CDD : Archiviste, Chargé.e des dérogations & de la conduite de projets scientifiques à la Direction des fonds des Archives nationales/Pierrefitte-sur-Seine (93)

  • Poste : Archiviste, Chargé.e des dérogations et de la conduite de projets scientifiques.
  • Employeur : Archives nationales, Direction des Fonds, Département Éducation-Culture-Affaires sociales (DECAS), Pôle Éducation/Recherche – Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis/93).
  • Offre : recrutement contractuel : CDD.
  • Cadre d’emploi/Grade : poste de catégorie A.
  • Date limite de candidature : 4 mars 2019.

EMPLOYEUR & CONTEXTE : L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché (art. R. 212-8 du Code du Patrimoine). Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d’Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France.

Le SCN des Archives nationales conserve les archives des services centraux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée. Érigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l’achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, qui a ouvert ses portes au public le 21 janvier 2019. Confortées dans leurs missions par l’adoption d’un programme scientifique, culturel et éducatif enrichi, les Archives nationales sont dotées de moyens humains renforcés et d’une nouvelle organisation qui favorise l’exercice de leurs missions sur trois sites : Pierrefitte-sur- Seine, Paris et Fontainebleau. Le déploiement d’un système d’information archivistique (SIA) commun aux trois sites permet de gérer les fonds depuis leur collecte jusqu’à leur communication.

Au sein des Archives nationales, la Direction des Fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives. Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la Direction des Publics.

Au sein du département Éducation-Culture-Affaires sociales (DECAS) de la Direction des Fonds, le Pôle Éducation/Recherche est chargé des fonds liés à l’administration des ministères de l’Éducation nationale et de la Recherche et aux établissements qui en dépendent pour la période allant de la Révolution française à aujourd’hui. Le pôle collecte, conserve et valorise également des fonds privés en lien étroit avec les thématiques du pôle. Ce pôle a noué des partenariats scientifiques de grande ampleur avec des personnalités et des partenaires scientifiques extérieurs dont l’échéance arrive fin 2019. Il est donc nécessaire de renforcer l’équipe par un cadre scientifique pour mener ces projets à leur terme et ainsi respecter les engagements juridiques des Archives nationales tant vis-à-vis de leurs partenaires.

POSTE & MISSIONS : Chargé.e des dérogations et de la conduite de projets scientifiques dans le cadre de partenariats au pôle Éducation dans le département de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales à la direction des Fonds.

Le/La chargé.e des dérogations et de la conduite de projets scientifiques sera particulièrement chargé.e du traitement de fonds liés à l’éducation prioritaire qui ne peuvent être laissés en suspens, notamment du fait de leurs liens avec des projets prévus au PSCE :

  • Fonds de Christian Join-Lambert, conseiller d’Alain Savary, traité à hauteur de 30% en janvier dans le cadre d’un stage et qui doit être mené à terme.
  • Fonds d’Alain Bourgarel, donné en 2017 et dont le traitement doit être finalisé.

D’autre part, en raison de la restructuration des Archives nationales sur deux sites à partir de cette année, les fonds de chercheurs doivent être relocalisés du fait de l’intégration à venir des fonds de Fontainebleau. Afin de pouvoir mener à bien cette relocalisation, il est nécessaire de réaliser de manière urgente pour ces fonds un traitement ou à minima un récolement. C’est le cas en particulier du fonds de Jacques Fontaine, linguiste membre de l’Académie des Belles lettres entré en 2018 (33,5 mètres linéaires).

Ces deux principales missions s’intègrent dans le cadre plus général du travail des personnels scientifiques du pôle, à savoir :

  • La mise en oeuvre des programmes scientifiques du projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) 2017-2020 des Archives nationales.
  • Le suivi des entrées, tant sur support papier que nativement électroniques, de la mission des archives de France auprès du ministère de l’Éducation nationale.
  • L’élaboration d’instruments de recherche et d’outils de traitement des archives (tant sur support papier qu’électronique), ainsi que l’actualisation des ressources documentaires de la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales (migration dans la SIV des instruments de recherche des services versants, correction et migration des instruments de recherche dématérialisés, enrichissement du plan d’orientation général, rédaction des notices d’autorité producteurs).
  • L’instruction de demandes d’autorisation d’accès (en cas de restrictions liées aux conditions de conservation des documents), de dérogation aux règles de communicabilité des archives.
  • L’expertise scientifique auprès des chercheurs, des autres services des Archives nationales et des partenaires des Archives nationales : réponse à des demandes de recherche complexes qui ne peuvent être traitées par la direction des publics, étude de documents, proposition de sujets de recherche pour des travaux universitaires.
  • La valorisation scientifique des fonds : diffusion auprès de la communauté scientifique, montage et animation de partenariats avec chercheurs et institutions, intervention à des colloques ou des journées d’étude, rédaction d’articles, participation au commissariat scientifique d’expositions.
  • L’assistance au versement et à la collecte, notamment dans le cas des fonds privés.

