- Poste : Apprenti*e Archiviste.
- Employeur : Air France, site de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d’Oise/95).
- Offre : contrat d’apprentissage de 1 an.
- Date de début du contrat : 2 septembre 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Avec le premier réseau long-courrier au départ de l’Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial. Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.
La politique d’archivage d’Air France s’inscrit dans le cadre de la maitrise des risques et concourt à la bonne marche de l’entreprise, à la sécurité de son patrimoine et à la conservation des savoirs et savoir-faire. Actuellement le service gère environ 25 km linéaires d’archives physiques en utilisant les prestations d’un tiers archiveur, Locarchives, et possède un magasin près d’Orly d’environ 2 km linéaires d’archives intermédiaires et historiques.
Outre la simplification de la gestion des archives physiques et le traitement des archives historiques, l’apprenti*e sera amené*e à travailler sur Sumer, le nouveau système d’archivage électronique mis en production sur le paramétrage de la plateforme.
POSTE & MISSIONS : Rattaché*e au projet Archivage et sous la responsabilité de votre maître d’apprentissage, vos principales missions consisteront à :
Axe 1 / Travail sur SUMER (Système d’archivage électronique) :
- Participer avec les métiers à l’élaboration de référentiels de conservation et des plans de classement de différents domaines de l’entreprise prérequis au paramétrage SUMER.
- Après une formation sur notre système d’archivage électronique, participer à la gestion de SUMER, notamment au paramétrage permettant d’accueillir les archives des différents métiers de l’entreprise.
- Élaborer des indicateurs de suivi qualité de cet outil.
- Former les services à l’utilisation de SUMER.
- Mettre en place des actions de conduite du changement visant à permettre une intégration optimale de SUMER.
Axe 2 / Traitement des archives historiques : Traiter les archives historiques d’Air France mais également des anciennes compagnies associées (UTA, Air Inter) en vue de leur versement aux Archives nationales.
Axe 3 / Simplification de la gestion des archives physiques :
- Étudier les 3 processus actuels de gestion des archives (versement, consultation et destruction) en imaginant des pistes d’amélioration (optimisation du stockage chez notre tiers archiveur, automatisation de la campagne annuelle de destruction, etc.).
- Réaliser une ou plusieurs études de faisabilité et d’opportunité sur ces différents projets d’amélioration et les mettre en en œuvre.
Conditions d’exercice :
- Contrat d’apprentissage de 12 mois.
- Date de prise de poste souhaitée : 2 septembre 2019.
- Type d’horaires : administratif.
- Lieu de travail : mission basée 45 rue de Paris, 95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX.
PROFIL :
- Vous préparez un Master 2 dans le domaine des archives et vous recherchez un contrat d’apprentissage d’une durée de 12 mois.
- Vous êtes rigoureux/euse, autonome, vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
- On vous reconnait de bonnes aptitudes relationnelles.
- Vous êtes organisé*e et méthodique.
- Vous avez une bonne maîtrise des outils Office.
- Langue : Anglais (niveau 2 – Intermédiaire).
POSTULER :
- Référence : 2019-9315.
- Postuler en ligne.
- Merci de préciser dans votre CV ou lettre de motivation, le rythme de votre alternance.
Source : Air France.