- Poste : Stagiaire archives : traitement du fonds Marc Heurgon.
- Employeur : Fonds de dotation Institut Tribune Socialiste, Centre Jacques Sauvageot – Paris (75011).
- Offre : stage conventionné de 3 à 6 mois.
- Date limite de candidature : avant le 30 octobre 2019.
- Date de début du stage : à partir de septembre 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : L’Institut Tribune Socialiste, Histoire et actualité des idées du PSU (ITS), est un fonds de dotation (Loi n° 2009-776 du 4 août 2008) qui a pour objet :
- D’une part d’entretenir, soit directement, soit en soutenant d’autres organismes, le patrimoine intellectuel hérité du Parti Socialiste Unifié (PSU) et d’encourager la recherche historique à son sujet.
- D’autre part de transmettre les idées et les valeurs de ce patrimoine dans les réflexions et les débats actuels.
Le Parti Socialiste Unifié est un parti politique français fondé en 1960 et qui prônait le renouvellement du socialisme, en rupture avec les dérives de la SFIO et le stalinisme du PCF. Plusieurs personnalités célèbres sont passées par le PSU au premier rang desquelles Michel Rocard qui en a été l’un des dirigeants. Ce parti s’est auto-dissous en 1990.
Le centre d’archives, de documentation et de recherche de l’ITS, le Centre Jacques Sauvageot, a ouvert ses portes en 2013 et conserve des archives, périodiques et ouvrages sur le PSU provenant pour l’essentiel de dons de militants. Le Centre et l’Institut sont administrés et animés par un groupe de militants bénévoles.
POSTE & MISSIONS : Dans la perspective d’une future soirée consacrée à Marc Heurgon (secrétaire à l’organisation et membre du Bureau national du PSU), le ou la stagiaire aura comme mission principale le classement du fonds Marc Heurgon, appartenant au Centre d’histoire de Sciences-Po et mis en dépôt à l’Institut Tribune socialiste.
Ce fonds extrêmement riche d’une ampleur de 20 m.l. a déjà fait l’objet d’un pré-classement ; il comporte des périodiques, des tracts, de la correspondance et de nombreux autres documents issus des instances dirigeantes du PSU ; certaines boîtes concernent également d’autres organisations politiques d’extrême gauche des années 1970.
Le ou la stagiaire travaillera sous la responsabilité de l’archiviste de l’Institut Tribune socialiste pour réaliser le classement final et établir un inventaire du fonds sous la norme ISAD(G).
Le ou la stagiaire pourra également contribuer aux tâches courantes du Centre Jacques Sauvageot : accueil des chercheurs, gestion des dons, valorisation du fonds.
Conditions d’exercice :
- Stage conventionné et rémunéré de 3 à 6 mois, à effectuer entre septembre 2019 et juin 2020.
- Stage à temps plein ou à temps partiel.
- Lieu du stage : Centre Jacques Sauvageot, 40 rue de Malte, 75011 Paris (stations de métro Oberkampf ou République).
PROFIL : Stage pour étudiant*e*s en Master 1 ou 2 d’histoire ou d’archivistique.
Compétences techniques :
- Connaissances dans le domaine de l’archivage (classement et conservation).
- Qualités rédactionnelles.
- Intérêt pour l’histoire politique française du XXe siècle.
Savoir-faire :
- Esprit de synthèse.
- Sens de l’analyse.
- Sens de l’organisation et de la méthode.
Sens des relations humaines : Capacité d’adaptation, sens de l’initiative et autonomie.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Meixin TAMBAY, Archiviste de l’ITS – Courriel : archives@institut-tribune-socialiste.fr
CANDIDATURES : Adresser par courriel CV + lettre de motivation, avant le 30 octobre 2019, à : archives@institut-tribune-socialiste.fr
Source : Institut Tribune socialiste.