STAGE 2,5-5 mois aux Archives nationales : projet de recherche « Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir »/Pierrefitte-sur-Seine (93)

  • Poste : Stage niveau Master ou Doctorat aux Archives nationales.
  • Employeur : Archives nationales, Direction des Fonds, Département Éducation-Culture-Affaires sociales – site de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis/93).
  • Offre : stage conventionné de 2,5 mois ou de 5 mois.
  • Date limite de candidature : 20 août 2020.
  • Date de début du stage : 15 septembre 2020.

EMPLOYEUR & CONTEXTE : Le projet de recherche-action dénommé TAPLA (« Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir »), soutenu par le Labex « Les passés dans le présent », est porté par les Archives nationales et l’Université de Paris-Nanterre/Lesc (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative), en collaboration avec le Lavue, l’Université Paris-13/Experice, l’Université Beckett de Leeds (Royaume-Uni), et l’Adajep (Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire). Il a pour objectif de recueillir des archives et des témoignages sur la forme pédagogique de plein air spécifique aux terrains d’aventure, et d’en penser les prolongements possibles au XXIe siècle. Il vise à comprendre l’héritage laissé par ces dispositifs apparus durant la Seconde Guerre mondiale au Danemark et progressivement étendus à différents pays d’Europe, dont la France, et à vérifier dans quelles mesures ces expérimentations peuvent constituer des solutions innovantes pour interroger la manière de fabriquer les espaces urbains pour les enfants, mais surtout par les enfants et l’ensemble de leurs usagers.

Ce travail permettra d’ouvrir un champ de recherche croisant, dans le domaine des sciences humaines et sociales (ethnologie, histoire, géographie, sociologie urbaine, sciences de l’éducation, philosophie), mais aussi de l’architecture, la production d’espaces de jeux urbains et paysagés et l’implication des usagers concernés par ce projet dans un geste d’empowerment et d’émancipation individuelle et collective. Il s’agit ainsi de cerner au mieux, à travers une approche transdisciplinaire, le patrimoine méconnu des terrains d’aventure pour en faire ressortir leurs legs et l’impact qu’ils ont eu sur celles et ceux qui les ont pratiqués (tant enfants qu’adultes) et les pratiquent encore comme leurs potentialités dans l’aménagement des espaces urbains futurs.

POSTE & MISSIONS : Le travail proposé dans le cadre du stage, consiste à :

  • Constituer un guide des sources d’archives en France et à l’étranger.
  • Rechercher des témoins et participer à la rédaction du cahier des charges pour la production des entretiens (aspects juridiques et techniques, en lien avec le département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles des Archives nationales).
  • Aider à l’organisation de quatre journées de séminaires chez les différents partenaires du projet.

Conditions d’exercice :

  • Stage rémunéré de 2,5 mois, ou de 5 mois, à effectuer à partir du 15 septembre 2020.
  • Stage à temps complet ; possibilité de temps partiel.
  • Rémunération : 1/3 du SMIC (indemnité de stage en vigueur : 3,75 euros/heure).
  • Lieu d’exercice : Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine.

PROFIL : 

  • Master ou doctorant : histoire, sciences sociales, archivistique, urbanisme…
  • Expérience ou initiation souhaitées dans le domaine des normes de description archivistique.
  • Solide culture générale.
  • Autres compétences : bonne capacité rédactionnelle, aptitude au travail en équipe, autonomie, réactivité, disponibilité, rigueur, excellente organisation, bonnes relations avec le public et les partenaires.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES : Auprès de Mme Clothilde ROULLIER, au Département Éducation-Culture-Affaires sociales de la Direction des Fonds des Archives nationales : clothilde.roullier@culture.gouv.fr

CANDIDATURES : Envoyer par courriel jusqu’au 20 août 2020, CV + lettre de motivation + un extrait de travail personnel (article publié, travail de recherche universitaire… 3 pages maximum), à Mme Clothilde ROULLIER : clothilde.roullier@culture.gouv.fr

 

 


Source : Archives nationales.