- Poste : Archiviste vacataire.
- Employeur : Ministère de la Justice, Cour de cassation, Service du Greffe, Service central des archives (SCA) – Paris (75001) et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne/94).
- Offre : recrutement contractuel : vacation en CDD de 5 mois.
- Date limite de candidature : 10 mars 2023.
- Date de prise de poste : 1er avril 2023.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Au sein de la Cour de cassation, le Service central des archives (SCA) gère l’ensemble des archives produites par la juridiction, quel qu’en soit le support, avec l’appui de la cellule informatique de gestion de projets de Nomos et en collaboration avec le service interministériel des archives de France. Pour ce faire, il a en charge toutes les opérations de transferts (internes et externes), destructions et versements aux Archives nationales. Il assure l’interface avec tous les chefs de service, les prestataires extérieurs et s’assure du bon déroulement des opérations.
Le SCA est composé d’un directeur des services de greffe, chef de service et d’un archiviste, adjoint au chef de service.
La Cour compte environ 4000 ml d’archives courantes, intermédiaires et définitives, conservées dans différents lieux de stockage (centre historique de la Cour, Tribunal de commerce, centre de pré-archivage de Vitry-sur-Seine).
POSTE & MISSIONS : Sous la responsabilité du chef de service, l’agent*e aura pour missions principales, d’une part la préparation de versements d’archives destinées aux Archives nationales, et, d’autre part, le classement des dossiers de non admission du greffe criminel.
1 / Au centre de pré-archivage, à Vitry-sur-Seine :
- Préparation des dossiers du greffe des chambres civiles en vue de leur versement aux Archives nationales : classement, conditionnement et rédaction d’un inventaire.
- Extraction des dossiers de non admission du greffe criminel : classement, conditionnement et rédaction d’un bordereau de versement
2 / À la Cour de cassation, Paris 1er : Préparation des versements 2024 : pointage de chaque dossier/registre sur inventaire, conditionnement.
Les missions ne sont pas exhaustives et pourront faire l’objet de modifications en fonction des besoins du service.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : vacation en contrat à durée déterminée (CDD) de 5 mois, d’avril à août 2023.
- Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2023.
- Contrat de 151h40min/mois.
- Déplacements.
- Port de charges et travail dans des magasins d’archives (sous-sol, poussière).
- Lieux de travail :
- Le centre de pré-archivage est localisé au 25-37 rue Léon Geffroy à Vitry-sur-Seine, accessible via le RER C, gare « Les Ardoines ».
- La Cour de cassation est située au 5 quai de l’Horloge, 75001 Paris – métro « Cité ».
PROFIL :
Compétences requises :
- Organiser et suivre le plan de classement du service.
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode.
- Ponctualité et disponibilité.
- Adaptabilité, réactivité et autonomie.
- Discrétion.
- Maîtrise des outils bureautiques.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :
- Madame Marie-Pierre SOMMIER, cheffe du Service central des archives de la Cour de cassation – Tél. : 01 44 32 67 69 – Courriel : marie-pierre.sommier@justice.fr
- Monsieur Jérémy CRISTOL, archiviste – Tél. : 01 44 32 67 67 – Courriel : jeremy.cristol@justice.fr
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 10 mars 2023, CV + lettre de motivation à marie-pierre.sommier@justice.fr et à jeremy.cristol@justice.fr
Source : Cour de Cassation.