- Poste : Responsable des archives, site de La Trinité.
- Employeur : Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice (Alpes-maritimes/06).
- Offre : recrutement contractuel : CDD.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Avec ses 1872 lits et 195 places d’hospitalisation, le CHU de Nice – établissement support du groupement hospitalier des Alpes-Maritimes – s’impose comme un établissement de santé d’excellence au service de la population. Fort de ses 7900 professionnels de santé engagés au quotidien, le CHU de Nice est le deuxième employeur de la région PACA. Les 5 sites hospitaliers que compte le CHU (Pasteur, Archet, Cimiez, Saint Roch, Tende) prennent en charge des spécialités médicales complexes au sein de 12 pôles d’activité.
POSTE & MISSIONS : Par délégation du Directeur Général :
- Assurer l’élimination des documents produits par l’établissement en conformité avec les règlements et procédures. Pour les documents médicaux, partage de cette responsabilité avec le Chef de service du DIM.
- Relation avec le Directeur des Archives départementales des Alpes-maritimes en raison du classement «archives publiques contrôlées par l’Etat» des Archives hospitalières.
- Référent.e pour l’historique de l’établissement, le classement ou l’inscription de certains bâtiments ou vestiges épigraphiques à l’inventaire.
- Lieu de stage agréé par la Direction des Archives de France pour les étudiants en archivistique ou archivistes des autres établissements hospitaliers.
- Contrôle et mise à disposions des dossiers médicaux, en liaison avec la discipline concernée, aux patients en faisant une demande d’accès à leur dossier médicaux.
- Conception et organisation du circuit de l’archivage, des conditions de conservation, de communication et de destruction des archives, encadrement et gestion de l’équipe positionnée sur 4 sites.
- Référent.e pour tous les textes réglementaires définissant ces missions afin que le CHU de Nice soit en conformité avec les directives de l’ARSS et de la Direction des Archives nationales.
- Conduire avec les différents partenaires : médecins, informaticiens, décisionnels, secrétariats médicaux la marche en avant, vers les nouvelles méthodes de numération et de mise à disposition des dossiers patients sous forme numérique.
- Accompagner par des conseils la modernisation de la fonction archive et assurer le lien avec les techniques modernes d’archivage, sans déperdition des données recueillies.
Conditions d’exercice :
- Recrutement en contrat à durée déterminée.
PROFIL :
Diplômes : Licence ou Master d’Archivistique.
Savoir-Faire : Connaissance de l’outil informatique et des règles en archives hospitalières, bonnes bases en histoire et en droit, notions de connaissances médicale.
Savoir-Être : Rigueur, ponctualité, maîtrise des procédures afférentes aux missions, conseils auprès des utilisateurs.
POSTULER : voir l’offre en ligne (site du CHU de Nice).
Source : CHU de Nice.