- Poste : Apprenti*e archiviste.
- Employeur : Ministère de la Culture, Mobilier national, Service de la Documentation – Paris (75013).
- Offre : contrat d’apprentissage de 1 an.
- Date limite de candidature : 31 mai 2021.
- Date de prise de poste : septembre 2021.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Le Mobilier national est un service à compétence nationale (SCN), sous tutelle de la Direction générale de la création artistique (DGCA). Cette dernière relève du Ministère de la Culture. Le Mobilier national est l’héritier de l’ancien garde-meuble royal. Il a la charge d’entretenir une collection exceptionnelle de meubles, tapis et tapisseries. Il aménage les hauts lieux des institutions publiques : résidences présidentielles, ministères, ambassades, etc. Il participe également à la création contemporaine, de par son Atelier de recherche et création (ARC) et des Manufactures de tapis, tapisseries et dentelles. Le Mobilier national est situé à Paris, mais également sur différents sites de régions (Alençon, Aubusson, Beauvais, le Puy, Lodève).
Au sein de cette institution, le Service de la Documentation réunit les archives, la bibliothèque, le Cabinet des arts graphique et la photothèque. Il est également en charge de la diffusion en ligne des collections (MN/Lab) et de la création d’un portail des savoir-faire. Le service est constitué de 8 personnes : la cheffe de service, notamment pilote sur les dossiers numériques, son adjointe, archiviste, une bibliothécaire, une iconographe, 2 photographes, un magasinier référent du studio photo et un magasinier référent du Cabinet des arts graphiques.
POSTE & MISSIONS : L’apprentie*e aura pour maîtres d’apprentissage l’archiviste et la responsable du service.
Au titre de sa formation (niveau Master 1) et dans le respect du référentiel diplôme préparé :
- Il/Elle se verra confier le récolement des versements de l’inspection non encore classés puis le classement d’un fonds d’archives d’inspecteur (suivi des dépôts dans les institutions, de restauration, commissariat d’expositions…).
- Il/Elle contribuera au suivi des services (préparation d’éliminations conformes aux tableaux de gestion, rédaction de tableaux de gestion s’ils n’existent pas, collecte).
- Il/Elle participera aux recherches effectuées par le service tant pour le public interne que pour le public externe (archives, dossiers d’œuvres).
- Il/Elle participera à l’accueil des chercheurs en salle de lecture.
- Il/Elle aura la possibilité de participer à l’alimentation du portail des savoirs-faire suivant l’avancement de ses travaux (rédaction de notices historiques).
- Il/Elle pourra être amené*e à découvrir la polyvalence sur les autres missions et métiers du service (bibliothèque, iconothèque).
Conditions d’exercice :
- Contrat d’apprentissage de 12 mois à temps plein.
- Poste à pourvoir en septembre 2021.
- Lieu de travail : Mobilier national, 1 rue Berbier du Mets, 75013 Paris.
PROFIL :
- Diplôme requis : Master 1.
- Rigueur, sens de l’organisation et de la méthode, adaptabilité, esprit d’initiative, autonomie.
- Esprit de synthèse et bonne capacité rédactionnelle.
- Capacité à rendre compte et sens du service public.
- Connaissance des outils de bureautique.
- Discrétion et devoir de réserve requis.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Elyzabel LAKOMY, Archiviste et cheffe adjointe du Service de la Documentation – Courriel : isabelle.lakomy@culture.gouv.fr – Tél. : 01 44 08 52 41.
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 31 mai 2021, CV + lettre de motivation à :
- Mme Elyzabel LAKOMY : isabelle.lakomy@culture.gouv.fr
- Copie requise à :
- Mme Isabelle DA LAGE, Chargée de la mission de la formation : isabelle.dalage@culture.gouv.fr (Tél. : 01 44 08 52 06) ;
- et à Mme Hélène CAVALIÉ, Directrice adjointe des Collections et cheffe du Service de la Documentation : helene.cavalie@culture.gouv.fr
Source : Mobilier national.