- Poste : Apprenti*e Archiviste.
- Employeur : Musée des Arts Décoratifs (MAD), Direction de la Bibliothèque et des ressources documentaires, Pôle Archives – Paris (75001).
- Offre : contrat d’apprentissage de 1 an.
- Date limite de candidature : 10 juin 2021.
- Date de prise de poste : 1er octobre 2021.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Les Arts Décoratifs, organisme privé, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, furent créés en 1882 dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs soucieux de valoriser les beaux-arts appliqués et de tisser des liens entre industrie et culture, création et production. L’institution des Arts Décoratifs poursuit les objectifs qui ont présidé à sa fondation, « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile » en maintenant des liens étroits avec le monde industriel, en établissant de nombreux partenariats avec des entreprises exerçant leurs activités dans des domaines variés.
Les collections sont réparties sur 3 sites à Paris (rue de Rivoli, rue de Monceau, boulevard Ney), et un site à Saint-Denis.
Les Arts Décoratifs ouvrent un poste d’apprenti*e au pôle Archives, au sein de la Direction de la Bibliothèque et des ressources documentaires à compter du 1er octobre 2021.
POSTE & MISSIONS : Dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur le traitement de ses archives institutionnelles accompagnée de la mise en place d’un nouvel outil de gestion et de publication de ses archives, le Musée des Arts décoratifs engage pour l’année 2021 à poursuivre le travail engagé sur le référentiel d’archivage général afin de gérer et communiquer plus efficacement ses archives.
Dans ce cadre, l’apprenti*e archiviste, sous la responsabilité de la responsable du pôle archive aura pour mission :
- D’une part, participer avec l’équipe du pôle Archives à la poursuite de la mise en œuvre du futur référentiel d’archivage : recensement de tous les documents à valeur de preuves, évaluation de leur durée de conservation selon les contraintes réglementaires et de leurs supports d’archivage qu’ils soient papier et électronique, analyse des solutions logicielles pour l’archivage électronique.
- D’autre part, réaliser le traitement d’un fonds d’archives notamment un état des versements dans le nouveau progiciel tout en menant une réflexion sur le traitement des imprimés dans un fonds d’archives.
- Par ailleurs, il/elle sera associé*e aux différentes activités du service : il/elle contribuera à l’accueil et à l’orientation des publics, à distance et in situ, il/elle effectuera des recherches en externe et en interne dans le cadre de la préparation d’exposition, et participera à la préparation de lots pour la numérisation de corpus d’images et d’archives.
L’apprenti*e sera placé*e sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Bibliothèque et ressources documentaires des Arts Décoratifs.
Conditions d’exercice :
- Contrat d’apprentissage de 12 mois, à effectuer à partir du 1er octobre 2021.
- Rémunération : 1561, 04 euros brut.
- Avantages : accès à la restauration collective et prise en charge à 50 % des transports.
- Lieu de travail : Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs, 111 rue de Rivoli, 75001 Paris.
PROFIL : Étudiant*e en première année d’un Master Archives.
CANDIDATURES :
- Adresser par courriel, jusqu’au 10 juin 2021, CV + lettre de motivation à l’attention de Mme Stéphanie RIVOIRE, directrice de la Bibliothèque et des ressources documentaires, et à Mme Karine BOMEL, responsable du Pôle Archives du MAD.
- Courriel : bibliotheque@madparis.fr
Source : MAD.