- Poste : Archiviste.
- Employeur : Département de la Vendée (85), Direction des Archives départementales, Service Mise en valeur scientifique des archives – La Roche-sur-Yon.
- Offre : recrutement contractuel : contrat de projet de 3 ans minimum.
- Cadre d’emploi/Grade : Attachés de conservation du patrimoine (catégorie A).
- Date limite de candidature : avant le 20 juin 2020.
- Date de prise de poste : 15 juillet 2020.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Ce contrat de projet s’inscrit dans le cadre des conventions de partenariat scientifique conclues entre le Département et trois institutions publiques et privées pour mettre en valeur des archives historiques ayant un intérêt pour la Vendée.
Des programmes de travaux sont définis pour chacune de ces conventions et prévoient des travaux d’inventaire d’archives couvrant une période assez large, de l’Ancien Régime au XXe siècle. L’essentiel toutefois (environ 50 ml), porte sur les XIXe-XXe siècles. Chaque classement sera également accompagné de numérisation d’originaux et de mise en ligne de produits culturels ou de communication pour faire connaitre les fonds mis en valeur grâce à cette collaboration.
La Direction des Archives de la Vendée, chargée de la mise en œuvre et du suivi de ces programmes pour le Département, compte une trentaine d’agents et a déjà mené plusieurs travaux de mise en valeur en partenariat avec des institutions publiques, tels que la mise en ligne des archives de la Guerre de Vendée conservées au SHD de Vincennes et aux Archives nationales, comme avec des organismes privés, notamment l’association des Amis de l’Ile de Noirmoutier. Elle dispose d’un atelier de numérisation en interne et d’un marché de numérisation avec un prestataire extérieur.
POSTE & MISSIONS :
Missions principales :
- Rédaction d’inventaires numériques ou analytiques d’archives historiques concernant l’histoire religieuse du Département de l’Ancien Régime au XXe siècle (environ 50 ml), et concernant les quartiers maritimes de Vendée (registres de conscrits et registres d’armement, environ 4 ml).
- Préparation intellectuelle et matérielle des documents repérés pour être numérisés, suivi des opérations de numérisation (vérification, nommage, réintégration).
- Réalisation d’articles scientifiques, de documents commentés ou de tout autre support de communication permettant la mise en valeur des documents numérisés.
- Relations avec les institutions partenaires (conseil, suivi du dossier administratif).
Missions complémentaires :
- Collaboration à des travaux d’inventaires de fonds faisant partie des collections départementales et en relation avec ceux faisant l’objet des missions principales.
- Participation au service de la salle de lecture des Archives départementales.
Encadrement direct et évaluateur : Chef du service Mise en valeur scientifique des archives.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat de projet d’une durée de 3 ans minimum, renouvelable une fois en fonction de la durée du projet.
- Poste à temps plein, à pourvoir le 15 juillet 2020.
- Permis B exigé.
- Lieu de travail :
- Poste basé aux Archives départementales de la Vendée, 14 rue Haxo, 85000 La Roche-sur-Yon.
- Si la convention de partenariat le prévoit, séances de travail régulières dans les lieux de conservation des archives des institutions partenaires.
PROFIL :
- De formation universitaire dans le domaine archiviste et/ou Histoire.
- 3 ans d’expérience minimum sur des fonctions similaires.
- Bonne connaissance historique du diocèse et des institutions religieuses.
- Maîtrise des techniques de classement et de l’informatique documentaire.
- Maîtrise des normes de description.
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier (Ligéoarchives, GED Alfresco, Xnview…).
- Connaissance souhaitée de l’institution départementale.
Qualités requises :
- Rigueur.
- Aptitude à travailler en mode projet et en partenariat.
- Autonomie.
- Sens de l’organisation.
- Capacité à rendre compte.
- Aisance relationnelle.
- Informations complémentaires.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Madame Françoise BAUDAT, Chef du service Mise en valeur scientifique des archives – Tél. : 02 51 37 71 33.
POSTULER : Adresser avant le 20 juin 2020 votre dossier de candidature en ligne (CV + lettre de motivation précisant la référence du poste B 20/117 + prétentions salariales – Ne faire qu’un dossier avec les pièces).
Source : Département de la Vendée.