- Poste : Apprenti*e Archiviste.
- Employeur : EPCC French Lines & Compagnies-Patrimoine maritime et portuaire – Le Havre (Seine-Maritime/76).
- Offre : recrutement contractuel : contrat d’apprentissage/alternance de 1 an.
- Date limite de candidature : 1er juin 2021.
- Date de début du contrat : entre mi-août et début septembre 2021.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : French Lines & Compagnies, Patrimoine maritime et portuaire est un établissement public de coopération culturelle créé en décembre 2017 par la Ville du Havre et la Région Normandie. Il conserve et valorise l’histoire et le patrimoine de la Marine marchande française, de ses compagnies et de ses ports, et principalement les fonds historiques hérités de la Compagnie Générale Transatlantique, des Messageries Maritimes, de la CGM et de la SNCM. Ce patrimoine, unique en Europe, représente plus de 5 kilomètres linéaires d’archives publiques dont 80 000 phototypes, 300 films, 200 heures d’archives sonores et une collection de plus de 32 000 objets et œuvres d’art. Les archives sont ouvertes aux chercheurs (particuliers, professionnels, étudiants) et comprennent des rapports de voyages, des dossiers de personnel, des archives administratives et techniques, des plans de navires, la communication et la publicité, etc.
POSTE & MISSIONS : L’apprenti*e sera amené*e à travailler, sous encadrement du responsable archives, sur les fondamentaux du travail d’archiviste :
Collecter : Être force de proposition dans le processus d’évaluation, de sélection des documents d’archives (achats, dons, dépôts), aide à la gestion des dons reçus.
Conserver : Veiller à la sécurité et à l’intégrité des fonds d’archives et des bibliothèques, en particulier par le respect des règles de conservation préventive et curative, ainsi que par le suivi et l’entretien des magasins dédiés.
Classer : Réaliser le traitement scientifique et matériel d’un fond d’archives en vue de la rédaction d’un instrument de recherche et dans le cadre de son mémoire : récolement tri, classement, cotation, description archivistique, saisie des données dans les bases informatisées et conditionnement.
Communiquer :
- Assurer et surveiller la communication des documents aux chercheurs au sein du Centre de consultation, en application des dispositions légales et réglementaires et en garantissant le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information.
Répondre aux demandes de recherches en archives et/ou en bibliothèques émanant des particuliers et des professionnels. - Participer aux opérations de médiation et de diffusion culturelle (recherches en archives et bibliothèques pour documenter les sujets et identifier des documents à exposer) participation à la mise à jour et à l’enrichissement du contenu du site Internet et des pages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Collaboration étroite avec le service en charge des collections et des expositions ainsi qu’avec l’archiviste iconographe.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat d’apprentissage/alternance de 1 an, proposé à un*e étudiant*e en Master 2 Archivistique.
- Mission à débuter entre la mi-août et début septembre 2021.
- Rémunération : 85% du SMIC.
- Permis B souhaité (mais non obligatoire).
- Lieu de travail : French Lines & Compagnies-Patrimoine maritime et portuaire, 54 rue Louis Richard, 76600 Le Havre.
PROFIL :
- Master 2 Archivistique/Métiers des archives uniquement.
- Goût du travail en équipe et polyvalence.
- Rigueur et curiosité intellectuelle.
- Sens de l’organisation, capacités d’analyse et de synthèse.
- Sens du service au public.
- Bonnes capacités rédactionnelles.
- Bonne condition physique : port régulier de charges
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Par courriel, auprès de marie-anne.duboullay@frenchlines.com ou archives@frenchlines.com
CANDIDATURES : Envoyer par courriel CV + lettre de motivation, jusqu’au 1er juin 2021, à : marie-anne.duboullay@frenchlines.com
Source : French Lines & Compagnies.