- Poste : Archiviste et Référent*e documentaire.
- Employeur : Établissement public Campus Condorcet, Grand équipement documentaire (GED), Département Soutien à la recherche, Service des Archives – Aubervilliers (Seine-Saint-Denis/93).
- Offre : recrutement contractuel : CDD de 1 an renouvelable et pérénisable.
- Cadre d’emploi/Grade : Assistants ingénieurs ou équivalent (catégorie B).
- Date limite de candidature : jusqu’au 31 juillet 2022.
- Poste à pourvoir dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Les 11 établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d’Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d’une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
Le Grand équipement documentaire (GED) est implanté sur le site d’Aubervilliers. Il est conçu sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.
Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe du GED met en œuvre la politique documentaire et archivistique et, en 2022, ouvre progressivement l’accueil au GED aux différentes catégories de publics concernés.
POSTE & MISSIONS : L’archiviste partage son temps de travail entre deux services :
- Fonction majeure (50% du temps de travail) : elle s’exerce au sein du Service des Archives du GED, qui est constitué actuellement de 5 personnes, et sera amené à un développement complémentaire dans les années à venir, avec une cible de 10 personnes. Les missions confiées à l’archiviste s’inscrivent dans le cadre du traitement et de la mise à disposition des fonds d’archives confiées au GED, dans le contexte de la fin du déménagement de ces fonds.
- Fonction mineure (30% du temps de travail) : l’archiviste exerce une mission de référent*e, placée sous la coordination fonctionnelle de la Cellule des référents, rattachée au département Soutien à la recherche. La cellule des référents pilote et coordonne le réseau des référents documentaires qui constituent le point de contact privilégié des unités de recherche pour toutes questions concernant le GED et l’information scientifique et technique. Elle a été mise en place dans l’objectif de maintenir un lien fort entre la documentation et les unités de recherche, entre les services du GED et les besoins des chercheurs. Elle réunit une dizaine d’agents en charge de près de 40 laboratoires. Chaque référent*e est responsable de plusieurs laboratoires/équipes de recherche pour lesquels il ou elle constitue le point de contact privilégié au sein du GED.
- Il/Elle participe à l’accueil du public et, pendant la période des déménagements, au rangement des collections en libre-accès.
Missions :
1 / Archiviste :
Collecte, évaluation, sélection :
- Mettre en œuvre les processus de collecte et d’évaluation des documents d’archives en intégrant la dimension mixte (papier et électronique).
- Établir et mettre à jour les tableaux de gestion en conformité avec les dispositions légales et réglementaires.
- Préserver l’intégrité des fonds d’archives, participer au récolement permanent.
Traitement des archives :
- Classer les fonds d’archives.
- Concevoir et rédiger les instruments de recherche (dont encodage).
- Gérer les communications des documents en application des dispositions légales
Activités liées :
- Participer aux opérations de valorisation (expositions, publications, colloques).
- Participer aux actions d’information et de sensibilisation en lien avec les archives (visites du GED, sensibilisation des producteurs etc.).
- Participer aux projets du service.
2 / Référent*e :
- Développer et susciter des interactions avec les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les personnels et les étudiants des unités de recherche en participant à la vie de l’unité (événements scientifiques, interventions sur le GED en conseil de laboratoire…), en vue de les conseiller au mieux sur les collections et les services du GED.
- Assurer une assistance de premier niveau, en présentiel et à distance, aux personnels de ces unités pour l’ensemble des questions concernant le GED et l’information Scientifique et Technique (IST).
- Participer aux formations et ateliers touchant aux domaines scientifiques relatifs aux unités dont il-elle a la responsabilité et contribuer à la création de contenus pour ces formations.
- Effectuer une veille métier en relation avec les intérêts de cette unité.
- Recenser les besoins documentaires des unités et, en lien avec les responsables de services du GED, identifier les domaines dans lesquels le GED peut adapter ou développer une offre correspondant aux besoins des laboratoires.
3 / Participation au service public :
- Accueil et inscription.
- Information et renseignement des lecteurs.
- Communication des documents.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an, renouvelable et pérénisable.
- Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
- Participation une fois/mois à la fermeture de la bibliothèque (à 19h). À terme, un samedi toutes les 7 à 8 semaines et une soirée (21h ou 22h) par mois.
- Déplacements occasionnels en Île-de-France.
- Lieu de travail : poste basé au Grand équipement documentaire, 10 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers.
PROFIL :
Compétences souhaitables :
Archiviste :
- Archivistique : techniques de traitement, règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, règles de conservation.
- Cadre légal et déontologique.
- Maîtrise des normes de description archivistique (ISAD-G, ISAAR) et de la DTD EAD.
- Connaissance des logiciels et applications métier.
- Culture de l’environnement institutionnel.
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
- Sens de la confidentialité.
Référent*e :
- Connaissance de l’environnement de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de l’organisation de la recherche, notamment en Sciences humaines et sociales.
- Connaissance des techniques documentaires et archivistiques.
- Connaissance des principes de la science ouverte, notions en gestion des données et en droit de l’information.
- Capacités de communication, d’initiative et de travail en équipe.
- Capacité d’écoute et de dialogue pour orienter et conseiller.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :
- Mme Stéphanie GROUDIEV – Courriel : stephanie.groudiev@campus-condorcet.fr
- Mme Julie LAUVERNIER – Courriel : julie.lauvernier@campus-condorcet.fr
CANDIDATURES :
- Adresser par courriel, jusqu’au 31 juillet 2022, CV + lettre de motivation, à : recrutement@campus-condorcet.fr
- Préciser dans la candidature le numéro de la fiche de poste : 06-2022.
Source : Établissement public Campus Condorcet.