- Poste : Chargé*e de traitement documentaire.
- Employeur : Département de la Vendée (85), Archives départementales, Service Internautes et Réseaux Collaboratifs – La Roche-sur-Yon
- Offre : recrutement statutaire ; ou à défaut contractuel : CDD de 1 an.
- Cadre d’emploi/Grade : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B).
- Date limite de candidature : avant le 22 février 2020.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Depuis vingt ans, les Archives départementales de la Vendée mettent en œuvre une politique patrimoniale ambitieuse, autour de la numérisation et de la mise en ligne de fonds massifs et très variés, favorisant des pratiques collaboratives issues du web social et des partenariats scientifiques. Cette interactivité avec le public, déplacée aujourd’hui en grande partie sur internet, est un moyen de faciliter l’utilisation des documents par les chercheurs, en multipliant les points d’accès aux fonds et en améliorant les résultats des recherches. Il en résulte, qu’au-delà de leurs missions cœur de métier (collecte, classement, conservation et diffusion des archives publiques provenant des administrations ayant leur siège dans le département, des archives des notaires et de fonds privés d’intérêt départemental), les Archives de la Vendée se positionnent comme une institution scientifique de référence pour l’histoire de la Vendée.
Le service Internautes et réseaux collaboratifs (5 agents) participe pleinement à cette mission de diffusion des fonds. D’une part, ses agents assurent l’alimentation et l’actualité du portail web, tout en veillant à la qualité éditoriale et à la cohérence de l’ensemble du site. D’autre part, ils gèrent les circuits d’entrées, le signalement et la description des imprimés (42 000 ouvrages et 2800 périodiques) et les questions de conservation et les demandes de reproduction.
POSTE & MISSIONS :
- Assurer le traitement documentaire des imprimés : catalogage, indexation, élaboration de plans de classement, conditionnement.
- Suivre les commandes d’ouvrages : veille éditoriale, contrôle des prix, suivi administratif.
- Préparer les documents pour la numérisation et vérifier les images numérisées.
- Participer à l’évaluation, au suivi de l’état des collections et aux actions de conservation.
- Assurer de manière régulière l’accueil du public, ainsi que les recherches pour le public.
- Encadrer des travaux de catalogage ou de récolement.
- Réaliser ponctuellement des produits de valorisation complémentaires (expositions, articles…).
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) ; ou à défaut contractuel : contrat à durée déterminée (CDD) de 1 an.
- Poste à temps complet.
- Lieu de travail : poste basé aux Archives départementales de la Vendée, 14 rue Haxo, 85000 La Roche-sur-Yon.
PROFIL :
- DUT information et communication/Licence d’histoire ou expérience équivalente.
- Maîtrise des outils bureautiques standards (Suite Office, Internet).
- Connaissance approfondie des normes et formats de catalogage (notamment ISBD) et des règles d’indexation.
- Connaissance approfondie des répertoires bibliographiques ou sources d’informations utiles au catalogage quel qu’en soit le support.
- Maîtrise des techniques de l’accueil.
- Connaissances élémentaires en histoire et histoire des institutions, et particulièrement sur l’histoire et le patrimoine du département de la Vendée seraient un plus.
Qualités requises :
- Organisation et rigueur.
- Autonomie.
- Capacité à rendre compte.
- Sens du travail en équipe.
- Qualités relationnelles.
- Capacité d’analyse.
- Qualités rédactionnelles.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Emmanuelle ROY, Chef du service Internautes et Réseaux Collaboratifs aux Archives départementales de la Vendée – Tél. : 02 51 37 71 33.
POSTULER : Merci d’adresser avant le 22 février 2020, votre dossier de candidature en ligne (sur le site du recruteur), composé de votre CV + lettre de motivation (préciser la référence du poste B 20/011) + prétentions salariales + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles – Ne faire qu’un dossier avec les pièces.
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d’un CDD de 1 an (cat.B). Il est également accessible à tout*e candidat*e remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Source : Département de la Vendée.