- Poste : Stagiaire archiviste.
- Employeur : SPL Le Voyage à Nantes, Château des ducs de Bretagne-Musée d’histoire de Nantes, Service Conservation, Pôle recherche et documentation – Nantes (Loire-Atlantique/44).
- Offre : stage conventionné et rémunéré de 4 à 6 mois.
- Date limite de candidature : 15 avril 2023.
- Date de début du stage : à partir de mai-juin 2023.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Pour son service Conservation, Le Voyage à Nantes recherche un*e stagiaire archiviste.
Le Voyage à Nantes est une société publique locale (SPL) créée en janvier 2011 et chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole. La SPL rassemble au sein d’une seule structure, tourisme et sites culturels phares : l’Office de tourisme de Nantes Métropole, le Château des ducs de Bretagne et Mémorial de l’abolition de l’esclavage, les Machines de l’île (Galerie, Éléphant et Carrousel des Mondes Marins), la HAB Galerie, le Parc des Chantiers, la collection permanente d’œuvres d’art Estuaire, de Nantes à Saint-Nazaire.
Le Château des ducs de Bretagne abrite le musée d’Histoire de Nantes, labellisé Musée de France, dont une version modernisée a été inaugurée en 2016, et accueille des expositions temporaires d’envergure internationale et une programmation artistique, culturelle et scientifique diversifiée. 400 000 visiteurs sont en moyenne accueillis par an : grand public, public scolaire, jeune public… Les archives présentes sur le site résultent de la création et du rapprochement tout au long du XXe siècle de six musées (le Musée d’Art décoratif, le Musée de Nantes par l’image, le Musée d’Art religieux, le Musée d’Art populaire régional, le Musée des Salorges et le Musée colonial du Grand Blottereau). Dans les années 1990, un projet de musée d’histoire voit le jour parallèlement à la restauration du monument. Un nouveau parcours muséographique est conçu en vue d’une réouverture qui a lieu en février 2007. Un volume d’archives conservé sur site est estimé à 90 ml.
Le Pôle recherche et documentation a été créé fin 2015 au sein du service de la Conservation, avec les grands objectifs suivants : retisser des liens serrés entre la documentation et les collections et de rendre accessible les documentations constituées. Un diagnostic a été mené des archives conservées qui a permis un premier regroupement, une identification et des versements aux archives municipales. Une solution logicielle (Flora) est en cours de déploiement pour permettre la gestion des fonds.
POSTE & MISSIONS :
- Mise en place d’une nomenclature et d’une indexation dans la nouvelle solution logicielle, selon les normes en vigueur pour la description des archives.
- Participation à la réalisation d’un audit des archives existantes, proposition et mise en œuvre d’un classement, d’éliminations et de reconditionnement le cas échéant.
- Propositions de pistes d’organisation du fonds d’archives afin d’améliorer les conditions de stockage et de rationalisation l’espace.
- Création d’un guide d’archivage pour les services du site.
Conditions d’exercice :
- Stage conventionné et rémunéré de 4 à 6 mois – dates du stage à définir avec le/la stagiaire en fonction du programme d’enseignement, à partir de mai-juin 2023.
- Convention de stage obligatoire.
- Stage à temps complet : 35h/semaine, du lundi au vendredi.
- Gratification selon les dispositions légales.
- Lieu du stage : Château des ducs de Bretagne-Musée d’histoire de Nantes.
PROFIL : Pour étudiant*e en Master Archives.
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 15 avril 2023, CV + lettre de motivation à : musee.chateau@chateaunantes.fr
Source : Château des ducs de Bretagne-Musée d’histoire de Nantes.