STAGE 4-5 mois : Archiviste aux Archives communales de Versailles (78)

  • Poste : Archiviste Stagiaire.
  • Employeur : Ville de Versailles (Yvelines/78), Direction des Affaires culturelles, Service des Archives communales.
  • Offre : stage conventionné de 4 à 5 mois.
  • Dates du stage : printemps-été 2020 (à définir).

EMPLOYEUR & CONTEXTE : Le service des Archives communales de Versailles conserve plus de 3,2 kml d’archives provenant de fonds publics ou privés, datant du XVIe siècle à nos jours.

Composé de six agents, le service a pour mission de :

  • Rassembler et protéger les fonds et collections, publics et privés, dont il a la charge : collecte auprès des services versants, établissements, associations, entreprises et particuliers ; travaux de conditionnement pérenne et stockage adapté.
  • Traiter et inventorier : protection des documents les plus fréquemment consultés par des mesures de conservation préventive ; transfert sur nouveaux supports numériques ; tris et éliminations de dossiers sans intérêt historique, classements, catalogages et indexations.
  • Ouvrir et partager leurs ressources : communication des documents, opérations multiformes de diffusion et mise en valeur, publications, action éducative auprès des scolaires.

POSTE & MISSIONS : 

  • Classement de plusieurs versements du service des Affaires générales et de la direction de la Vie quotidienne datant de 2004 à 2015 (env. 20 ml, 1967-2012).
  • Participation au projet de valorisation autour de l’exposition « Chantiers au coin de la rue » (avril-septembre 2020) : montage de l’exposition, participation à l’opération de collecte de document et témoignages oraux.
  • Association aux missions quotidiennes du service (accueil en salle de lecture, recherches…) et aux autres projets en cours (archivage électronique et dématérialisation, actions de valorisation des fonds ou de médiation, récolement post-électoral…), en fonction de l’intérêt et de l’actualité du service.

Descriptif des fonds à traiter :

  • Versement du service des Affaires générales : versement effectué en 2004 lors du réaménagement du local de préarchivage de l’Hôtel de Ville. D’un volume initial de 95 ml, et uniquement doté d’un état sommaire (documents datant de 1967 à 2002), ce versement a fait l’objet d’éliminations réglementaires au fil des années à échéance des DUA. Aujourd’hui, il reste moins de 13 ml d’archives identifiées et regroupées par typologies (recensement militaire, syndicats professionnels, élections, recensement de population…) et composées en partie de dossiers sériels.
  • Versements de la direction de la Vie quotidienne : 3 versements effectués en 2012, 2013 et 2015. La direction de la Vie quotidienne rassemblait alors plusieurs pôles : pôle Élections, recensement militaire ; pôle Mariages ; pôle Accueil ; pôle État civil, cimetières, recensement de la population (pôles rassemblés suivant les époques en deux services : Affaires générales et élections d’un côté, État-civil et cimetière de l’autre). Ces trois versements comprenaient à l’origine des archives intermédiaires éliminables à terme, en partie éliminées à échéance des DUA, et des archives de conservation définitive. On y retrouve notamment les typologies suivantes : recensement de population, élections politiques et dossiers de direction pour la période 1993-2012, soit un volume de 7 ml.

La mission consistera donc à procéder au classement de ces versements, aux éliminations réglementaires, reconditionnement et élaboration de deux instruments de recherche sous forme de bordereau de versement ou de répertoire numérique détaillé.

Encadrement du stage :

  • Responsable du stage : Mme Violaine LEVAVASSEUR, directrice des Archives communales de Versailles.
  • Encadrement assuré en collaboration avec Mme Louise-Marie LIOUX, adjointe à la directrice, en charge des archives contemporaines et des relations avec les services municipaux.

Conditions d’exercice :

  • Stage conventionné de 4 à 5 mois à temps complet (35 heures hebdomadaires, du mardi au vendredi), à effectuer entre le printemps et l’été 2020 – dates à définir en fonction du calendrier de la formation.
  • Rémunération : indemnité de stage, participation aux frais de transport en commun.
  • Lieu du stage : stage basé aux Archives communales de Versailles, Grande Écurie du Roi, 1 avenue de Paris, 78000 Versailles.

PROFIL : Étudiant*e en Master 2 d’archivistique.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès du service des Archives communales de Versailles – Courriel : archives.communales@versailles.fr – Tél. : 01 30 97 28 80. 

CANDIDATURES : Adresser lettre de motivation et CV par courriel, à : archives.communales@versailles.fr

 

 


Source : Ville de Versailles.