- Poste : Archiviste stagiaire.
- Employeur : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Direction des Archives, Pôle Traitement et communication des fonds, Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve (Seine-Saint-Denis/93).
- Offre : stage conventionné de 2 mois.
- Date limite de candidature : 3 mars 2023.
- Date de début du stage : à partir de mai 2023.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : La direction des Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, répartie entre les sites de La Courneuve (CADLC) et de Nantes (CADN), assure la collecte, le traitement et la communication des archives produites par l’ensemble des directions centrales du ministère et des postes diplomatiques à travers le monde.
Au sein du département des Archives, installé au site de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le pôle Traitement et communication des fonds propose un stage de 2 mois, non rémunéré, pour des missions de reprise d’archives contemporaines (seconde moitié du XXème siècle), à effectuer sous la direction de la responsable des fonds suivants :
- Archives de l’ancienne direction des Pactes et du Désarmement du Quai d’Orsay, période 1945-1970.
- Archives des cabinets de ministres et de secrétaires d’État aux Affaires étrangères, depuis 1945.
POSTE & MISSIONS : Les missions confiées reposeront sur :
- Archives des Pactes et du Désarmement : reclassement (avec réintégration de documents extraits de leurs fonds d’origine) et reconditionnement matériel de versement d’archives de 1945 à 1970.
- Archives de cabinets de ministres et de secrétaires d’État : réintégration de documents extraits de leurs fonds d’origine, et recherches historiques dans les versements de 1944 aux années 1990.
Il pourra aussi être proposé la reprise d’états de versement anciens pour mise en conformité avec la norme de description archivistique ISAD(G).
Le/la stagiaire sera associé/e aux activités de la responsable de fonds (aide à la recherche en salle des inventaires, participation aux actions de valorisation, choix de documents pour des expositions ou des publications).
Conditions d’exercice :
- Stage conventionné et non gratifié de 2 mois, à effectuer entre mai et juillet 2023 (dates flexibles).
- Stage à temps complet : 35h/semaine.
- Avantages :
- Remboursement des frais de transport (minimum ticket à la journée ou abonnement hebdomadaire/mensuel), à hauteur de 50%.
- Tarif préférentiel au restaurant administratif du CADLC.
- Lieu de travail : Centre des Archives diplomatiques, 3 rue Suzanne Masson, La Courneuve – RER B, arrêt « La Courneuve-Aubervilliers ».
PROFIL :
- Étudiant*e en L3 ou Master spécialisé en archivistique.
- Cursus en histoire, métiers des archives, science politique, relations internationales, géopolitique.
- Ou bien expérience significative en traitement intellectuel et matériel de fonds d’archives ou documentaires.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Qualités rédactionnelles.
- Polyvalence, rigueur, autonomie, et respect du secret professionnel.
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 3 mars 2023 inclus, CV + lettre de motivation à Madame Emmanuelle JOUINEAU, responsable de fonds : emmanuelle.jouineau@diplomatie.gouv.fr
Source : Direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.