- Poste : Spécialiste en records management et en archivage électronique.
- Employeur : Ville de Bienne (Suisse, canton de Berne), Archives municipales.
- Offre : recrutement contractuel : CDD à 80 % de temps, jusqu’au 30 septembre 2021.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Les Archives municipales de Bienne travaillent au service des autorités municipales, des unités administratives, des milieux de la recherche historique et du grand public. Leur mission principale consiste à préserver, conserver et transmettre durablement les documents sur support papier ou au format électronique ayant une valeur archivistique.
Dans le cadre du programme eDOC visant à mettre en place un système de gestion électronique des documents dans toute l’Administration municipale biennoise, les Archives municipales sont chargées, en collaboration avec le Département Informatique et logistique, d’introduire un records management et un système numérique d’archivage pérenne. À cet effet, la Ville de Bienne recherche un ou une spécialiste en records management et en archivage électronique à 80%. Le poste est limité au 30 septembre 2021.
POSTE & MISSIONS :
Vos tâches principales :
- Direction du projet eDoc Records Management dans le cadre du programme eDOC.
- Élaboration et introduction des bases organisationnelles et des instruments (système de classification, politique en matière de records management, directives organisationnelles) destinés à une gestion des affaires numérique et globale avec archivage.
- Conseils précédant l’archivage dans le domaine du records management.
- Développement et soutien à la maintenance d’un système numérique d’archivage pérenne.
Vos conditions de travail :
- Votre poste est directement subordonné à l’archiviste municipale et vous agissez de manière synchronisée avec le responsable du programme eDOC.
- Nous vous offrons une fonction administrative et scientifique exigeante et à responsabilité au sein d’une entreprise prestataire de services. En qualité d’employeuse, la Ville de Bienne vous offre des conditions de travail modernes dans le cadre des prescriptions de droit public.
Conditions d’exercice :
- Contrat à durée déterminée (CDD) à pourvoir jusqu’au 30 septembre 2021.
- Poste à temps partiel : 80%.
- Lieu de travail : poste basé aux Archives municipales de Bienne.
PROFIL :
Nos exigences :
- Vous êtes titulaire d’un grade universitaire ou d’un diplôme d’une haute école spécialisée dans le domaine du records management, de l’archivistique, des sciences de l’information ou de l’informatique de gestion.
- Vous avez des connaissances approfondies en records management et en archivage électronique pérenne selon le modèle OAIS.
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle en gestion de projets (idéalement HERMES ou IPMA) et en gestion de processus.
- Flexible et faisant preuve d’endurance, vous vous distinguez par vos compétences sociales, votre entregent, votre habileté à négocier et votre force de persuasion. De plus, vous avez l’habitude de travailler en toute autonomie.
- Vous avez de l’intérêt pour le fonctionnement d’une administration publique et une conscience aigüe des exigences liées à la diffusion de l’information et à la protection des données.
- De langue française ou allemande, vous avez de très bonnes connaissances de l’autre langue officielle.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Marie-Pascale Chassot, archiviste municipale (032 326 13 24), ou Daniel Ingold, responsable du programme eDOC (032 326 13 81), se tiennent volontiers à votre disposition pour de plus amples informations.
CANDIDATURES :
- Postuler en ligne (site de la Ville de Bienne).
- Ou adresser votre candidature par courrier postal : Ville de Bienne, Département du personnel, Rue du Rüschli 14, Case postale, 2501 Bienne, CH.
Source : Ville de Bienne.