APPRENTISSAGE 1 an : Apprenti*e au Pôle Archives du Musée des Arts Décoratifs (Paris 1er)

  • Poste : Apprenti*e
  • Employeur : Musée des Arts Décoratifs (MAD), Direction de la Bibliothèque et des ressources documentaires, Pôle Archives – Paris (75001).
  • Offre : contrat d’apprentissage de 1 an.
  • Date limite de candidature : 10 avril 2022.
  • Date de prise de poste : 1er octobre 2022.

EMPLOYEUR & CONTEXTE : Les Arts Décoratifs, organisme privé, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, furent créés en 1882 dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs soucieux de valoriser les beaux-arts appliqués et de tisser des liens entre industrie et culture, création et production. L’institution des Arts Décoratifs poursuit les objectifs qui ont présidé à sa fondation, « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile » en maintenant des liens étroits avec le monde industriel, en établissant de nombreux partenariats avec des entreprises exerçant leurs activités dans des domaines variés.

Les collections sont réparties sur 3 sites à Paris (rue de Rivoli, rue de Monceau, boulevard Ney), et un site à Saint-Denis.

Dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur le traitement de ses archives institutionnelles, accompagnée de la mise en place d’un nouvel outil de gestion et de publication de ses archives, le Musée des Arts Décoratifs poursuit la réalisation d’un référentiel d’archivage en 2022 afin de gérer et communiquer plus efficacement ses archives. Un projet d’archivage électronique concernant les archives intermédiaires fait également l’objet d’une réflexion pour la mise en place d’une solution sécurisée et répondant aux exigences réglementaires.

POSTE & MISSIONS : Dans ce cadre, l’apprenti*e archiviste, sous la responsabilité de la responsable du Pôle Archives aura pour mission :

1 / D’une part, participer avec l’équipe du Pôle Archives à la mise en place des étapes de construction du futur référentiel d’archivage : cartographie des services producteurs, recensement de tous les documents à valeur de preuves, évaluation de leur durée de conservation selon les contraintes réglementaires et de leurs supports d’archivage qu’ils soient papier et électronique, élaboration d’un tableau de gestion.

2 / D’autre part, réaliser le traitement d’un fonds d’archives et rédiger l’inventaire dans le nouveau progiciel.

3 / Par ailleurs, il/elle sera associé*e aux différentes activités du service : il contribuera à l’accueil et à l’orientation des publics, à distance et in situ, il effectuera des recherches en externe et en interne dans le cadre de la préparation d’exposition.

Poste sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Bibliothèque et des ressources documentaires.

Conditions d’exercice :

  • Contrat d’apprentissage de 1an, à pourvoir au 1er octobre 2022.
  • Niveau de rémunération et avantages : 1561,04 € brut.
  • Accès à la restauration collective et prise en charge à 50 % des transports.
  • Lieu de travail : poste basé au Musée des Arts Décoratifs, rue de Rivoli, Paris 1er.

PROFIL : Étudiant*e en deuxième année d’un Master Archives à l’université.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Karine BOMEL, responsable du Pôle Archives du Musée des Arts Décoratifs : bibliotheque@madparis.fr

CANDIDATURES : Adresser par courriel jusqu’au 10 avril 2022, CV + lettre de motivation à l’attention de Madame Karine BOMEL, responsable du Pôle Archives du Musée des Arts Décoratifs : bibliotheque@madparis.fr

 

 


Source : Pôle Archives du Musée des Arts Décoratifs (MAD).