- Poste : Archiviste itinérant*e.
- Employeur : Communauté d’agglomération de Vichy/Vichy Communauté (Allier/03), Direction générale déléguée en charge du Tourisme, du Thermalisme et du Patrimoine historique, Direction Mutualisée des Archives – Vichy.
- Offre : recrutement contractuel : contrat de projet de 4 ans.
- Cadre d’emplois/Grade : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie B).
- Date limite de candidature : 1er décembre 2022.
- Date de prise de poste : 1er janvier 2023.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Territoire de 743 km2 regroupant 39 communes et 82 759 habitants, Vichy Communauté se présente aujourd’hui comme un territoire exemplaire portant un projet ambitieux avec 2035 pour horizon. Ce projet de territoire, « AGIR 2035 » s’articule autour de quatre objectifs : accroître l’attractivité territoriale ; garantir une meilleure qualité de vie pour tous ; innover pour accélérer la lutte contre le changement climatique ; reconquérir les cœurs de bourgs et de villes.
Consciente de son potentiel d’attractivité, Vichy Communauté souhaite mieux connaître et mettre en valeur ses patrimoines qu’ils soient bâtis, industriels, paysagers, historiques, et approfondir la connaissance historique de son territoire. Dans ce cadre, Vichy Communauté soutient ses communes dans la sauvegarde de leurs archives.
POSTE & MISSIONS : Au sein de la direction générale déléguée en charge du Tourisme, du Thermalisme et du Patrimoine historique, et sous l’autorité de la directrice des Archives de Vichy Communauté, et en collaboration d’une équipe de trois personnes, vous interviendrez sur les sites de différentes communes de la Communauté d’Agglomération engagées dans une démarche d’amélioration du traitement de leurs archives.
- Garant*e du tri et de l’élimination des archives selon la réglementation en vigueur, vous rédigez des bordereaux d’élimination et les transmettez aux Archives départementales de l’Allier. Dans ce cadre, vous pouvez être amené*e à dépoussiérer les documents et retirer les éléments susceptibles de les endommager.
- Plus spécifiquement vous classez et inventoriez les archives selon les modalités définies en concertation avec la directrice du service, vous rédigez des répertoires numériques et vous êtes en capacité de conditionner des documents dans du matériel adapté.
- Dans le cadre de votre activité vous savez rendre compte, et rédigez des rapports d’intervention avec prises de photographies avant/après.
- Interlocuteur*trice des communes, vous leur apportez également des conseils pour aménager leurs locaux d’archivage.
- Afin de solidariser et d’homogénéiser les pratiques d’archivage sur l’ensemble du territoire, vous créez et animez un réseau et un espace collaboratif ainsi que des formations. Vous créez et mettez à disposition des outils d’aide à l’archivage papier et numérique.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat de projet de 4 ans.
- Poste à temps complet – 25 jours de congés/an et possibilités de RTT.
- Rémunération correspondant au grade des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B) – rémunération intégrant une part de régime indemnitaire.
- Avantages : titres restaurant ; participation au maintien de salaire ; Compte Épargne Temps (CET) ; contrat de prévoyance collectif ; forfait mobilité durable ; prestations du Comité des œuvres sociales et du CNAS ; accompagnement individuel au développement des compétences.
- Permis B requis – des déplacements réguliers sont à prévoir sur le territoire de Vichy Communauté.
- Lieu de travail : poste basé au service Archives de Vichy Communauté.
PROFIL :
- Vous disposez d’une formation d’archiviste, justifiez d’une bonne maîtrise du cadre législatif et réglementaire du métier, et disposez de connaissances historiques générales.
- Vous êtes reconnu*e pour vos qualités relationnelles, votre capacité d’analyse et d’organisation.
- Vous avez de réelles capacités à prendre des initiatives, à travailler en autonomie, et vous savez vous adapter à différents environnements de travail.
- Vous disposez également de réelles capacités rédactionnelles et d’une maîtrise des outils bureautiques.
- La connaissance de l’environnement des collectivités locales sera appréciée.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Aurélie DUCHÉZEAU, cheffe de la Direction Mutualisée des Archives de Vichy Communauté – Tél. 04 70 30 55 93.
POSTULER : Déposer au plus tard le 1er décembre 2022, CV + lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté, sur la plateforme recrutement de Vichy Communauté.
Source : Archives intercommunales de Vichy.