- Poste : Archiviste.
- Employeur : Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN), Direction de la Transformation, Direction déléguée Management des connaissances et des compétences (DDMCC), Service du partage de la connaissance et de l’archivage (SEARCH) – Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine/92).
- Offre : contrat d’alternance.
- Date de prise de poste : 1er septembre 2020.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : L’IRSN, Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d’expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.
Rattaché*e à la Direction déléguée Management des connaissances et des compétences (DDMCC) de la Direction de la Transformation, vous intégrez le Service du partage de la connaissance et de l’archivage (SEARCH). L’équipe du SEARCH comprend 10 salariés (dont deux archivistes), dont les missions sont :
- Mettre à disposition du personnel IRSN les outils digitaux pour faciliter l’accès et le partage des informations scientifiques et techniques et des connaissances.
- Assurer la maîtrise d’ouvrage des applications IRSN de gestion électronique de documents et de systèmes d’information participant à l’accès et au partage des connaissances.
- Contribuer à la politique de publication scientifique et d’en assurer la diffusion externe.
- Fournir l’accès à des ressources externes d’informations.
- Proposer et piloter la politique d’archivage de l’IRSN et les actions en support à cette politique.
POSTE & MISSIONS : Dans le cadre de votre alternance, vous effectuez vos différentes missions en relation avec la Coordinatrice de la politique de gestion des archives :
1 / Vous contribuez aux activités d’un service d’archives sur toute la chaîne de traitement archivistique (4C) : collecte, classement, conservation et communication.
2 / De plus, dans le cadre de la transition numérique opérée par l’Institut, vous serez amené*e à participer aux projets «ALPIN» et«ARCHE» :
- Le projet ALPIN concerne la numérisation des fonds d’archives historiques, en vue d’engager la conservation préventive de nos fonds et de les rendre progressivement accessibles à distance et « explorables » dans Spark Archives, l’outil transverse de gestion des archives de l’IRSN.
- Le projet ARCHE est destiné à mettre en place et structurer une gestion globale de l’information au sein de l’IRSN en tenant compte de la production numérique. À terme, il s’agira de disposer d’un système d’archivage électronique (SAE) qui garantira l’intelligibilité, l’accessibilité dans le temps, l’imputabilité et l’intégrité des données produites et reçues par l’IRSN, et de les sécuriser grâce à un système viable qui réponde aux besoins de l’Institut, en cohérence avec la législation et la réglementation en vigueur.
3 / En outre, vous serez chargé*e du traitement d’un fonds d’archives historiques d’environ 139,5 ml, relatif aux activités de l’installation II010, créée en 1953 sur le site du CEA/Valduc. Témoin de l’activité de cette installation, des travaux expérimentaux qui s’y sont déroulés et de la collaboration entre le CEA et l’IRSN, ce fonds, datant de 1956 à 2009, comprend des archives uniques sur le génie civil, sur l’installation de recherche MARACAS, sur les réacteurs de neutronographie, sur les accidents de criticité, etc.
- Il s’agira d’en réaliser le récolement, le classement, l’inventaire et l’indexation dans Spark Archives.
- De plus, pour valoriser et contextualiser le contexte de production et de réception des documents qui le composent, vous organisez des interviews avec le service versant afin de rédiger l’instrument de recherche normalisé du fonds.
- Compte tenu de sa forte valeur patrimoniale et technique, vous préparerez les documents d’archives ayant vocation à être numérisés pour faciliter leur réutilisation dans les projets de recherche et d’études actuellement menés dans le domaine à l’IRSN.
Conditions d’exercice :
- Recrutement en contrat d’alternance, à partir du 1er septembre 2020.
- Lieu de travail : poste basé à l’IRSN, 31 avenue de la Division Leclerc, 92260 Fontenay-aux-Roses.
PROFIL :
Thématique et niveau de diplôme préparé : Master II en archivistique.
Savoirs : Connaissances de la norme ISAD(G) et de Spark Archives appréciées.
Aptitudes comportementales requises : autonomie, capacités relationnelles, capacités rédactionnelles, rigueur.
POSTULER : Renseigner le formulaire en ligne (site du recruteur).
L’IRSN conduit une politique active depuis 10 ans en faveur de l’égalité des chances au travail et l’emploi des personnes handicapées. Par la signature de son 4e accord triennal 2018-2020, l’Institut poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d’insertion professionnelle. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Source : IRSN.