Les projets qui lui sont confiés peuvent également inclure :

  • En lien avec la direction de l’appui scientifique, l’élaboration ou le suivi des programmes de conservation préventive et curative, de microfilmage et de numérisation, le traitement des archives électroniques.
  • En lien avec la direction des publics, l’organisation ou la participation à des expositions, des ateliers éducatifs ou toute autre forme de valorisation et de diffusion scientifique appropriée.
  • En lien avec le service interministériel des Archives de France (bureau des missions), l’examen des propositions de versement effectuées par les ministères ou des documents proposés en vente ou en don (département des archives privées).

Lorsque les fonds dont il/elle a la responsabilité l’exigent, la personne doit être habilitée pour consulter des documents classifiés.

Par ailleurs, l’ensemble des personnels scientifiques de la Direction des Fonds est tenu d’assurer des permanences scientifiques en salle des inventaires (site de Pierrefitte-sur-Seine). La fréquence de ces permanences est fixée, pour chaque département, par la Direction des Publics, au prorata des effectifs des départements.

Liaisons hiérarchiques : Le/La contractuel.le est placé.e sous la responsabilité directe du/de la responsable du Département (issu.e du corps des conservateurs/trices du patrimoine ou du corps des conservateurs/trices généraux/ales du patrimoine) et, en fonction du domaine de rattachement des fonds, du/de la conservateur/trice, chef.fe de Pôle.

Liaisons fonctionnelles : Dans le cadre de ses missions, le/la contractuel.le est conduit.e à travailler avec l’ensemble des directions et départements des Archives nationales, ainsi qu’avec les sous-directions du Service interministériel des Archives de France (notamment le Bureau des missions).

Conditions d’exercice :

  • Recrutement contractuel d’un agent non titulaire.
  • Poste à temps complet.
  • Le/La contractuel.le peut être amené.e à se déplacer parfois sur les autres sites des Archives nationales (en particulier le site de Fontainebleau).
  • Les Archives nationales étant un service ouvert au public, et les personnels scientifiques participant au service du public, les permanences s’effectuent strictement sur les heures d’ouverture au public, quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis.
  • Les personnels scientifiques qui ne sont pas encore assermentés devront prêter serment.
  • Lorsque les projets dont il/elle a la responsabilité l’exigent, le/la contractuel.le doit être habilité.e pour consulter des documents classifiés. Un dossier particulier doit alors être constitué.
  • Lieu de travail : poste basé aux Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine (accès en métro : ligne 13, station Saint-Denis Université).

PROFIL :

  • Une maîtrise des technologies numériques appliquées à la description archivistique et à l’histoire est requise pour notamment migrer et structurer d’importants jeux de données en XML-EAD, réaliser des instruments de recherche, réaliser des projets en partenariat avec le monde universitaire d’édition numérique de sources.
  • Le/La candidat.e doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la période chronologique couverte par les fonds du département auquel il/elle postule.
  • Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations sera en outre appréciée.

Compétences techniques :

  • Archivistique et diplomatique contemporaines.
  • Expériences de classement et d’inventaire de fonds contemporains.
  • Pratique approfondie de l’XML-EAD et de la conversion et de la structuration de données dans ce format.
  • Pratique des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G).
  • Pratique des technologies numériques appliquées aux archives et à l’histoire.
  • Droit du patrimoine (Code du Patrimoine, loi du 15 juillet 2008 sur les archives).
  • Conservation préventive.
  • Suivi de projets de numérisation.

Savoir-faire :

  • Capacité à définir des objectifs et à s’y tenir.
  • Sens de l’organisation.
  • Discrétion dans l’exercice professionnel.
  • Très bonne pratique de l’informatique documentaire et des outils numériques.

Savoir-être :

  • Aptitude au travail en équipe.
  • Sens de l’écoute.
  • Capacité d’initiative et d’autonomie, associée à une capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie.
  • Adaptabilité.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :

CANDIDATURES : Adresser CV et lettre de motivation, à :

  • Courrier postal : Madame Françoise Banat-Berger, Directrice des Archives nationales, 59 rue Guynemer, 90001, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex.
  • Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat :
    • Par courriel, à ces deux adresses : candidature.dgp@culture.gouv.fr et srh.archives@culture.gouv.fr – en précisant dans l’objet du message : Candidature Agent non titulaire 4-2-Contractuel (ANT), fiche BIEP n°2019-160016.
    • Par courrier postal, à : Ministère de la Culture, Sous-direction des Métiers et des Carrières (SRH1), 182 rue Saint-Honoré, 75033, PARIS Cedex 01.

Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

 

 


Source : BIEP.