- Poste : Alternant*e archiviste.
- Employeur : Office national des forêts (ONF), Service Restauration des terrains en montagne (RTM 64/65) – Tarbes (Hautes-Pyrénées/65).
- Offre : contrat d’alternance de 1 an.
- Date limite de candidature : 30 juin 2023.
- Mission à débuter dès que possible.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En métropole et en outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
L’agence Restauration des terrains de montagnes-Pyrénées regroupe 25 ingénieurs et techniciens répartis dans les services (départementaux ou bi-départementaux) RTM des Pyrénées-Orientales (66), d’Ariège (09) et de Haute-Garonne (31), des Hautes-Pyrénées (65) et des Pyrénées-Atlantiques (64). Les personnels techniques du RTM bénéficient de l’appui des équipes de soutien des agences ONF (RH, comptabilité, SIG, informatique…). La mission principale de l’agence RTM-Pyrénées est la prévention des risques naturels en montagne, sous forme de missions d’intérêt général (MIG) pour le compte des deux tutelles de l’ONF (MASA et MTECT), et d’actions complémentaires dans le champ concurrentiel, principalement pour les collectivités. Ces principaux domaines d’activité sont : l’ingénierie-travaux, les études et expertises liées aux risques naturels, la connaissance et affichage des risques naturels et le conseil aux préfectures/services de l’État et aux collectivités territoriales. Dans les Hautes-Pyrénées, le RTM gère 12 divisions domaniales qui regroupent 2 454 ouvrages. L’ensemble des communes des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques classées en zone montagne peuvent être amenées à solliciter les équipes RTM. En études, maitrise d’œuvre et assistance technique, le RTM 64/65 réalise entre 150 et 250k euros de chiffre d’affaires annuel.
La proposition d’alternance ou de stage est positionnée au sein du service RTM des départements 64 et 65.
POSTE & MISSIONS :
1 / Définir :
- Les types et volumes d’archives du service RTM 64/65.
- Les modalités d’archivage notamment entre archivage numérique et papier.
- Les lieux et répertoires de rangement.
- Les durées de conservation.
2 / Établir un plan d’archivage pour le service en définissant pour chaque type de document les modalités et durées de conservation :
- Les principaux documents concernés dans un premier temps sont les études techniques, les courriers, les dossiers travaux.
- Dans un second temps : les photographies, les plans et cartes anciennes.
- Les différentes modalités d’archivage sont : le papier, le numérique sur réseau, le numérique sur une GED déployée à ce stade sur le département de l’Isère.
3 / Mettre en œuvre cet archivage via des outils dédiés, et les processus correspondants (inventaire des documents, mise en place d’une base de données, proposition de numérisation, etc.).
4 / Diffuser les bonnes pratiques : journée archivage/animation réseau/formation.
5 / Inventorier les différents types de documents et leur modalité d’archivage actuels dans le service.
6 / Faire le lien avec les Archives départementales pour organiser le transfert et la numérisation de certains documents de valeur.
7 / Faire le lien avec le service en charge du PortailBiblio de l’ONF pour organiser la saisie des études numériques.
8 / Recenser les documents présents sur les différents sites de l’ONF et échanger avec les TRTM.
Cette mission en alternance s’effectue en lien :
- Avec le Département Risques naturels (DRN) de l’ONF, en charge du pilotage de la GED : groupes de travail.
- Avec le Département RDI, en charge du PortailBiblio de l’ONF.
- Avec les Archives départementales (64, 65 et 31) qui sont gestionnaires de fonds anciens de l’ONF et des Eaux et Forêts.
Conditions d’exercice :
- Contrat d’alternance de 1 an, à débuter dès que possible
- Mission à temps complet.
- Rémunération : SMIC, en fonction de la tranche d’âge du/de la candidat*e retenu*e.
- Permis de conduire souhaitable (mais pas nécessaire) – Possibilité de déplacements sur certains sites de l’ONF, notamment dans les autres départements des Pyrénées.
- Lieu de travail : poste principalement basé à Tarbes.
PROFIL :
- Formation en archivistique : niveau Master ou DUT/Licence.
- Forte motivation, sens de l’organisation, autonomie.
Connaissances :
- En géographie et sur les risques en montagne : seraient un plus.
- Souhaitées : utilisation des bases de données et d’Excel.
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 30 juin 2023, CV + lettre de motivation à l’attention de Monsieur Laurent LESPINE : laurent.lespine@onf.fr
Source : ONF.