- Poste : Archiviste.
- Employeur : Musée national Picasso-Paris (MnPP), Département des collections – Paris (75003).
- Offre : recrutement contractuel : CDD de 6 mois, évolutif en CDI.
- Date limite de candidature : 24 juin 2022.
- Poste à pourvoir dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le Musée national Picasso-Paris (MnPP) est un incontournable des grands musées parisiens. La collection du musée, issue de la dation des héritiers de Picasso, est exceptionnelle. Représentative de l’ensemble du parcours de Pablo Picasso, composée d’œuvres majeures issues des ateliers de l’artiste qui les a conservées jusqu’à sa mort, et de l’ensemble de ses archives (plus de 200 000 pièces), elle forme un portrait fidèle et intime d’un des artistes les plus emblématiques de l’art moderne. Cette collection – considérée comme la plus importante au monde -, est installée dans un hôtel particulier d’exception datant du XVIIe siècle, comme nichée au cœur historique de la culture française. Chaque année, le Musée Picasso présente un accrochage des collections riche et sensible, offrant un regard inédit sur l’œuvre de Picasso, ainsi qu’une programmation d’expositions temporaires et d’arts performatifs plus contemporaine dont les artistes ou les thèmes montrent la postérité large et ouverte de Picasso.
Le Département des collections compte quinze agents permanents. Il est chargé de la préservation et la conservation des fonds patrimoniaux dont l’établissement a la garde, et de la conception et du suivi des projets d’exposition, de recherche, d’édition et de toute action de valorisation, de connaissance et de diffusion de ces fonds et plus largement de l’œuvre de Pablo Picasso, sous réserve de leur validation par les instances concernées (réunions de département, réunion de programmation, conseil scientifique restreint, conseil scientifique et réunions ad hoc).
Le Musée national Picasso-Paris conserve des fonds constitués des archives personnelles de Picasso riche de plus de 200 000 documents écrits, d’archives privées ainsi qu’un fonds d’archives publiques. La création d’un Centre d’études Picasso (CEP) est l’un des grands projets du MnPP à l’horizon 2023, année des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso. À la fois centre de ressources et centre de recherche, il s’agira du point de rencontre et de référence sur Pablo Picasso et son œuvre pour les chercheurs du monde entier et sera aussi un lieu de transmission et de partage auprès d’un large public.
Sous l’autorité de la directrice des collections par intérim, en lien fonctionnel avec la cheffe de projet du Centre d’études Picasso et en pleine coordination avec l’archiviste chargé des ressources documentaires de l’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) mandatée par le musée, le/la titulaire du poste sera en charge de préparer le fonds d’archives écrites publiques et privées conservés au MnPP.
POSTE & MISSIONS : Il/Elle aura pour missions d’élaborer et de mettre en œuvre la politique archivistique au sein du MnPP : records management, collecte, conservation, traitement, communication et mise en valeur des archives, quel que soit le support (papier/numérique), dans le cadre d’une mission préparatoire d’une durée de 6 mois minimum.
Il s’agira notamment d’assurer les missions suivantes :
- Suivi et réintégration des prêts ou des copies des pièces extraites.
- Mise à jour des descriptions du répertoire numérique et import dans l’outil de gestion des archives.
- Estimation des volumes et des besoins en reconditionnement.
- Mise en place d’un système de circulation des documents.
- Élaboration des outils de gestion et des procédures.
- Supervision des relations et de la communication avec les services versants/producteurs.
- Gestion des archives intermédiaires papier et numériques.
- Coordination de la préparation et du transfert des versements d’archives définitives aux Archives nationales.
- Pilotage des activités de la chaîne de traitement archivistique (tri, destructions, classement, description archivistique, réalisation d’inventaires d’archives).
- Définition et supervision des procédures de travail, encadrement et gestion des moyens concernant les archives écrites.
- Inventaire et récolement des fonds tels que définis par le Code du Patrimoine.
- Développement de l’accueil et de l’accompagnement des chercheurs.
- Encadrement du suivi des prêts.
- Participation à des travaux à caractère scientifique pour la valorisation des archives dans le cadre de projets d’exposition, prêts, publications, notices, colloques et/ou programmes de recherche.
- Veille sur la matérialité des fonds en vue de la programmation d’opérations de conservation préventive ou de restauration en relation avec les responsables des sites (musée et réserves externalisées).
- Contribution à l’enrichissement des fonds par la proposition d’acquisitions d’archives, en relation avec les responsables de collections du musée.
- En collaboration avec les administrateurs des bases de données, gestion du SGBD archives en vue de permettre des passerelles avec les autres outils.
Perspective d’évolutions : Création du Centre d’études Picasso à horizon 2023, poste qui pourra avoir vocation à être rattaché à l’organisation de ce Centre.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois, évolutif en CDI.
- Poste à pourvoir dès que possible.
- Poste à temps plein.
- Rémunération : équivalente à un poste de Chargé*e d’études documentaires (CHED, catégorie A) – le niveau d’expérience des candidatures retenues sera pris en compte.
- Lieu de travail : poste basé au Musée national Picasso-Paris, 5 rue de Thorigny, 75003 Paris.
PROFIL : Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+5 en archivistique (type master ou diplôme de l’École des Chartes).
Compétences techniques :
- Maîtrise des normes métier et des pratiques internationales pour l’archivage et la description des fonds ainsi que toutes les phases du traitement archivistique.
- Pratique des applications dédiées aux archives.
- Pratique des techniques de conservation des documents.
- Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol ; la mâitrise du russe et/ou de l’allemand serait appréciée.
- Expertise dans les principes d’élaboration de procédures et les outils informatiques.
- Maîtrise de l’environnement de travail (institutionnel, juridique)
Savoir-faire :
- Capacité à choisir et mettre en œuvre les techniques de conservation des documents.
- Capacité de proposition pour mettre en œuvre les solutions d’archivage électronique.
- Capacité de proposition de méthodes de valorisation des archives et d’accueil des public.
- Capacité à échanger avec les interlocuteurs techniques et scientifiques.
Savoir-être :
- Rigueur intellectuelle, sens de l’observation et de l’organisation0
- Esprit d’analyse et de critique.
- Pédagogie et ouverture d’esprit.
- Esprit d’équipe.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de la Direction des Ressources humaines du musée : drh@museepicassoparis.fr
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 24 juin 2022, CV + lettre de motivation à recrutement@museepicassoparis.fr
Source : Musée national Picasso-Paris.