : vacation en contrat à durée déterminée (CDD).
- Durée de la vacation : en fonction de la disponibilité du/de la candidat*e, à partir du 15 juin 2020 – Durée minimum garantie : 1,5 mois.
- Poste à temps complet : 35h/semaine sur la base d’un ETP (aménagement du temps de travail possible).
- Rémunération : SMIC = 1539,42 euros brut/mois.
- Possibilité de bénéficier de chèque déjeuner ; prise en charge à hauteur de 50% d’un abonnement aux transports collectifs.
- Lieu de travail : CIRDOC-Institut occitan de cultura, 1 bis boulevard Bertrand Du Guesclin, 34503 Béziers.
PROFIL :
- Licence professionnelle ou Master Métiers du livre/Patrimoine.
- Maîtrise des normes de conservation préventive.
- Connaissances des normes archivistiques DTD EAD et ISAD(G) (formation sur place au catalogage XML EAD et à l’outil d’édition dans Calames XMetaL).
- Des connaissances sur le patrimoine littéraire occitan seraient un plus.
- Des notions d’occitan seraient un plus.
- Méthodologie et rigueur.
- Capacité d’adaptation et de travail en équipe.
CANDIDATURES : À envoyer à :
- Courriel : b.delhaye@cirdoc.fr ; copie à administrator@oc-cultura.eu
- Courrier postal : EPCC CIRDOC-Institut occitan de Cultura, à l’attention de Blandine DELHAYE, 1 bis boulevard Du Guesclin, BP 180, 34503 BÉZIERS Cedex.
Source : CIRDOC-Institut occitan de cultura.