- Poste : Archiviste, Chargé.e de la numérisation des dossiers de naturalisation.
- Employeur : Archives nationales, Direction des Publics, Département de l’Accueil des publics – Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis/93).
- Offre : recrutement contractuel : CDD.
- Cadre d’emploi/Grade : poste de catégorie A.
- Date limite de candidature : 4 mars 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d’outre-mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France.
Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l’État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d’origine privée. Érigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l’achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l’institution, qui a ouvert ses portes au public le 21 janvier 2013, après le déménagement de 200 kml en provenance du site de Paris. Confortées dans leurs missions par l’adoption d’un programme scientifique, culturel et éducatif enrichi, les Archives nationales ont été dotées de moyens humains renforcés et d’une nouvelle organisation qui favorise l’exercice de leurs missions. Le déploiement d’un système d’information archivistique (SIA), spécifique aux Archives nationales, a complété cette évolution. Il permet de gérer les fonds depuis leur collecte jusqu’à leur communication. Les Archives nationales, compte tenu de la fermeture annoncée du site de Fontainebleau à l’horizon 2020 vont se redéployer sur leurs deux sites de Pierrefitte-sur-Seine et de Paris. La fermeture du site de Fontainebleau implique notamment le déménagement de près de 80kml d’Archives vers le site de Pierrefitte-sur-Seine (2019-2020) et le transfert du département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles vers le site de Paris (fin 2018).
Au sein des Archives nationales, la Direction des Publics est chargée en lien avec les autres directions :
- De la gestion des salles de lecture et de la bibliothèque.
- De l’orientation des chercheurs et de la communication des documents.
- De la mise en valeur des fonds et des biens protégés au titre des monuments historiques dont les Archives nationales ont la charge.
- Des actions de sensibilisation à la valeur civique et historique des documents d’archives en direction de tous les publics et, en particulier, du jeune public ou des publics éloignés de l’offre culturelle.
- De l’activité des espaces muséographiques.
Au sein de la Direction des publics, les Départements de l’accueil des publics assurent, chacun pour le site qui le concerne, l’accueil et l’orientation des publics, en salle de lecture ou à distance. Ils sont chargés de la communication, en salle de lecture ou à distance, des documents conservés sur leur site.
POSTE & MISSIONS :
- Au sein du Département de l’Accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine (DAPI), rattaché.e à la Direction des Publics, le/la chargé.e de la numérisation des dossiers de naturalisation assure le traitement des commandes de reproduction à distance de ces documents, dans le cadre de la réouverture au public des fonds transférés en 2018 depuis le site de Fontainebleau.
- L’inaccessibilité de ces dossiers de naturalisation depuis 2014 ayant entraîné une accumulation massive de demandes de reproduction non satisfaites, le rattrapage du retard fait l’objet précisément de cette mission temporaire.
- Il/Elle travaillera en collaboration étroite avec le département Justice-Intérieur (DJI) de la Direction des Fonds qui conserve et traite ces dossiers de naturalisation.
Le/La chargé.e de la numérisation des dossiers de naturalisation aura pour mission de :
- Réceptionner et classer par ordre de priorité (ancienneté de la demande, urgence administrative, etc.) les demandes de reproduction de dossiers de naturalisation qui arrivent via le SIA (système d’information archivistique) des Archives nationales ou par courrier postal.
- Vérifier la concordance entre la cote de conservation archivistique et le numéro de dossier obtenu à partir du numéro de décret de naturalisation. Lors du contrôle des cotes des dossiers demandés en reproduction, l’agent pourra être amené à vérifier leur exactitude auprès de la Sous-direction de l’accès à la nationalité française (site de Rezé) qui détient les outils d’accès aux dossiers des années 1931 à 1947.
- Procéder à la sortie du dossier à reproduire, dans le respect des procédures du SIA, puis le sortir physiquement des magasins où ils sont conservés, en collaboration avec le DJI.
- Contrôler et préparer le dossier pour la reproduction (retirer les agrafes et les trombones, insérer dans une chemise neutre les pièces non communicables à ne pas reproduire).
- Transmettre le dossier à numériser à l’agent.e missionné.e pour ce faire (local de reprographie).
- Récupérer les fichiers de numérisation, vérifier leur nommage et les classer.
- Transmettre les fichiers aux demandeurs par l’intermédiaire de la plateforme d’envoi électronique Zéphyrin, propre au ministère de la Culture.
- Réintégrer physiquement le dossier dans son magasin d’origine et procéder à la réintégration informatique dans le SIA.
- Mettre en place un tableau de reporting du suivi des commandes de numérisation des dossiers.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel temporaire d’un agent non titulaire, archiviste.
- Poste à temps complet.
- Lieu de travail : poste basé aux Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine (accès en métro : ligne 13, station Saint-Denis Université).
PROFIL :
Compétences techniques :
- Connaissance du droit d’accès aux archives et des dispositions du RGPD.
- Connaissance des modalités techniques de numérisation des documents.
Savoir-faire :
- Notions de base sur la conservation préventive et la manipulation des documents.
- Capacité à utiliser des logiciels de traitement de données tels que le système d’information archivistique (SIA).
- Maniement des outils bureautiques et de fichiers de numérisation du type pdf ou jpeg.
Savoir-être :
- Capacité d’organisation et d’autonomie.
- Capacité de restitution.
- Réactivité.
- Aptitude au travail en équipe.
- Discrétion.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de :
- Mme Caroline Piketty, chef du Département de l’Accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine – Tél. : 01 75 47 21 28 – Courriel : caroline.piketty@culture.gouv.fr
- Mme Audrey Giorgetti, responsable du Service Ressources humaines – Tél. : 01 75 47 20 58 – Courriel : audrey.giorgetti@culture.gouv.fr
CANDIDATURES : Adresser CV et lettre de motivation, à :
- Courrier postal : Madame Françoise Banat-Berger, Directrice des Archives nationales, 59 rue Guynemer, 90001, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex.
- Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat :
- Par courriel, à ces deux adresses : candidature.dgp@culture.gouv.fr et srh.archives@culture.gouv.fr – en précisant dans l’objet du message : Candidature Agent non titulaire 4-2-Contractuel (ANT), fiche BIEP n°2019-160021.
- Par courrier postal, à : Ministère de la Culture, Sous-direction des Métiers et des Carrières (SRH1), 182 rue Saint-Honoré, 75033, PARIS Cedex 01.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Source : BIEP.