- Postes : Archivistes vacataires.
- Employeur : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Direction des Archives, Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve (Seine-Saint-Denis/93).
- Offre : recrutement contractuel : vacation en CDD de 1 à 2 mois.
- Postes à pourvoir dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : La direction des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, répartie entre le site de La Courneuve (CADLC) et celui de Nantes (CADN), assure la collecte, le traitement et la communication des archives produites par l’ensemble des directions centrales du ministère et des postes diplomatiques à travers le monde.
Au sein du département des Archives, installé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le pôle Traitement et communication des fonds recherche actuellement des vacataires pour des missions de préparation et de reprise d’archives contemporaines :
- Fonds de la Récupération artistique-Biens culturels spoliés Seconde Guerre mondiale : années 1940-1960.
- Fonds de Directeurs des affaires politiques (DP), du Secrétariat général (SG) et de cabinets de secrétaires d’État aux Affaires étrangères : années 1950-1980.
POSTE & MISSIONS : Les missions confiées, effectuées sous la direction des responsables de fonds correspondants, reposeront sur :
- Archives de la Récupération artistique : préparation de documents avant numérisation, et accrochage de fichiers images dans une base de données pour la consultation publique.
- Archives des DP, du SG et de cabinets de secrétaires d’État : reclassement et reconditionnement matériel de versements datant des années 1950 aux années 1980, et rédaction ou remise en forme d’instruments de recherche conformes à la norme de description archivistique ISAD(G), en vue de la mise en communication publique de ces fonds.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : vacation en contrat à durée déterminée (CDD) de 1 à 2 mois, à effectuer jusqu’au 31 décembre 2022 (prolongement éventuel).
- Poste à temps plein : 35h/semaine, du lundi au vendredi.
- Rémunération : 1451,49 euros net/mois (1806 euros brut/mois).
- Avantages :
- Remboursement des frais de transport (minimum ticket à la journée ou abonnement hebdomadaire/mensuel), à hauteur de 50%.
- Tarif préférentiel au restaurant administratif du CADLC (3,18 euros/repas).
- 2 jours de congé/mois.
- Lieu de travail : Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, 3 rue Suzanne Masson, 93120 La Courneuve – RER B, arrêt La Courneuve-Aubervilliers.
PROFIL :
- Cursus en histoire, métiers des archives, science politique, relations internationales, géopolitique.
- Ou bien expérience significative en traitement intellectuel et matériel de fonds d’archives ou documentaires.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Qualités rédactionnelles.
- Polyvalence, rigueur, autonomie, et respect du secret professionnel.
CANDIDATURES : Adresser uniquement par courriel CV + lettre de motivation à Madame Sarah CLINET, conservateur en chef du patrimoine, chef du pôle Traitement et communication des fonds : sarah.clinet@diplomatie.gouv.fr
Source : CADLC.