- Poste : Archiviste/Bibliothécaire, Chargé.e de mission « Transfert des fonds d’archives ».
- Employeur : Archives nationales, Direction de l’Appui scientifique, Département de la Conservation – Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis/93) et Fontainebleau (Seine-et-Marne/77).
- Offre : recrutement contractuel : CDD.
- Cadre d’emploi/Grade : poste de catégorie A.
- Date limite de candidature : 1er mars 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée. Érigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l’achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, qui a ouvert ses portes au public le 21 janvier 2013, après le déménagement de 200 km linéaires en provenance du site de Paris. Confortées dans leurs missions par l’adoption d’un programme scientifique, culturel et éducatif enrichi, les Archives nationales ont été dotées de moyens humains renforcés et d’une nouvelle organisation qui favorise l’exercice de leurs missions. Le déploiement d’un système d’information archivistique (SIA) commun aux trois sites, a complété cette évolution. Il permet de gérer les fonds depuis leur collecte jusqu’à leur communication. Les Archives nationales, compte tenu de la fermeture annoncée du site de Fontainebleau à l’horizon 2020 vont se redéployer sur leurs deux sites de Pierrefitte-sur-Seine et de Paris.
La fermeture du site de Fontainebleau implique notamment le déménagement de près de 80 kml d’archives vers le site de Pierrefitte-sur-Seine (2019-2020) et le transfert du Département de l’Archivage électronique et des Archives audiovisuelles vers le site de Paris (fin 2018).
Au sein des Archives nationales, la Direction de l’Appui scientifique est chargée, en lien avec les autres directions :
- De la conservation matérielle, préventive et curative des archives.
- De la gestion des espaces de conservation et, notamment, des entrées.
- De la maîtrise d’ouvrage du système d’information.
- De la collecte, du tri, du classement, de l’inventaire et de la valorisation des archives électroniques et audiovisuelles en lien avec la direction des fonds.
- De la conduite du projet d’archivage électronique.
Au sein de la Direction de l’Appui scientifique, le Département de la Conservation assure la conservation matérielle, préventive et curative des archives, la gestion des espaces de conservation et la gestion des entrées. Il assure le transfert des fonds sur tout support adapté et la gestion de la photothèque.
POSTE & MISSIONS : Chargé.e de mission « Transfert des fonds d’archives » – Mission temporaire pour accompagner le déménagement des fonds de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine.
Missions et activités principales : Dans la perspective de la fermeture du site de Fontainebleau, les Archives nationales doivent organiser le redéploiement sur le site de Pierrefitte-sur-Seine de 29 kilomètres linéaires (kml) d’archives qui s’y trouvent déjà conservées et le transfert de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine de 62,5 kml de documents. Ces opérations doivent démarrer en avril 2019 et s’étendre sur une période de quatre ans maximum, incluant une phase préparatoire, une phase d’exécution et une phase de contrôle et de résolution des anomalies. Elles seront menées sous la responsabilité d’un chef de projet, et, pour le site de Pierrefitte-sur-Seine, de la responsable du Service des entrées-Régie des fonds au sein du Département de la Conservation (Direction de l’Appui scientifique).
Sous l’autorité de cette dernière, le/la chargé.e de mission « Transfert des fonds » sera chargé.e des missions suivantes :
Redéploiement des fonds sur le site de Pierrefitte-sur-Seine :
- Préparation des opérations de redéploiement, notamment extraction et vérification des fichiers informatiques de récolement des fonds à redéployer.
- Relations avec les départements des fonds gestionnaires des documents à redéployer, notamment en ce qui concerne leur relocalisation, le calendrier du redéploiement et ses effets sur la communication des archives (communications en salle de lecture ou administratives).
Transferts des fonds entre le site de Fontainebleau et de Pierrefitte-sur-Seine :
- En lien avec le projet, suivi des opérations de transfert et d’implantation des documents dans les magasins, organisation de l’accueil et de l’implantation des documents spécifiques (archives audiovisuelles, cartes et plans).
- Information des départements des fonds gestionnaires des documents transférés sur l’avancement des opérations.
Ensemble des opérations (redéploiement et transferts) :
- Relations avec l’entreprise chargée des tâches de manutention, de transfert et d’implantation des documents dans les magasins.
