- Poste : Archiviste, Chargé.e des dérogations, des déclassifications et de la production d’instruments de recherche au pôle Outre-mer-Coopération.
- Employeur : Archives nationales, Direction des Fonds, Département de la Justice et de l’Intérieur, pôle Outre-mer-Coopération – Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis/93).
- Offre : recrutement contractuel : CDD.
- Cadre d’emploi/Grade : poste de catégorie A.
- Date limite de candidature : 3 avril 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. 212-8 du Code du Patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d’Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France.
Le SCN des Archives nationales conserve les archives des services centraux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée. Érigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l’achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, qui a ouvert ses portes au public le 21 janvier 2013, après le déménagement de 200 kml en provenance du site de Paris. Confortées dans leurs missions par l’adoption d’un programme scientifique, culturel et éducatif enrichi, les Archives nationales sont dotées de moyens humains renforcés et d’une nouvelle organisation qui favorise l’exercice de leurs missions. Le déploiement d’un système d’information archivistique (SIA) commun aux trois sites a complété cette évolution. Il permet de gérer les fonds depuis leur collecte jusqu’à leur communication. Les Archives nationales, compte tenu de la fermeture annoncée du site de Fontainebleau à l’horizon 2020, vont se redéployer sur leurs deux sites de Pierrefitte-sur-Seine et de Paris. La fermeture du site de Fontainebleau implique notamment le déménagement de près de 80 kml d’archives vers le site de Pierrefitte-sur-Seine (2019-2020) et le transfert du département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles vers le site de Paris (fin 2018).
Au sein des Archives nationales, la Direction des Fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives. Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la Direction des Publics. Au sein de la Direction des Fonds, les attributions des différents départements sont précisées par la décision de la directrice des Archives nationales en date du 6 mars 2012.
POSTE & MISSIONS :
Missions et activités principales : Au sein du Département de la Justice et de l’Intérieur de la Direction des fonds, le/la Chargé.e des dérogations, des déclassifications et de la production d’instruments de recherche aura pour tâche principale la conduite de projets scientifiques prévus en 2019, tant à l’échelle du département qu’à celle de l’institution, et pour lesquels le renfort d’un cadre scientifique est absolument indispensable pour mener à bien ces projets et respecter les engagements des Archives nationales avec les prestataires de service.
Il/Elle sera plus spécifiquement affecté.e à l’appui du responsable du pôle Outre-mer-Coopération pour l’instruction des demandes de dérogations et de déclassifications instruites au profit des usagers de la salle de lecture qui requièrent, de par leur temps d’instruction et de suivi, un renfort.
Il/Elle sera également chargé.e d’instruire les demandes de communication par dérogation ou d’autorisations d’accès (en cas de restrictions liées à l’état et aux conditions de conservation des documents) ; de repérer les documents couverts par le secret de la défense nationale, d’assurer leur identification et d’instruire les demandes en lien avec les autorités émettrices compétentes selon la procédure de déclassification.
Il/Elle apportera une réponse aux demandes de recherche complexes qui ne peuvent être traitées par la Direction des Publics.
Il/Elle contribuera au programme de transfert, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, des fonds actuellement conservés sur le site de Fontainebleau (2019-2021) qui représentent, pour le Département de la Justice et de l’Intérieur, 40 kml, en vue de leur ouverture à la communication :
- Création/reprise/relecture d’instruments de recherche en vue de leur publication en salle des inventaires virtuelle (SIV) en conformité avec la législation actuelle sur le traitement des données nominatives (RGPD) et sur les délais de communicabilité.
- Vérification et mise à jour des délais de communicabilité associés aux versements dans le système d’information archivistique des Archives nationales.
Il/Elle s’assurera de la publication des instruments de recherche portant sur les versements des ministères des Outre-mer et de la Coopération, particulièrement dans deux directions :
- D’une part dans le cadre du marché de prestation d’intégration de données issues des instruments de recherche dans le prodoc en vue de leur publication dans la SIV (contrôle scientifique des instruments de recherche selon les échéances du marché).
- D’autre part dans le but de résorber l’arriéré d’IR déjà encodés en xml mais non encore publiés.
Il/Elle sera en outre chargé.e du traitement de deux versements d’archives du ministère de la Coopération, arrivés en vrac à Pierrefitte-sur-Seine en 2017 : récolement des versements, rédaction et mise en ligne des instruments de recherche, éliminations réglementaires.
