- Poste : Archiviste stagiaire.
- Employeur : Mobilier national et Manufactures, Service Documentation, Mission Archives – Paris (75013).
- Offre : stage conventionné court (44 jours maximum).
- Date limite de candidature : avant le 31 décembre 2022.
- Stage à débuter dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Le Mobilier national est une institution vouée simultanément à la création, à la conservation et la mise en valeur du patrimoine. Service à compétence nationale du ministère de la Culture, il relève de la direction générale de la création artistique. Héritier des manufactures de la Couronne, le Mobilier national promeut la création et de l’innovation dans le domaine des arts décoratifs et du design. Il réunit pour ce faire les manufactures des Gobelins (Paris, tapisserie de haute lisse), de Beauvais (Paris et Beauvais, tapisserie de basse lisse) et de la Savonnerie (Paris et Lodève, tapis), les ateliers d’Alençon (dentelle à l’aiguille) et du Puy-en-Velay (dentelle au fuseau) et l’atelier de recherche et de création (Paris, design mobilier).
Successeur de l’ancien Garde-meuble de la Couronne, le Mobilier national conserve une collection de 130 000 pièces, qui embrasse tout le répertoire des arts décoratifs : meubles meublants, sièges, luminaires, tapis, tapisseries, textiles, céramiques. Cette collection couvre cinq siècles, depuis les tapisseries de la fin du Moyen Age jusqu’aux créations les plus récentes des manufactures nationales ou des designers français. Elle contribue au décor et à l’ameublement des édifices publics et des monuments historiques.
Au sein du Mobilier national, sept ateliers assurent l’entretien et la restauration de ce patrimoine : ébénisterie, menuiserie, lustrerie, tapisserie de sièges, tapisserie-décor, restauration de tapisserie, restauration de tapis. Ces ateliers peuvent également collaborer à la création d’œuvres contemporaines. Le Mobilier assure la promotion de ce patrimoine et des métiers et savoir-faire qui lui sont liés par le biais de formations, de publications et d’expositions nationales et internationales.
Le service de la Documentation regroupe les Archives, la Bibliothèque, le Cabinet des arts graphiques, le pôle Photo et la Valorisation numérique.
Au sein du service Documentation, le/la stagiaire travaillera au côté de l’archiviste sur le fonds des archives historiques.
Contexte : En 2021-2022, les archives du service de l’inspection des collections ont été récolées. Il s’agit de prendre la suite et de procéder au classement.
Le fonds étant conséquent, le/la stagiaire pourra choisir entre traiter :
- L’administration du service, la gestion des collections en interne au Mobilier national, pour les dépositaires : le Ministère des Affaires étrangères (y compris les ambassades) et la valorisation des collections (expositions).
- Les dossiers de relations avec les dépositaires, sauf le Ministère des Affaires étrangères.
POSTE & MISSIONS :
Mission principale :
- Affiner le plan de classement par sous-partie.
- Rapprocher les dossiers qui vont ensemble.
- Améliorer l’analyse des dossiers, coter et rédiger l’instrument de recherche.
- Dépoussiérer quand nécessaire.
- Adapter le conditionnement.
Autres missions : Possibilité de participer aux activités du service :
- Recherches documentaires (base des collections, dossiers d’œuvres).
- Recherches dans la photothèque.
- Recherches dans les archives.
- Découverte de l’accueil du public.
- Participation aux campagnes photographiques.
Conditions d’exercice :
- Stage conventionné court (44 jours maximum), à débuter dès que possible.
- Stage à temps plein.
- Contraintes : port de charge et exposition à la poussière.
- Lieu du stage : Mobilier national et Manufactures, 1 rue Berbier du Mets, 75013 Paris.
PROFIL : stage pour étudiants en formation aux métiers des archives et de la conservation et valorisation du patrimoine.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Elyzabel LAKOMY, cheffe-adjointe du service de la Documentation du Mobilier national, archiviste – Courriel : isabelle.lakomy@culture.gouv.fr – Tél. : 01 44 08 52 41.
CANDIDATURES : Adresser par courriel, avant le 31 décembre 2022, CV + lettre de motivation à isabelle.lakomy@culture.gouv.fr
Source : Mobilier national.