- Poste : Stagiaire archives.
- Employeur : GIP Atelier Manoli-Musée et Jardin de sculptures – La Richardais (Ille-et-Vilaine).
- Offre : stage conventionné de 3 mois.
- Stage à débuter dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : La collection Manoli est devenue départementale suite à une donation d’un ensemble de 411 œuvres et de l’ancien atelier du sculpteur par la famille MANOLI. Le Musée Manoli, composé de salles et d’un jardin arboré, est situé à La Richardais, entre Saint-Malo et Dinard. Il est géré par un Groupement d’intérêt public composé du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Communauté de communes de la Côte d’Émeraude, de la commune de La Richardais et de l’association des Amis du Musée-Jardin Pierre Manoli.
POSTE & MISSIONS : L’offre de stage porte sur la collecte, la conservation et la valorisation des archives liées à la collection départementale Manoli dans la perspective d’une meilleure connaissance de l’artiste, de son travail et d’une possible exploitation dans un futur projet muséographique.
Le ou la stagiaire aura pour mission de :
1 / Finaliser la cartographie des archives situées à La Richardais et recensées jusqu’à présent par Mme Delphine REINE. Le ou la stagiaire devra réaliser un recensement précis pour lequel il/elle finalisera l’inventaire en cours de création et à l’issue duquel il/elle sera amené(e) à en présenter un bilan.
2 / Poursuivre les investigations menées auprès de différents organismes, entreprises et particuliers (listes de contacts fournies) ayant eu un lien avec le sculpteur et/ou son travail afin de collecter des informations ou documents inédits.
3 / Mener un travail de collectage de témoignages oraux auprès de personnes ayant fréquenté l’artiste en vue d’une exploitation visuelle et sonore (déplacements possibles).
4 / Proposer des orientations de préconisations quant à la valorisation et la conservation des archives répertoriées. Dans la volonté de faire avancer la recherche historique et de sauvegarder la mémoire du sculpteur, le ou la stagiaire sera amené(e) à faire des propositions de valorisation des fonds archivistiques et documentaires.
Maître de stage : Le/La stagiaire sera placé*e sous la responsabilité de Mme Pascale TUMOINE, chargée de mission Patrimoine à la Direction des Archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine (volet administratif) et de Mme Delphine REINE, Directrice du GIP MANOLI.
Liaisons fonctionnelles : Le/La stagiaire sera amené*e à travailler en étroite collaboration avec la Direction des Archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine, l’Association des Amis du Musée-Jardin Pierre Manoli et la famille Manoli.
Conditions d’exercice :
- Stage conventionné et rémunéré, à effectuer à temps plein ou temps partiel.
- Lieu du stage : GIP Atelier MANOLI-Musée et Jardin de sculptures, 9 rue du Suet, 35780 La Richardais.
PROFIL : Stage pour étudiant*e*s en Master 1 ou 2.
Compétences techniques :
- Connaissances dans le domaine de l’archivage (collecte, classement, conservation et valorisation).
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable à la gestion des archives publiques.
- Qualités rédactionnelles.
Savoir-faire :
- Capacité à être force de proposition.
- Esprit de synthèse.
- Sens de l’analyse.
- Sens de l’organisation et de la méthode.
Sens des relations humaines : Capacité d’adaptation, réactivité, sens de l’initiative et autonomie.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Delphine REINE, Directrice du GIP Manoli – Courriel : museemanoli@manoli.org
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 5 juin 2019, lettre de motivation et CV à la Direction des Archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine, auprès de Mme Anne BÉRANGER : anne.beranger@ille-et-vilaine.fr
Source : Département d’Ille-et-Vilaine.