- Poste : Assistant*e Archiviste.
- Employeur : CentraleSupélec (Université Paris Saclay) , Direction de la Bibliothèque – Gif-sur-Yvette (Essonne/91).
- Offre : recrutement contractuel : CDD de 7 mois.
- Cadre d’emploi/Grade : poste de catégorie B.
- Date limite de candidature : 30 septembre 2019.
- Date de prise de poste : 1er octobre 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Créé le 1er janvier 2015, CentraleSupélec est un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, regroupant l’École des Arts et Manufacture (Centrale Paris, créée en 1829) et l’École supérieure d’électricité (Supélec, créée en 1894). CentraleSupélec se compose de trois campus situés à Gif-sur-Yvette (Essonne/91), à Metz (Moselle/57) et à Rennes (Ille-et-Vilaine/35). À la tête d’un réseau international avec trois autres campus en Chine, en Inde et au Maroc, elle est une référence dans les domaines de la formation des ingénieurs généralistes de haut niveau, de la recherche en Sciences de l’Ingénieur, en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Entreprise. L’établissement rassemble 4780 étudiants, dont 3500 élèves ingénieurs et 30% d’étudiants étrangers, 500 doctorants, 70 post-doctorants, 67 chercheurs, 300 enseignants chercheurs, 70 enseignants et 482 personnels non enseignants. Au sein de l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec ambitionne de devenir une institution de référence classée parmi les meilleures institutions mondiales.
Outre leurs missions au service de l’enseignement et de la recherche, les bibliothèques de CentraleSupélec gèrent les archives et fonds anciens de l’École. Elles offrent à leurs usagers plus de 75 000 titres de livres, 2000 titres de périodiques dont 200 vivants, et de nombreux bouquets et bases de données scientifiques. Les services documentaires y sont assurés par une équipe de 15 personnes réparties sur les 3 campus.
POSTE & MISSIONS : Rattaché*e à la direction de la bibliothèque, sous l’autorité de l’archiviste et avec la tutelle scientifique et technique de la Mission des archives et du patrimoine culturel du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’assistant*e archiviste aura pour mission principale de préparer le dépôt du fonds d’archives de l’ancienne école Supélec aux Archives nationales :
- Préparer le transfert des archives historiques de l’ancienne école Supélec : conditionnement et cotation, préparation physique et intellectuelle du transfert.
- Préparer et entreprendre les éliminations réglementaires : identification intellectuelle et physique des fonds concernés, rédaction des bordereaux d’élimination, contacts avec les prestataires d’élimination.
- Participer à la rationalisation de la gestion des archives courantes et intermédiaires de l’établissement : durées de conservation, procédures d’élimination, rangement des locaux d’archives (port de charges ponctuelles), sensibilisation des services aux procédures d’archivage…
- Participer à la communication des archives auprès des services.
Conditions d’exercice :
- Contrat à durée déterminée (CDD) de 7 mois.
- Poste de catégorie B, échelon F1.
- Rémunération : 1757, 25 euros brut/mois.
- Poste à temps complet.
- Lieu de travail : poste basé sur le campus CentraleSupélec de Gif-sur-Yvette, Bâtiment Bréguet, 3 rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette.
PROFIL :
- Formation supérieure en archivistique (Licence ou DUT).
- Une expérience dans le domaine des archives contemporaines est un atout, de même que la connaissance du monde de l’enseignement supérieur ou de la recherche.
Compétences :
Savoir-faire (compétences techniques opérationnelles, méthodologiques & organisationnelles) :
- Connaissance des règles et des normes de gestion et de description des archives et de l’établissement d’un plan de classement.
- Connaissance de la déontologie du métier et des règles de communication d’archives.
- Bonne capacité à partager l’information. Capacité de travail en binôme ainsi qu’en autonomie.
- Capacité d’adaptation, capacité à organiser son temps de travail et à tenir des délais.
- Connaissance du programme SOSIE (Saisie en Open office pour la Structuration d’Instruments de recherche en EAD).
Savoir-être (compétences relationnelles & comportementales) :
- Avoir de bonnes aptitudes au travail collectif et collaboratif.
- Rigueur, dynamisme.
- Sens des relations humaines, diplomatie.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de M. Michael ROUSSEL, Archiviste et chef de projet ArchiGed à la Bibliothèque de CentraleSupélec – Tél. : 01 75 31 75 00 (demander M. Roussel) – Courriel : michael.roussel@centralesupelec.fr
CANDIDATURES :
- Adresser par courriel, jusqu’au 30 septembre 2019, lettre de motivation + CV à la Direction des Ressources humaines de CentraleSupélec : recrutement@centralesupelec.fr
- Avec copie à : michael.roussel@centralesupelec.fr
Source : CentraleSupélec.