- Poste : Archiviste-Records manager.
- Employeur : Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Direction de la Transformation, Direction déléguée au Management des connaissances et des compétences, Service du Partage des connaissances et de l’Archivage – Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine/92).
- Offre : recrutement contractuel : CDI.
- Date de prise de poste : 1er mars 2023.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : L’IRSN est l’expert public national des risques nucléaires et radiologiques placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique, du ministère des Armées, et des ministères chargés de la Transition énergétique, de la Recherche et de la Santé. L’IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d’expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.
Le poste à pourvoir est positionné au sein de la Direction déléguée au Management des connaissances et des compétences, rattachée à la Direction de la Transformation en charge d’élaborer et de mettre en œuvre, pour l’IRSN, un programme pluriannuel de transformation dans les domaines sociaux, organisationnels et numériques.
Vous êtes rattaché*e au Service du partage des connaissances et de l’archivage qui a pour principale mission de mettre à disposition des salariés de l’Institut des outils et des méthodes visant à partager les connaissances (archivage, veille, Open Access, moteur de recherche, abonnements aux revues scientifiques et techniques…).
POSTE & MISSIONS : Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de gestion des archives de l’IRSN :
1 / Vous participez, en tant que chef*fe de projet, à la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) conforme aux exigences règlementaires et adapté à l’écosystème de l’Institut : dans ce cadre, vous coordonnez notamment l’élaboration et les évolutions du système de gouvernance de l’information ainsi que celles des référentiels associés, le tout en vous appuyant sur les grands principes des normes de records management et du système de gestion de document d’activité.
2 / Par ailleurs, en lien avec les autres archivistes de l’IRSN et l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’archivage, vous participez activement, en soutien aux services producteurs, aux opérations de collecte, de tri, de conservation et de valorisation des fonds d’archives définitives de l’Institut.
3 / Vous contribuez également à assurer l’interface fonctionnelle entre l’IRSN et le Service interministériel des archives de France (SIAF).
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat à durée indéterminée (CDI), de niveau cadre.
- Poste à pourvoir à partir du 1er mars 2023.
- Poste à temps complet.
- Rémunération : 2700 euros brut/mois et plus selon diplôme et expérience.
- Avantages : accès au restaurant d’entreprise et au CSE (voyages, sport, activités culturelles…).
- Lieu de travail : Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine/92).
PROFIL :
- De formation archiviste (minimum Bac+5), records manager ou conservateur du patrimoine, vous avez une expérience réussie dans la mise en place d’une politique de records management comprenant un système d’archivage électronique.
- Expérience de 3 ans minimum.
- Vous maîtrisez, au moins sur le principe, les principaux outils de la documentation électronique et en particulier les dispositifs de GED mais également le cadre réglementaire en matière d’archives publiques, de communication d’archives et de propriété intellectuelle.
- Vous connaissez notamment les règles de conservation et les normes applicables à la conservation des différents supports de production d’archives.
- Vous êtes reconnu*e pour votre pédagogie, votre dynamisme, votre goût du service, vos capacités d’organisation ainsi que votre intérêt pour les relations partenariales, indispensables sur le poste.
- Autonome et rigoureux*euse, vous aimez travailler en équipe et possédez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Monsieur Camille BOUCHAIN, Archiviste et Médiateur de la connaissance à l’IRSN : camille.bouchain@irsn.fr
CANDIDATURES : Adresser par courriel CV + lettre de motivation à Monsieur Flavien LEMOINE : flavien.lemoine@irsn.fr
Source : Service Partage de la connaissance et Archivage de l’IRSN.