- Poste : Archiviste.
- Employeur : Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo (Drôme/26), Service des Archives communales et communautaires, Unité des publics et de la valorisation – Romans et Valence.
- Offre : recrutement contractuel : CDD de 3 mois, renouvelables.
- Cadre d’emploi/Grade : Assistants et assistants principaux de conservation du patrimoine (catégorie B).
- Date limite de candidature : avant le 31 août 2022.
- Poste à pourvoir dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Valence Romans Agglo, communauté d’agglomération regroupant 54 communes et 219 000 habitants, et employant 1500 agents, recherche, en raison d’un congé longue maladie, un*e archiviste au sein du Service des Archives communales et communautaires.
Les Archives communales et communautaires sont un service mutualisé de Valence Romans Agglo, créé en 2013. Seize collectivités et établissements publics sont adhérents à ce service commun en 2022. Composé de 13 agents, le service est organisé en trois unités (« Collecte règlementaire », « Bibliothèque, conservation et traitement », « Publics et valorisation »). Il dispose de locaux de conservation et d’accueil des publics à Romans (fonds communaux, bibliothèque patrimoniale) et à Valence (fonds communaux et communautaires, et fonds patrimoniaux de la médiathèque classée).
Parmi les projets engagés par le service figurent le déploiement d’un nouveau logiciel de gestion (en cours : Ligéo Gestion) et le développement (à venir, à partir de 2023) d’un nouveau portail de communication en ligne.
POSTE & MISSIONS : Au sein de l’Unité des publics et de la valorisation, et sous l’autorité de votre responsable, vous assurez les principales missions suivantes :
- Mise en œuvre et fonctionnement du système d’information des Archives communales et communautaires (SIA) : être l’interlocuteur principal du prestataire du SIA et de la direction commune des systèmes d’information ; suivi de la mise en production (contrôle de la reprise de données provenant du logiciel Avenio et de tableurs, avec correction ou normalisation), imports systématiques ou manuels de données non reprises par le prestataire (index, éléments de la description, inventaires nouveaux et nouvelles entrées d’archives….). En relation avec la responsable de l’unité collecte règlementaire, suivi du déploiement du connecteur SAE-SIA prévu dans le marché de mise en production.
- Administration fonctionnelle du SIA : suivi des évolutions, remontées des problèmes rencontrés (« tickets » !) et contrôle des corrections demandées, organisation autour de l’outil (procédures internes) et accompagnement à leur mise en œuvre (formation et appui auprès des agents du service).
- Participation au groupe de travail interne (Archives/DCSI) pour le lancement du portail de communication en ligne : articulation gestion/portail, stratégie de restitution, suivi du marché de consultation.
Comme tous les archivistes, vous assurez en outre des missions transversales de service public :
- Participation, par roulement à la gestion des salles de lecture : magasinage (levées/réintégrations de documents), présidence scientifique (inscription, accueil et orientation des lecteurs).
- Participation au traitement des demandes de recherches administratives et historiques faites par les usagers par courriers/courriels.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 3 mois renouvelables, dans le cadre d’un remplacement maladie.
- Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
- Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, correspondant au grade des Assistants et assistants principaux de conservation du patrimoine (catégorie B).
- Travail en bureau, dans les locaux d’archivage intermédiaire et définitif et les espaces de médiation.
- Lieu de travail : poste basé à Romans, avec déplacements réguliers à Valence (2 jours/semaine).
PROFIL :
- Diplômé*e en archivistique (niveau Master), vous maîtrisez la règlementation, les normes et techniques archivistiques mises en œuvre dans les collectivités territoriales, les cadres de classement et la normalisation.
- Vous êtes à l’aise avec les technologies de l’information et manifestez un intérêt avéré pour la gestion documentaire (progiciels Archives) et la communication en ligne.
- Vous avez les qualités de rigueur et de technicité requises pour en assurer la bonne administration.
- Motivé*e par la gestion de projets, vous être reconnu*e pour vos qualités d’écoute et de pédagogie : vous saurez accompagner les changements auprès de vos collègues.
- Réactif*ive et ingénieux*euse, vous savez anticiper les difficultés rencontrées et être force de proposition dans la recherche des correctifs nécessaires.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de M. Julien MATHIEU, responsable du service des Archives communales et communautaires – Tél. : 04 75 79 23 96.
CANDIDATURES : renseigner le formulaire en ligne (site du recruteur), avant le 31 août 2022.
Source : Valence Romans Agglo.