- Poste : Responsable de section des archives iconographiques, notariales, de la bibliothèque et de la numérisation.
- Employeur : Département des Alpes-Maritimes, Archives départementales – Nice.
- Offre : recrutement statutaire prioritaire ; ou contractuel : CDD de 1 an.
- Cadre d’emploi/Grade : Attachés de conservation du patrimoine (catégorie A).
- Date limite de candidature : 23 septembre 2019.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Les Archives départementales des Alpes-Maritimes collectent, conservent, trient-classent-inventorient, communiquent et valorisent les archives publiques et privées. Elles conservent 37 kilomètres linéaires d’archives. L’acquisition et le déploiement d’un nouveau système d’information archivistique et d’un système d’archivage électronique sont à l’ordre du jour.
La section est composée de 8 agents : 1 dédié aux archives notariales, 3 dédiés aux archives figurées et affiches, 1 dédié à la bibliothèque historique, 1 dédié à la numérisation, 1 dédié à la coordination, 1 dédié à la description d’archives papier.
POSTE & MISSIONS :
- Vous participerez avec le directeur des Archives départementales des Alpes-Maritimes, à la politique de collecte des archives privées.
- Vous encadrerez une équipe de 8 agents.
- Vous gérerez l’exécution budgétaire, la commande publique (marchés).
- Vous piloterez les chantiers de numérisation externe.
- Vous co-construirez, avec le directeur, la politique de collecte, de classement, de mise à disposition et de réutilisation des archives notariales et iconographiques et de la bibliothèque historique.
- Vous gérerez les demandes de consultation des fonds images (Code du patrimoine, Code civil et Code de la propriété intellectuelle) et garantirez la programmation et la mise en œuvre de la numérisation de documents papier, argentiques, sonores ou audiovisuelles.
- Vous gérerez les demandes de recherche sollicitées par le public (courrier, courriel ou gestion) et suivrez les demandes de dérogations aux délais légaux de communication des archives publiques ou des délais contractuels (fonds iconographiques privés), et vous actualiserez et mettrez en œuvre la politique de réutilisation des informations publiques.
- Vous contribuerez aux actions de valorisation (états des sources, recherches dans les fonds, rédaction de textes, visites commentées des expositions).
- Vous participerez à la ré-informatisation du service.
- Et occasionnellement au classement des fonds iconographiques ou notariaux.
Conditions d’exercice :
- Recrutement au sein des Archives départementales des Alpes-Maritimes, par voie statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) ; ou exceptionnellement par voie contractuelle : contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an.
- Poste à temps complet.
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires.
- Permis B obligatoire : déplacements occasionnels.
- Port de charges occasionnel.
- Lieu de travail : poste basé à Nice.
PROFIL :
- Vous avez une excellente connaissance du droit des archives (Code du patrimoine) et les droits voisins : Code des relations entre le public et l’administration, Code de la propriété intellectuelle, lois CNIL, CADA et Règlement général sur la protection des données.
- Vous connaissez les règles de comptabilité publics et de commande publique.
- Vous disposez d’une expérience d’encadrement.
- Vous avez une connaissance et une pratique de la mise en œuvre des normes et règles du classement et de l’analyse archivistique (ISAD-G, ISAAR, ISDF, EAC, EAD).
- Vous pratiquez les cadres de classement réglementaires des archives.
- Vous savez effectuer des recherches historiques complexes.
- Vous utilisez avec facilité les outils informatiques (bureautique et progiciels archives).
POSTULER :
- Voir l’offre en ligne.
- Postuler jusqu’au 23 septembre 2019.
Source : Département des Alpes-Maritimes.