- Poste : Chargé*e des archives et de la documentation.
- Employeur : Établissement public Paris Musées, Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin, Pôle scientifique et conservation – Paris (75014).
- Offre : recrutement statutaire prioritaire.
- Cadre d’emplois/Grade : poste de catégorie B.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.
Les 12 musées de Paris Musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le Musée Bourdelle, le Musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le Musée Cernuschi, le Musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin, le Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la Maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le Musée de la Vie romantique et le Musée Zadkine.
POSTE & MISSIONS :
- Poste situé au Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin – et placé sous la responsabilité de la Directrice du musée, et rattaché au Pôle scientifique et conservation.
- Établir les inventaires des archives.
- Participer aux recherches scientifiques historiques.
- Participer à l’accueil des chercheurs au centre de documentation du musée.
Missions : Le/La chargé*e des archives et de la documentation a pour mission, en lien avec le secrétaire de documentation du centre de documentation, ou avec la Directrice :
- D’inventorier les archives (documents, photographies, etc.), d’intégrer les inventaires dans la base de données de Paris Musées et de rédiger des inventaires sommaires pour la mise en ligne sous la direction de la Directrice du musée.
- D’élaborer des dossiers d’acquisition de documents et photographies.
- D’assurer le suivi des opérations liées au post-récolement avec le chargé des collections.
- D’aider aux recherches de droits.
- De participer à la conservation préventive.
- D’assister la directrice et le chargé d’exposition dans leurs recherches historiques et iconographiques.
- D’effectuer ou de participer à l’accueil et l’orientation des chercheurs, documentaristes, iconographes au centre de documentation.
- De répondre aux demandes d’utilisation des documents et photographies conservés par le musée à la demande de l’équipe du musée et d’aider à établir les conventions de mise à disposition sous la direction de la Directrice du musée
- Participer à la vie de l’équipe et aux astreintes Astreinte musée (à titre d’exemple, en 202, environ 1 semaine toutes les 6 à 7 semaines).
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire prioritaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) à un grade de catégorie B.
- Lieu de travail : Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin, 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris.
PROFIL :
- Formation supérieure (Master 2 ou équivalent), ou expérience confirmée en archivistique.
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Excel).
- Expérience significative d’utilisation de base de données de gestion des collections.
Savoir-faire :
- Capacité d’adaptation aux méthodes de travail.
- Capacité d’adaptabilité aux applications dédiées (Adlib).
- Capacité à travailler en équipe.
- Sens de l’organisation, méthodologie, rigueur, précision.
- Capacité d’analyse.
- Autonomie et sens des responsabilités.
Connaissances souhaitées :
- Connaissances impératives en histoire de la Seconde Guerre mondiale.
- Bases de données et systèmes documentaires ; une connaissance de la base Adlib serait appréciable.
CANDIDATURES :
- Adresser par courriel CV + lettre de motivation à la Direction des Ressources humaines de Paris Musées : recrutement.musees@paris.fr
- Préciser en objet du courriel : « Chargé*e archives-documentation Musée de la Libération de Paris ».
Source : Paris Musées.