- Poste : Archiviste.
- Employeur : Universcience, Direction de la Bibliothèque et des Ressources documentaires, Service des Archives – Paris (75019).
- Offre : recrutement contractuel : CDI.
- Date de prise de poste : 1er septembre 2023.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Universcience est l’établissement public français qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. L’établissement a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique. La Direction de la Bibliothèque et des Ressources documentaires a pour finalité de présenter des collections, des offres et des services documentaires de référence dans le domaine des savoirs et de la culture scientifique et technique, en fonction des publics et des usages. Elle conçoit et met en en place des processus innovants de traitement de l’information pour l’exploitation de l’ensemble des contenus. Elle valorise l’ensemble des contenus produits et conservés par l’établissement.
Le Service des Archives d’Universcience est placé au sein de la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie qui est un espace gratuit et ouvert à tous. L’adoption d’un projet scientifique et culturel ouvre une nouvelle étape dans la transformation de la Bibliothèque.
POSTE & MISSIONS :
- Vous prendrez en charge les archives du Palais de la découverte, de la Cité des Sciences et de l’Industrie et d’Universcience.
- Vous contribuerez à les communiquer, à les collecter, à gérer les éliminations, et à verser les fonds patrimoniaux aux Archives nationales, sous le contrôle scientifique et technique de la Mission des archives du Ministère de la Culture.
- Tous les aspects du métier d’archiviste seront exercés.
Vos missions prioritaires seront de :
- Préparer le versement aux Archives nationales des fonds historiques de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Palais de la découverte.
- Produire des tableaux de gestion globaux pour l’ensemble des archives (numériques et papier).
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat à durée indéterminée (CDI).
- Poste à pourvoir le 1er septembre 2023.
- Poste à temps complet.
- Rémunération : de 32 000 à 38 000 euros bruts annuels.
- Lieu de travail : poste basé à la Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris.
PROFIL :
- Issu*e d’une formation d’archiviste de niveau Master 1 ou 2, vous savez structurer des instruments de recherche en EAD sur Open Office, et avez déjà versé des fonds aux Archives nationales en vous servant de la feuille de style SOSIE.
- Vous avez une capacité de planification et d’organisation, de la rigueur, de l’efficacité, et le sens du service public.
Vous disposez plus particulièrement des compétences techniques suivantes :
- Cadre législatif, réglementaire et normatif de la gestion des archives.
- Facilité d’analyse et de synthèse (structuration des données).
- Communication autour d’un projet.
- Expertise archivistique propre au records management.
- Connaissance des normes techniques dont la norme ISAD(G) et du corpus réglementaire des archives.
- Expérience en rédaction d’un instrument de recherche.
- Indexation.
- Capacité à coordonner un projet ou une activité.
POSTULER : Déposer votre candidature en ligne (site du recruteur).
Source : Universcience.