- Poste : Chargé*e d’affaires aux archives.
- Employeur : Caisse d’allocations familiales de l’Essonne (91), Direction Comptable et Financière – Arpajon.
- Offre : recrutement contractuel : CDI.
- Date limite de candidature : 26 février 2021.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : La Caf de l’Essonne compte près de 540 salariés et verse de l’ordre de 1,4 milliards de prestations à ses 251 700 allocataires au 31 décembre 2019. Elle est aujourd’hui implantée principalement sur deux sites, l’un à Arpajon, l’autre à Évry. Un projet immobilier est en cours qui vise à déménager fin 2022 dans un site unique à Évry.
La Caf de l’Essonne entrepose l’ensemble des archives à Arpajon sur plus de 7 000 mètres linéaires. Elle gère le service régional des archives pour les Caf de l’Île-de-France (à l’exception de la Seine-et-Marne), ainsi que les archives de quelques autres organismes.
POSTE & MISSIONS :
- Managé*e à distance par le Directeur Comptable et Financier, vous aurez pour mission principale de faire en sorte que la Caf de l’Essonne optimise sa gestion des archives aussi bien Ordonnateur que Comptable, pour son compte et pour le compte de ses « clients », et qu’elle soit en conformité avec le cadre règlementaire relatif à la conservation des archives.
- Vous travaillerez en lien avec les autres services de la Caf, et en particulier le service AVPF et les services logistiques.
- Vous contribuerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives, en veillant notamment outre à leur conservation, au fichage, au catalogage et à l’ordre des documents, à l’’assurance de leur accessibilité, à la surveillance de leur état de conservation et à la valorisation de l’ensemble des documents conservés et des archives.
- Dans ce cadre, vous serez notamment amené*e à définir, en lien avec les producteurs d’archives et conformément aux règles définies au niveau national et local, le cycle de vie des documents, les types de documents à conserver et leur durée de conservation pour la garantie des droits des usagers, ainsi que pour le respect des contraintes légales et réglementaires et des risques liés aux délais de prescription.
- Vous apporterez votre appui technique sur les outils et procédures aux différentes directions de la Caf de l’Essonne.
- Vous préparerez les opérations de versement aux Archives départementales, ainsi que les opérations de destruction des archives en lien avec les services logistiques.
- Vous participerez à l’évaluation de la qualité et la fiabilité des dispositifs d’archivage, vous participerez au déploiement du processus « gérer les archives-gestion locale » (PS113) et en assurerez la mise en œuvre.
- Vous contrôlerez les espaces de stockage (taux d’occupation, conditions de conservation des documents) et vous veillerez à leur sécurité et à leur intégrité.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat à durée indéterminée (CDI) – Stage probatoire de 3 mois renouvelable exceptionnellement une fois.
- Poste à temps complet.
- Rémunération : Niveau 5A – 1929,09 euros brut/mois.
- Lieu de travail : poste basé à Arpajon (Essonne/91).
PROFIL :
- Rigueur, sens de l’organisation et méthode.
- Goût pour le travail en autonomie et en même temps fort sens relationnel.
- Capacité physique pour manipuler une grande masse de documents.
- Capacité d’adaptation aux nouveaux outils, au changement d’environnement de travail ou de procédures.
- Maîtrise d’outils bureautiques (Excel, Word).
- Connaissance des principes du secteur public (neutralité, égalité, confidentialité, etc.) ainsi que des règles et pratiques relatives au secret professionnel.
Formation/Expérience :
- Pas de diplôme particulier exigé.
- Une expérience professionnelle confirmée serait appréciée dans le domaine des prestations, de la comptabilité ou encore dans le domaine juridique.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :
- Mme Karine TANAY, Directeur Comptable et Financier de la Caf de l’Essonne – Tél. : 01 60 91 26 86.
- Mme Isabelle RIPOLL, Fondée de Pouvoir de la Caf de l’Essonne – Tél. : 01 60 91 18 37.
POSTULER :
- Renseigner le formulaire en ligne (site du recruteur), jusqu’au 26 février 2021.
- Référence de l’offre : NVHADD35491.
- Le processus de recrutement comportera, pour les candidats présélectionnés sur dossier, un entretien avec un jury.
- Le 1er entretien aura lieu le 3 mars 2021 matin.
- Un 2e entretien aura lieu le 5 mars 2021 après-midi.
- Les entretiens se dérouleront en distanciel via Teams au vu des directives actuelles de la direction de la Caf de l’Essonne.
Source : Sécurité Sociale.