- Poste : Stagiaire Assistant*e Archiviste.
- Employeur : Grande chancellerie de la Légion d’honneur, Secrétariat général, Mission Archives – Paris (75007).
- Offre : stage conventionné de 2 mois.
- Date de début du stage : à partir de février 2021.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Institution d’État, la Grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
- À Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du Musée de la Légion d’honneur.
- En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.
POSTE & MISSIONS :
- Sous la direction du chef de la mission Archives, le ou la stagiaire procédera à diverses activités, dont la principale sera la saisie dans la base de données « Access » pré formatée d’ampliations de décrets de nomination dans la Légion d’honneur rédigés entre le printemps 1813 et le printemps 1814.
- Cette mission archives est placée sous la responsabilité hiérarchique de M. Jacques BOUDY, secrétaire général de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur, et effectuée sous la tutelle de Mme Anne LISKENNE, chef de la mission Archives.
Conditions d’exercice :
- Stage de 2 mois, non rémunéré.
- Stage à pourvoir à partir de février 2021.
- Convention de stage obligatoire.
- Lieu du stage : Bibliothèque du Musée de la Légion d’honneur (sous lumière zénithale), 2 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris.
PROFIL :
Diplôme requis : Licence ou master 1.
Compétences requises :
- Compétences en paléographie du Premier Empire.
- Intérêt pour l’histoire militaire du Premier Empire et bonnes connaissances en histoire générale du Premier Empire.
- Intérêt pour l’histoire administrative.
- Rigueur, réactivité et autonomie.
- Capacité à restituer et rendre compte du travail effectué à l’écrit et à l’oral.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Anne LISKENNE, conservateur en chef du patrimoine, chef de la mission archives – Tél. : 01 40 62 83 04 Courriel : anne.liskenne@legiondhonneur.fr
CANDIDATURES : Envoyer par courriel CV et lettre de motivation, à : anne.liskenne@legiondhonneur.fr et rh.recrutement@legiondhonneur.fr
Source : Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.