- Poste : Alternant*e, Chargé*e d’archivage électronique.
- Employeur : Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Secrétariat général, Unité Mission centrale des archives – Orléans (Loiret/45).
- Offre : recrutement contractuel : contrat d’alternance de 1 an.
- Date limite de candidature : 31 juillet 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Contexte : Le Secrétariat général du BRGM exerce l’ensemble des attributions relatives à la gestion administrative et juridique de l’établissement. Il a un rôle d’interaction avec l’ensemble des directions opérationnelles et supports auxquelles il propose une offre de services. Le BRGM s’engage vers la dématérialisation de ses activités opérationnelles comme de support, nécessitant ainsi la une conservation intègre et pérenne des documents accompagnés de leurs métadonnées. Cette démarche d’archivage électronique s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique du BRGM en matière d’ouverture des données scientifiques et des connaissances, qui évolue pour tenir compte du contexte réglementaire.
POSTE & MISSIONS :
- Vous intégrerez l’unité Mission centrale des archives, chargée de concevoir et mettre à jour une politique d’archivage et le cadre de gestion associé. Elle est également chargée de co-conduire avec la direction en charge des systèmes d’information, le projet de mise en œuvre d’une démarche et des outils pour un archivage électronique pérenne conforme à l’état de l’art.
- Au sein de cette unité, vous contribuerez notamment à la réflexion en cours pour l’obtention du Core Trust Seal et la mise en place de la documentation nécessaire.
- Vous travaillerez au sein d’une petite unité, en interaction permanente avec les autres directions de support ou métier.
- Vous possédez une excellente culture digitale et vous vous épanouissez particulièrement dans un rôle d’interface entre les métiers techniques et fonctionnels.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’archivage électronique, vous serez principalement chargé*e de :
- Contribuer à l’élaboration des cas d’usage d’archivage électronique, en vue d’un déploiement conforme au cadre de la politique d’archivage.
- Participer à la réflexion dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage interne, au choix et à l’implémentation du système d’archivage électronique du BRGM.
- Assister les services supports et techniques dans leurs projets de dématérialisation.
- Contribuer aux actions du ressort de SG/MCA dans la mise en place de la certification Core Trust Seal, pilotée par la Direction des infrastructures et des services numériques.
Conditions d’exercice :
- Contrat d’alternance de 1 an, à temps complet.
- Ce poste en contrat d’alternance peut impliquer des déplacements en France.
- Lieu de travail : poste basé au BRGM à Orléans.
PROFIL : Vous souhaitez préparer un diplôme en sciences de l’information, information scientifique et technique, en archivistique/records management en contrat d’alternance.
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Connaissance de la réglementation régissant la gestion des archives publiques.
- Connaissance des principes juridiques et fonctionnels de la dématérialisation.
- Connaissance de l’environnement national (et international) de la gestion électronique de documents et de l’archivage électronique.
- Connaissance des normes et standards nationaux et internationaux de l’archivage électronique et de leur champ d’application (ISO 14721 OAIS, ISO 16-175 IcaReq, NF Z 42-013, NF Z44-022, etc.).
- Connaissance des processus métiers liés à l’activité d’archivage électronique, des principes et processus d’audit.
- Connaissance de la méthodologie de projet.
- Intérêt pour l’animation et le travail en équipe.
- Sens du relationnel.
- Autonomie.
- Esprit d’initiative.
- Sens de l’organisation.
- Capacité à communiquer et dialoguer en fonction de l’interlocuteur*trice.
- Capacité de synthèse.
- Pratique courante des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation).
POSTULER : Adresser votre CV actualisé et lettre de motivation, jusqu’au 31 juillet 2019 :
- Voir l’offre en ligne.
- Référence de l’offre : 2019-1407.
Source : BRGM.