- Relations avec le département de l’informatique des Archives nationales, en vue de la mise à jour du référentiel des espaces et du récolement général des fonds.
- Contrôle qualité des prestations réalisées, détection et correction des anomalies.
- Établissement des indicateurs d’activité.
Liaisons hiérarchiques : La responsable du Service des Entrées-Régie des fonds des Archives nationales.
Liaisons fonctionnelles : L’ensemble des partenaires du projet.
Il/Elle sera en lien quotidien avec le chef de projet.
Il/elle assistera aux réunions du comité de pilotage opérationnel du projet et aux réunions avec l’entreprise prestataire animées par le chef de projet.
Intégré.e à une équipe de quatre agent.e.s scientifiques au sein du Service des Entrées-Régie des fonds (y compris la responsable du service), il/elle pourra s’appuyer sur leur connaissance des fonds d’archives à transférer et des procédures, y compris informatiques, en vigueur au sein des Archives nationales, et devra les associer à l’ensemble de ses missions, de façon à garantir la continuité des opérations sur toute la durée du projet.
Il/elle bénéficiera du soutien logistique d’une équipe technique constituée de quatre agents de magasinage particulièrement expérimentés.
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions : Les opérations de transfert revêtent une importance majeure pour les Archives nationales : elles doivent leur permettre de regrouper sur un site unique les fonds d’archives actuellement répartis entre les sites de Fontainebleau et de Pierrefitte-sur-Seine, dans des conditions garantissant un fonctionnement fluide des services au public dans les années à venir, selon des délais et pour un budget maîtrisés. Le poste comporte des sujétions importantes en termes de présence sur le lieu de travail :
- La gestion des congés et absences doit garantir en permanence la continuité des opérations.
- Déplacements réguliers (une fois par semaine) sur le site de Fontainebleau.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel temporaire d’un agent non titulaire, archiviste/bibliothécaire.
- Poste à temps complet.
- Déplacements réguliers à Fontainebleau.
- Lieu de travail : poste basé aux Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine (accès en métro : ligne 13, station Saint-Denis Université).
PROFIL :
Compétences techniques :
- Connaissance des principes de l’archivistique (maîtrise/M).
- Connaissance des outils informatiques et bureautiques (M).
- Connaissance des principes et méthodes de conservation préventive (pratique/P).
- Réglementation hygiène et sécurité (P).
Savoir-faire :
- Aptitude à l’exercice de responsabilités et à la prise de décision (M).
- Capacité à planifier, organiser, coordonner (M).
- Aptitude à rendre compte de son activité (M).
- Aptitude au travail en équipe (M).
- Qualités rédactionnelles (M).
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Polyvalence, capacité d’adaptation (M).
- Sens de l’organisation, autonomie (M).
- Réactivité, capacité à agir dans des délais contraints (M).
- Qualités relationnelles (M)
- Sensibilité à la valeur patrimoniale et historique des documents d’archives (P).
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :
- M. Michel THIBAULT, responsable du Département de la Conservation – Tél. : 01 75 47 21 27 / 06 46 66 48 10 – Courriel : michel.thibault@culture.gouv.fr
- Mme Delphine MASSET, responsable du Service des Entrées-Régie des fonds – Tél. : 01 75 47 20 29 / 06 82 36 95 38 – Courriel : delphine.masset@culture.gouv.fr
- Mme Audrey GIORGETTI, responsable du Service des Ressources humaines – Tél. : 01 75 47 20 58 – Courriel : audrey.giorgetti@culture.gouv.fr
CANDIDATURES : Adresser CV et lettre de motivation, à :
- Courrier postal : Madame Françoise Banat-Berger, Directrice des Archives nationales, 59 rue Guynemer, 90001, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex.
- Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat :
- Par courriel, à ces deux adresses : candidature.dgp@culture.gouv.fr et srh.archives@culture.gouv.fr – en précisant dans l’objet du message : Candidature Agent non titulaire 4-2-Contractuel (ANT), fiche BIEP n°2019-157233.
- Par courrier postal, à : Ministère de la Culture, Sous-direction des Métiers et des Carrières (SRH1), 182 rue Saint-Honoré, 75033, PARIS Cedex 01.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Source : BIEP.