- Poste : Apprenti*e Archiviste.
- Employeur : Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Direction juridique et financière, Service juridique et archives, Pôle archives – Paris (75004).
- Offre : recrutement contractuel : contrat d’alternance de 1 an.
- Date limite de candidature : jusqu’au 12 juillet 2019.
- Date de prise de poste : septembre 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.
Le Centre Pompidou porte une mission de service public de conservation et de valorisation de l’art moderne et contemporain, conférée par une loi entrée en vigueur en 1975. L’activité dédiée aux publics génère chaque année des linéaires de documents administratifs dont certains sont à caractère scientifique et culturel. Le Pôle archives, au sein du Service juridique et archives, à la Direction juridique et financière du Centre Pompidou, a pour mission de collecter, traiter et indexer ces archives. L’équipe du pôle se compose de trois agents : un responsable du pôle, un assistant-archiviste, un agent administratif. Chaque année, il accueille un stagiaire en archives afin de contribuer à aider à la formation des futurs archivistes.
À l’ère du numérique, les pratiques de travail ont évolué qui nécessitent de nouvelles méthodes archivistiques. C’est dans ce cadre, et dans celui de la poursuite d’une contribution à la transmission de savoirs-faire, qu’il nous semble opportun de recourir à un contrat en alternance. Le tuteur de l’apprenti*e sera le responsable du Pôle.
POSTE & MISSIONS : Sur la base des connaissances archivistiques acquises en Master 1 Archives et sur celles qui le seront spécifiquement en Master 2 relative à la gestion numérique des documents, l’apprenti*e devra s’impliquer dans :
- L’application des normes archivistiques dans le contexte croissant de production de documents numériques au sein de l’établissement, en particulier au Mnam-Cci.
- Le suivi des audits (avec le tuteur) de la production de ces documents numériques issus des logiciels métier, des outils bureautiques et de la messagerie électronique.
- L’accompagnement des services dans la rédaction de référentiels pour définir des arborescences bureautiques normalisées et des chartes de nommage des documents électroniques.
- L’élaboration de préconisations d’utilisation de formats numériques et de métadonnées pour une meilleure pérennisation des documents électroniques.
- L’utilisation des outils Octave et/ou Archifiltre pour le traitement des « vracs » bureautiques électroniques.
- La préparation et la mise en place progressive de versements numériques vers la plate-forme Adamant (Ministère de la Culture).
- Le soutien pour l’accueil du public dans le cadre des consultations d’archives.
Conditions d’exercice :
- Contrat d’alternance de 1 an, à débuter à la rentrée de septembre 2019.
- Lieu de travail : poste basé au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, 75004 Paris.
PROFIL :
- Étudiant*e poursuivant un cursus en Master 2 Archives.
- Formation en cours aux problématiques de classement et de pérennisation des données numériques.
- Sens du contact et de la communication.
- Rigueur et méthode.
CANDIDATURES : Adresser par courriel, lettre de motivation + CV, jusqu’au 12 juillet 2019, à l’attention de Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, à : recrutement@centrepompidou.fr
Source : Place de l’emploi public.