- Poste : Apprentie*e Archiviste.
- Employeur : Musée national et domaine du château de Pau (Pyrénées-Atlantiques/64).
- Offre : contrat d’apprentissage.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Le Musée national et domaine du château de Pau est un service à compétence nationale qui compte aujourd’hui plus de 80 agents. Situé sur un domaine national de 22 hectares au coeur de la capitale béarnaise, il est doté depuis 2013 d’une dizaine de services se trouvant essentiellement dans le château, monument historique, mais également dans des locaux annexes sur le domaine national.
Il s’agit d’un établissement recevant du public, dont la vocation est la conservation et la présentation de collections constituées à la fois d’objets d’art et de mobilier le décorant depuis le XIXe siècle et d’oeuvres d’art concernant Henri IV et son époque.
Au sein de la conservation, les services documentaires sont situés au 3e étage du château et regroupent la bibliothèque, la documentation et les archives.
POSTE & MISSIONS : Avec l’accompagnement de la conservatrice générale du patrimoine, adjointe au directeur, et de la bibliothécaire de l’établissement, en partenariat avec les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, l’apprenti*e participe à la mise en place d’une politique d’archivage au sein de l’établissement, dans le cadre législatif et réglementaire correspondant et selon le périmètre de la convention tripartite signée par l’établissement avec les Archives nationales et le Département des Pyrénées-Atlantiques :
- Réalisation d’un état des lieux de la pratique de l’archivage dans l’établissement (tous services).
- Établissement de tableaux de gestion des archives administratives suivant la réglementation en vigueur pour les musées nationaux.
- Définition et mise en oeuvre d’une politique d’archivage au niveau de l’établissement. En particulier sensibilisation des services à l’archivage régulier, éventuellement par l’organisation d’actions ponctuelles (journée des archives par exemple).
- Traitement des archives historiques de l’établissement (XIXe siècle-années 1940) ou d’un fonds d’archives privées (archives de chercheur) : classement, conditionnement, rédaction d’un instrument de recherche.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat d’apprentissage.
- Lieu de travail : poste basé au Musée national et domaine du château de Pau, rue du château, 64000 PAU.
PROFIL :
- Diplôme ou niveau requis : Licence ou Master 1 Archives.
- Parfaite connaissance de la législation et de la réglementation en matière d’archives publiques.
- Disponibilité et capacité à travailler en équipe.
- Capacité à dialoguer avec les différents services.
- Bonne expression orale.
- Bonne expression écrite.
- Discrétion professionnelle.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Isabelle PÉBAY-CLOTTES, Conservatrice générale du Patrimoine au Musée national et domaine du château de Pau – Tél. : 05 59 82 38 26 – 06 86 92 33 31 – Courriel : isabelle.pebay@culture.gouv.fr
CANDIDATURES :
- Envoyer par courriel CV + lettre de motivation à : isabelle.pebay@culture.gouv.fr
- Avec copie à M. Yann ROGIER, Secrétaire général de l’établissement :
- Courriel : yann.rogier@culture.gouv.fr
- Courrier postal : M. Yann ROGIER, Secrétaire général, Musée national et domaine du château de Pau, 64000 PAU.
Source : Place de l’apprentissage et des stages.