- Poste : Ingénieur*e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes.
- Employeur : Université Clermont Auvergne – Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme/63).
- Offre : recrutement contractuel : CDD de 4 mois.
- Cadre d’emploi/Grade : poste de catégorie A – BAP D.
- Date limite de candidature : avant le 20 janvier 2020.
- Date de prise de poste : 1er mars 2020.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Dans le cadre du Projet I-Site Emergence, l’ingénieur*e d’études aura pour mission d’identifier les archives de l’archivage (repérage, conservation, inventaire, encodage) : collecter, inventorier et décrire les documents relatifs à l’historique du don d’archives littéraires.
Il/Elle devra concevoir et mettre en oeuvre tout ou partie d’un protocole de collecte et traitement de données ou corpus : participer au choix, mobiliser et adapter les méthodes propres aux sciences humaines et sociales en relation avec les problématiques du collectif de recherche.
Fonds concernés :
- Centre de documentation de la MSH Clermont-Ferrand : Jean Bastaire, Christian Bruel.
- Bibliothèque du Patrimoine de la Communauté urbaine de Clermont-Ferrand : Jean Anglade, Christian Dedet, Lucien Gachon, Henri Pourrat, Pascal Riou, Jean-Pierre Siméon, Jean Vissouze, Editions Cheyne ; et Questionnaire adressé aux auteurs et illustrateurs en lien avec l’Auvergne et leurs réponses (2000-2005).
Le projet de recherche consiste à solutionner l’absence du traçage des documents témoignant des opérations d’accueil des archives privées léguées à des bibliothèques publiques. À titre expérimental, les cas investigués seront les opérations de prise en charge des fonds d’archives dits « littéraires » clermontois (archives d’écrivains, d’éditeurs) par le Centre de documentation de la MSH et la Bibliothèque du Patrimoine de la communauté urbaine. Il s’agit de concevoir un historique du don répondant au standard international d’encodage informatique des archives EAD (Encoded Archival Description). Si aujourd’hui, les fonds d’archives sont décrits par les archivistes et les conservateurs en s’appuyant sur ce standard, la documentation qui accompagne le dépôt du fonds n’est nulle part intégrée dans le traitement du fonds. La solution que nous envisageons à ce qui constitue un véritable verrou technico-scientifique au sein des SHS pourrait être exportable ensuite vers d’autres institutions d’archivages, de sauvegarde et de conservation de tous les types d’archives privées accueillies dans des institutions spécialisées (publiques comme privées).
L’objectif technique de ce projet est d’analyser les possibilités de description standardisée de cette documentation afin de la mettre en relation avec le fonds lui-même et de la rendre ainsi visible au chercheur. Deux choix s’offrent à nous, les deux ayant une dimension expérimentale car aucune institution ne les a envisagées jusqu’à présent. D’une part, nous voulons étudier la pertinence et la faisabilité d’utiliser la norme EAD pour intégrer la description de cette documentation dans l’instrument de recherche qui décrit le fonds lui-même. D’autre part, nous étudierons la possibilité de considérer la documentation qui relève de l’historique du don comme un fonds à part entière et distinct, cela afin de constituer un instrument de recherche indépendant tout en préservant les connexions avec le fonds donné.
POSTE & MISSIONS :
Activités essentielles :
- Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés : en coordination avec le porteur de projet : Louis HINCKER, professeur d’histoire contemporaine.
- Organiser le traitement des données et participer à l’analyse des résultats : en coordination avec le porteur de projet Louis HINCKER, professeur d’histoire contemporaine.
- Concevoir et organiser un instrument de recherche selon les normes de l’archivistique.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 4 mois, à pourvoir le 1er mars 2020.
- Poste à temps complet : 35h/semaine.
- Poste de catégorie A – Groupe BAP D : Sciences humaines et sociales.
- Rémunération : sur la base de 2128,62 euros brut mensuels.
- Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant : concernant les archives privées et leur traitement administratif par les bibliothèques publiques.
- Déplacements en France ou à l’étranger : missions en compagnie du porteur de projet.
- Lieu de travail : poste basé à l’Université Clermont Auvergne.
PROFIL :
Connaissances :
- Connaissance d’un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire (connaissance générale) : Histoire de l’archivistique (archives privées accueillies dans les bibliothèques publiques).
- Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale) : métiers des bibliothèques et des archives
Compétences opérationnelles :
- Savoir élaborer les outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies…).
- Savoir organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation : connaissance de l’EAD.
- Travailler en équipe.
Compétences comportementales :
- Curiosité intellectuelle.
- Sens critique.
- Capacité de conceptualisation.
Prérequis/Formation souhaitée : Master 2 : diplôme dans le domaine de la Gestion des archives et de l’archivage.
CANDIDATURES : Adresser par courriel CV + lettre de motivation, avant le 20 janvier 2020, à l’attention de Monsieur le Président de l’Université Clermont Auvergne-Direction des Ressources humaines, à : recrutement.drh@uca.fr
Source : Université Clermont Auvergne.