- Poste : Responsable des archives municipales.
- Employeur : Ville d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône/13), Direction Lecture Publique, Patrimoine écrit & Archives, Service des Archives municipales.
- Offre : recrutement statutaire ; ou à défaut contractuel : CDD de 1 an.
- Cadre d’emploi/Grade : poste de catégorie A.
- Date limite de candidature : avant le 22 novembre 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Dans le cadre du rapprochement des services des Archives municipales et des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Méjanes, la Ville d’Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle, un*e responsable des Archives municipales.
À partir de janvier 2020, ces deux services partageront un même site, avec une salle de lecture et une salle d’exposition communes. Dans la perspective de ce déménagement, un vaste chantier a été mené depuis 2016 : dépoussiérage, conditionnement, cotation de tous les fonds (total des fonds : fonds ancien : 225 ml ; fonds moderne : 387 ml ; série S : 57 ml ; série W : 1096 ml). Il doit être poursuivi par la restructuration du service et la définition des priorités.
POSTE & MISSIONS :
- Encadrer l’ensemble des activités du pôle des archives et piloter un projet de service pour garantir la collecte, le traitement et la valorisation des archives.
- Effectuer des propositions stratégiques et opérationnelles pour structurer la politique archivistique de la collectivité.
Activités principales :
- Management d’équipe : établissement d’un projet de service, encadrement d’une équipe de 6 personnes, définition des objectifs et des priorités, répartition des missions des agents, poursuite du plan de formation, mise à jour des procédures.
- Accompagnement des services versants : définition et mise en oeuvre d’une politique de collecte (important arriéré), de formation et d’accompagnement, création et animation d’un réseau de correspondants « archives », mise en place de procédures de versement et d’élimination.
- Dématérialisation et archivage électronique : état des lieux, accompagnement des services (notamment l’urbanisme) au vu des obligations légales, en lien avec la Direction des systèmes informatiques.
- Traitement des fonds : mise en place d’un programme de traitement de l’arriéré, reprise et réalisation d’instruments de recherche, état général des fonds, acquisition et déploiement d’un logiciel métier.
- Valorisation des fonds : en lien avec la bibliothèque patrimoniale, mise en place d’actions pour le grand public et les scolaires (expositions, ateliers…) ; reprise d’une présence sur le web – établissement des priorités de numérisation ; conservation préventive et restauration : mise en place d’une politique de conservation préventive et fixation de priorités pour la restauration, en lien avec la bibliothèque patrimoniale.
- Participation au groupe de travail « bibliothèque patrimoniale/archives » sur des problématiques transversales et participation aux réunions des cadres de la Direction pour les projets structurants de la Direction.
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) ; ou à défaut contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an, renouvelable.
- Poste à temps complet :
- Exercice du lundi au vendredi, et 1 samedi travaillé sur 7.
- Horaires variables sur une amplitude allant de 7h30 à 18h.
- Lieu de travail : poste basé à Aix-en-Provence.
PROFIL :
- Vous possédez de solides connaissances archivistiques et patrimoniales (master II ou DESS en archivistique apprécié), ainsi qu’une expérience professionnelle similaire qui vous a permis de pratiquer le management de projet et d’équipe.
- Vous maîtrisez le cadre juridique et réglementaire liés aux archives, ainsi que l’actualité de la dématérialisation des procédures et de l’archivage électronique.
- Qualités personnelles : méthodique, rigoureux*euse, force de proposition, autonome, et fort intérêt pour le milieu culturel.
CANDIDATURES : Adresser avant le 22 novembre 2019, CV et lettre de motivation (+ dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires), à :
- Par courrier postal : Hôtel de Ville, Direction Générale Adjointe des Services Ressources humaines, Service Recrutement et GPEEC, CS 30715, 13616 AIX EN PROVENCE Cedex 01.
- Ou par courriel, à : recrutement@mairie-aixenprovence.fr
Source : Ville d’Aix-en-Provence.