STAGE 2 mois : 2 Archivistes à l’École nationale supérieure d’art de Bourges (18)

  • Postes : 2 Stagiaires archivistes.
  • Employeur : École nationale supérieure d’art de Bourges, La Box-Galerie d’art contemporain et Bibliothèque de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (Cher/18).
  • Offre : stage conventionné de 2 mois.
  • Date limite de candidature : au plus tard le 1er avril 2023.
  • Date de début du stage : à partir du 15 février ou du 1er mars 2023.

EMPLOYEUR & CONTEXTE : Sous la tutelle du ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’art de Bourges propose une formation généraliste en art. L’Ensa Bourges est une des écoles d’art les plus reconnues en France dans le domaine de la formation en art. Chaque année plus de 200 étudiant*e*s s’inscrivent au concours d’entrée et le taux de réussite aux diplômes avoisine les 100%. Installée dans un ancien édifice du XVIIe siècle classé Monument historique au cœur de la ville de Bourges, l’école bénéficie de sa proximité avec les établissements culturels et patrimoniaux, offrant ainsi à ses étudiant*e*s un cadre favorable à l’apprentissage et au développement de leur pratique artistique. Disposant de 7000 mètres carrés utilisables, l’Ensa est l’une des écoles supérieures d’art les mieux dotées en matière d’espace de travail. Les ateliers collectifs des étudiant*e*s, répartis sur 5 plateaux, permettent un développement de toutes les pratiques, y compris des pratiques de volume à grande échelle ou les tournages de films dans son studio professionnel (La Chapelle).

La Box développe des activités connexes venant enrichir le parcours des étudiant*e*s. Chaque année, elle produit 5 à 6 expositions d’artistes français ou étrangers. Elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires et accueille quatre artistes en résidence. Les étudiant*e*s bénéficient de la présence de ces professionnel*le*s et artistes, pour des mises en œuvre d’expositions ou d’ateliers. Véritable outil pédagogique de l’école, La Box est également un espace ouvert au grand public et reconnu dans les réseaux professionnels des galeries d’art contemporain.

POSTE & MISSIONS : 

  • Inventaire des archives présentes sur site : catalogues, documentations d’expositions et de projets, revues de presse.
  • Amorce d’une time line indiquant les temps forts de La Box (créée dans les années 1990).
  • Proposition de mise en valeur des archives.

Tutrice du stage : Madame Sandra ÉMONET, responsable de La Box – travail encadré.

Conditions d’exercice :

  • Stage conventionné et non rémunéré de 2 mois, pour 2 personnes.
  • Stage à débuter le 15 février ou le 1er mars 2023.
  • Mission à temps complet : 35h/semaine.
  • Lieu du stage : Ensa, 7 rue Édouard-Branly, 18006 Bourges.

PROFIL : Étudiant *e*s en formation d’histoire de l’art ou métiers des archives, de L3 à Master 2.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Madame Sandra ÉMONET, responsable de la galerie La Box – Courriel : sandra.emonet@ensa-bourges.fr – Tél. : +33(0)6 07 626 338.

CANDIDATURES : Adresser par courriel, au plus tard le 1er avril 2023, CV + lettre de motivation à : sandra.emonet@ensa-bourges.fr

 

 


Source : École nationale supérieure d’art de Bourges.