- Poste : Responsable de l’Unité Collecte réglementaire.
- Employeur : Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo ( Drôme/26), Service des Archives communales et communautaires, Unité Collecte réglementaire – Valence.
- Offre : recrutement statutaire ; ou contractuel : CDD de 3 ans.
- Cadre d’emploi/Grade : Attachés de conservation du patrimoine, spécialité archives (catégorie A).
- Date limite de candidature : avant le 22 septembre 2019.
- Date de prise de poste : à partir du 1er novembre 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Les Archives communales et communautaires sont un service mutualisé de Valence Romans Agglo, créé en 2013. Quinze collectivités et établissements publics sont adhérents à ce service commun en 2019 ; de nouvelles adhésions sont envisagées à l’avenir. Le règlement de fonctionnement du service prévoit deux modalités d’adhésion : gestion intégrée (« 4C » : collecte, classement, conservation, communication) ou gestion décentralisée (« 2C » : collecte, classement + conseil). Valence Romans Agglo, les villes de Valence et de Romans-sur-Isère et le CCAS de Valence sont adhérentes en gestion intégrée ; un dispositif itinérant accompagne les collectivités adhérentes en gestion décentralisée.
Composé de 11 agents, le service est organisé en deux unités (« collecte règlementaire » et « fonds et publics »). Il dispose de locaux de conservation à Romans (fonds communaux) et à Valence (fonds communaux et communautaires). Un projet de nouveau bâtiment est en cours pour le site valentinois : établi dans une ancienne caserne d’artillerie, doté d’une capacité de 6 000 m², il accueillera également, au printemps 2020, la Direction de la lecture publique intercommunale et une nouvelle médiathèque.
Engagé dans l’archivage électronique depuis 2016, le service a enfin mis en production un Système d’archivage électronique en 2017, mutualisé entre les adhérents en gestion intégrée.
POSTE & MISSIONS :
- Vous participez, avec le chef de service et la responsable de l’unité des fonds et des publics, à la direction du service commun.
- Vous contribuez à ce titre à la définition de la politique de service, accompagnez les changements induits par une nouvelle organisation et oeuvrez à fédérer les équipes autour de nouveaux projets transversaux.
- Vous êtes également force de proposition dans votre domaine de compétences et contribuez activement à la préparation du déménagement prévu sur Valence.
Comme responsable de l’unité collecte règlementaire :
- Vous définissez et assurez le suivi de l’activité de votre unité, en veillant à la réactivité et à la qualité du service rendu. Vous élaborez et alimentez les outils de suivi de l’activité, mettez à jour les référentiels et documents règlementaires mis en oeuvre, conduisez et animez des réunions, diffusez l’information au sein de votre équipe, assurez l’évaluation individuelle et collective.
- Vous managez les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs assignés à votre unité : encadrement d’une équipe de 3 agents (2 B, 1 C), conduite, mise en oeuvre et contrôle de marchés de prestation de services (opérations de récolement et reprises d’arriérés, campagnes de destruction matérielle).
- Vous êtes le/la premier/ière référent*e des directions communales et communautaires en matière de gestion documentaire courante et intermédiaire : sensibilisation, conseil et formation, rédaction et révision de tableau de gestion, de plans de classement, arborescences, etc.
- Vous assurez des travaux de traitement archivistique normalisé : récolement, tri, description, conditionnement et cotation des fonds d’archives, quels que soient leur nature, support ou environnement (papier/électronique). Vous rédigez des bordereaux réglementaires (versements/éliminations) et contrôlez ceux produits par vos collaborateurs et prestataires.
- Vous êtes l’administrateur/trice du Système d’archivage électronique (as@lae) et travaillez en étroite collaboration avec la Direction commune des systèmes d’information à la poursuite du développement de l’archivage électronique mutualisé (suivi du développement et des mises à jour, traitement des versements manuels et en cours d’automatisation). Vous élaborez les process avec les directions versantes, communales et communautaires, engagés dans ces projets.
Relations fonctionnelles : relations avec l’ensemble des services communaux et communautaires.
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) ; ou contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans.
- Poste à temps complet, vacant au 1er novembre 2019.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire primes semestrielles.
- Permis B obligatoire : déplacements sur le territoire de l’agglomération.
- Travail en bureau et dans des locaux d’archivage intermédiaire et définitif.
- Travail en équipe et travail isolé.
- Travaux pouvant être salissants.
- Lieu de travail : poste basé à Valence.
PROFIL :
- Diplômé*e en archivistique (niveau master 2), vous maîtrisez la règlementation, les normes et techniques archivistiques mises en oeuvre dans les collectivités territoriales.
- Expérimenté*e dans le domaine du records management (récolements, tableaux de gestion, process de dématérialisation, gestion d’arborescences…), rigoureux/euse, vous avez une appétence avérée pour la collecte règlementaire.
- À l’aise avec les technologies de l’information (bureautique, progiciels Archives, dématérialisation, archivage électronique), vous possédez de solides capacités d’analyse, rédactionnelles et relationnelles.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :
- Julien MATHIEU, responsable du Service des Archives – Tél. : 04 75 79 23 96.
- Carole BERNARD, responsable du Service Emploi-effectifs, Direction Commune des Relations humaines – Tél. : 04 75 63 76 37.
CANDIDATURES : Adressez par courriel CV + lettre de motivation, avant le 22 septembre 2019, à : candidature@valenceromansagglo.fr
Source : Archives communales et communautaires de Valence.