Il/Elle se verra également confier des tâches ponctuelles en vue de contribuer au PSCE des Archives nationales, notamment dans le cadre des actions « Terres australes et antarctiques françaises » (mise en ligne du carnet de bord d’Albert Seyrolle, avec pose des liens vers les images numérisées) et « Une fenêtre sur l’outre-me »r (participation à des actions de valorisation des fonds dont le pôle a la charge auprès des différents publics).
Liaisons hiérarchiques : Le/La Chargé.e des dérogations, des déclassifications et de la production d’instruments de recherche est placé.e sous la responsabilité directe du/de la responsable du département (issu.e du corps des conservateurs/trices du patrimoine ou du corps des conservateurs/trices généraux/ales du patrimoine) et, en fonction du domaine de rattachement des fonds, du/de la conservateur/trice, chef.fe de pôle.
Liaisons fonctionnelles : Dans le cadre de ses missions, le/la chargé(e) des dérogations, des déclassifications et de la production d’instruments de recherche est conduit.e à travailler avec l’ensemble des directions et départements des Archives nationales, ainsi qu’avec les sous-directions du Service interministériel des Archives de France (notamment le bureau des missions).
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel d’un agent non titulaire (ANT).
- Poste à temps complet.
- Lieu de travail : poste basé aux Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine (accès en métro : ligne 13, station Saint-Denis Université).
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
- Le/La chargé.e des dérogations, des déclassifications et de la production d’instruments de recherche peut être amené.e à se déplacer sur les autres sites des Archives nationales (en particulier le site de Fontainebleau).
- Les Archives nationales étant un service ouvert au public, et les personnels scientifiques participant au service du public, les permanences s’effectuent strictement sur les heures d’ouverture au public, quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis. Les personnels scientifiques qui ne sont pas encore assermentés devront prêter serment.
- Lorsque les projets dont il/elle a la responsabilité l’exigent, le/la chargé.e des dérogations, des déclassifications et de la production d’instruments de recherche doit être habilité.e pour consulter des documents classifiés. Un dossier particulier doit alors être constitué.
PROFIL : Le/La candidat.e doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la période chronologique couverte par les fonds du département auquel il/elle postule.
Compétences techniques :
- Connaissances du droit de l’accès aux archives et des dispositions du RGPD (niveau : maîtrise).
- Maîtrise des technologies numériques appliquées aux archives et à l’histoire : connaissance et maîtrise du paysage des applications informatiques, maîtrise des instruments de recherche ou bases de données géolocalisées (niveau : maîtrise).
- Droit du patrimoine (Code du Patrimoine, loi du 15 juillet 2008 sur les archives) et réglementation sur la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300) (niveau : expert).
- Conservation préventive : identification des causes de dégradation et des pathologies, connaissance des matériaux de conservation et de leur usage (niveau : maîtrise).
Savoir-faire :
- Capacité à définir des objectifs et à s’y tenir.
- Sens de l’organisation.
- Discrétion.
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe.
- Sens de l’écoute.
- Capacité d’initiative et d’autonomie, associée à une capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie.
- Adaptabilité.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :
- Mme Marion VEYSSIÈRE, responsable du département de la Justice et de l’Intérieur – Tél. : 01 75 47 21 42 – Courriel : marion.veyssiere@culture.gouv.fr
- Mme Audrey GIORGETTI, responsable du service des Ressources humaines – Tél. : 01 75 47 20 58 – Courriel : audrey.giorgetti@culture.gouv.fr
CANDIDATURES : Adresser CV et lettre de motivation, jusqu’au 3 avril 2019, à :
- Courrier postal : Monsieur Nicolas Houzelot, Directeur des Archives nationales par intérim, 59 rue Guynemer, 90001, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex.
- Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat :
- Par courriel, à : candidature.dgp@culture.gouv.fr – en précisant dans l’objet du message : Candidature Agent non titulaire 4-2-Contractuel (ANT), fiche BIEP n°2019-175964.
- Par courrier postal, à : Ministère de la Culture, Sous-Direction des Métiers et des Carrières (SRH1), 182 rue Saint-Honoré, 75033, PARIS Cedex 01.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Source : BIEP.