- Poste : Curateur*trice de données sur le portail FranceArchives.
- Employeur : Ministère de la Culture, Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, Service interministériel des Archives de France – Paris (75003).
- Offre : recrutement contractuel : vacation en CDD de 4 mois.
- Cadre d’emplois/Grade : poste de catégorie A.
- Date limite de candidature : 1er juillet 2022.
- Date de prise de poste : 5 septembre 2022.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Au sein de la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, le Service interministériel des Archives de France (SIAF) a la responsabilité de la politique publique des archives. Son champ d’intervention porte sur l’ensemble de la chaîne archivistique, depuis le contrôle de la bonne gestion des documents créés par les services jusqu’à la valorisation scientifique et culturelle des archives historiques.
Son action se manifeste notamment par la rédaction de normes concernant aussi bien le tri des archives sur support papier que les méthodes de conservation des archives électroniques, par l’octroi de subventions pour la construction de bâtiments d’archives ou pour la numérisation de documents, ou encore par l’organisation de journées d’études et de commémorations permettant de mettre en valeur l’apport indispensable des archives à l’enrichissement des connaissances et de la culture de nos concitoyens.
Il est en relation constante avec le réseau des services d’archives publiques, constitué notamment de trois services à compétence nationale et de cent services d’archives départementales, dont les dépôts conservent l’un des plus riches patrimoines archivistiques au monde. Ayant à sa tête un directeur d’administration centrale, le SIAF comporte deux sous-directions : la Sous-direction de la Politique archivistique et la Sous-direction de la Communication et de la valorisation des archives – et la Mission aux commémorations nationales.
La Sous-direction du Pilotage, de la Communication et de la valorisation des archives comporte deux bureaux : le Bureau de la Diffusion et de la valorisation numérique, et le Bureau de l’Accès aux archives et de l’animation du réseau.
POSTE & MISSIONS :
- Au sein de l’équipe projet du portail national, le/la curateur*trice de données aura pour mission de contribuer au nettoyage, à l’alignement et au groupement des entités lieux, agents, sujets issus de l’indexation des instruments de recherche diffusés sur le portail.
- Pour cela, il/elle pourra s’aider de l’outil de visualisation des données, Kibana, ainsi que les outils présents au sein du back-office de FranceArchives ou des outils externes (excel, OpenRefine…).
Le portail national interministériel des archives, francearchives.fr, est l’outil de valorisation du réseau des archives et l’agrégateur national des données actuellement présentes sur plusieurs centaines de sites de services publics d’archives (Archives nationales, services d’Archives départementales, services d’Archives municipales, Archives du ministère des Affaires étrangères, Archives du ministère des Armées, etc.).
En lien avec l’équipe projet, le/la curateur*trice de données aura pour mission :
- D’aligner automatiquement (lieux) ou manuellement (lieu, agent) les autorités vers des référentiels externes (GeoNames, data.bnf et wikidata).
- De nettoyer et grouper les autorités, manuellement ou automatiquement (traitements avec OpenRefine ou autre outil à étudier).
- Développer le liage des données de FranceArchives avec d’autres réservoirs de données (DicoTopo et wikidata en particulier, éventuellement Persée).
- Le/La curateur*trice sera invité*e à manipuler les données dans Excel, open Refine ou autre outil permettant de manipuler et réconcilier en masse les données, ainsi que dans le back-office du portail FranceArchives.
Liaisons hiérarchiques : Le chef du Bureau de la Diffusion et de la valorisation numérique.
Liaisons fonctionnelles : Avec le chef de projet portail national, l’équipe projet portail, et l’ensemble des autres agents du Service interministériel des Archives de France.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : vacation en contrat à durée déterminée (CDD) de 4 mois.
- Mission à temps complet, du 5 septembre au 27 décembre 2022.
- Lieu de travail : Service interministériel des Archives de France, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris.
PROFIL :
Compétences techniques :
- Connaissance de l’environnement web.
- Connaissance pratique d’outils comme Excel et OpenRefine.
- Maîtrise de l’environnement archivistique et particulièrement des standards archives.
Savoir-faire :
- Sens du travail en équipe.
- Qualités rédactionnelles : rédaction de documentation et de procédures.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Rigueur et sens logique.
- Qualités relationnelles pour travailler en équipe.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :
- Monsieur Mathieu STOLL, chef du Bureau de la Diffusion et de la valorisation numérique – Courriel : mathieu.stoll@culture.gouv.fr
- Madame Manonmani RESTIF, cheffe de projet FranceArchives.fr – Courriel : manonmani.restif@culture.gouv.fr
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 1er juillet 2022, CV + lettre de motivation à : mathieu.stoll@culture.gouv.fr et à manonmani.restif@culture.gouv.fr
Source : SIAF.