- Poste : Archiviste.
- Employeur : Syndicat mixte SYTRAL/Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, Direction Ressources – Lyon (Rhône/69003).
- Offre : recrutement contractuel : contrat de projet (CDD) de 3 ans.
- Cadre d’emploi/Grade : Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B).
- Date limite de candidature : avant le 30 avril 2022.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Le SYTRAL recrute, au sein de sa direction Ressources, un*e archiviste en contrat de projet de 3 ans (à pourvoir par un*e contractuel*le ou un*e fonctionnaire en détachement).
POSTE & MISSIONS : Poste placé*e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice Ressources.
Missions :
- Accompagner les projets de dématérialisation et de transformation numérique de la collectivité en lien avec le responsable si, notamment en participant activement à l’organisation de l’archivage numérique.
- Assurer le pilotage et la valorisation du patrimoine documentaire de la collectivité.
Activités principales :
1 / Accompagner le SYTRAL dans la transition numérique, d’abord en accompagnant l’acquisition d’une GED préalable au déploiement d’un Système d’Archivage Électronique (SAE) :
- Nettoyage préalable des arborescences existantes.
- Participer à la définition de la stratégie de création du système de Gestion Électronique Documentaire (GED) en lien avec le Responsable SI.
2 / Mettre en place un Système d’Archivage Electronique (SAE) :
- Évaluer le système actuel de classement et de conservation des documents papier et électroniques de la collectivité (déterminer la façon dont ils sont reçus, traités, examinés, stockés, purgés ou mis à jour).
- Établir un diagnostic de l’existant : valeur juridique et types de documents à archiver, estimation du volume de données à conserver et à éliminer, recensement et analyse des besoins des directions…
- Rédiger le cahier des charges pour l’acquisition du logiciel SAE le plus adapté aux besoins du SYTRAL, en impliquant les différentes directions tout au long du processus jusqu’au choix final.
- Assurer un suivi rigoureux du déploiement du projet : vérifier et valider toutes les spécifications mises en place, tester la conformité du système, communiquer en interne lors de toutes les étapes du déploiement de cette nouvelle méthode d’archivage…
- Réaliser les ajustements du SAE rendus nécessaires par les évolutions réglementaires ou normatives.
3 / Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de collecte, de classement et de conservation des archives physiques et numériques du SYTRAL :
- Participer à la définition et à la promotion des règles de gestion des archives papiers et numériques, en lien avec la Directrice ressources.
- Élaborer un plan de classement permettant de structurer l’ensemble des informations de la collectivité.
- Rédiger et mettre à jour des instruments de recherche adaptés au contexte (rédiger un inventaire, réaliser et contrôler l’indexation…).
- Coordonner le traitement des archives (opérations de collecte et d’élimination), en respectant les normes en vigueur : tri, classement, description, saisie en base de données archives et indexation, transfert des documents papier au dépôt d’archives, mise à jour du récolement, éliminations éventuelles…
- Superviser les versements et contrôler les bordereaux de versement (notamment en vérifiant la concordance entre le contenu des boites et la description enregistrée dans le logiciel), procéder aux correctifs le cas échéant.
- Veiller à la mise en place d’une construction de fonds homogènes, complets et exploitables (tenir à jour le plan de classement, planifier des opérations de numérisation de documents…).
- Classer et reconditionner les fonds d’archives non classés de la collectivité (reprise d’anciens versements, plans, photos…).
- Participer à la communication des documents en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information.
4 / Sensibiliser et accompagner les directions en matière de gestion documentaire, tant au niveau du classement et du versement de leurs archives papier qu’électroniques :
- Produire tous types de documents et/ou supports visant à sensibiliser les agents du SYTRAL aux techniques et règles de l’archivage (notes internes, procédures, présentations Powerpoint…).
- Organiser des réunions transversales pour les aider à s’approprier les procédures et recueillir leur avis,
5 / Participer à certaines réunions : Notamment avec le Centre départemental de gestion la Fonction publique territoriale du Rhône (Cdg69), les Archives départementales du Rhône, tous autres organismes en lien avec les activités archivistiques…).
Activités secondaires :
- Piloter les prestataires extérieurs (élaboration des marchés, suivi des prestataires…)
- Assurer une veille permanente sur les actualités des archives.
Conditions d’exercice :
- Recrutement contractuel : contrat de projet (CDD) de 3 ans, à pourvoir par un*e contractuel*le ou un*e fonctionnaire en détachement).
- Poste à temps complet : 35h/semaine.
- Déplacements fréquents à prévoir au dépôt d’archives situé à Vaise.
- Lieu de travail : poste basé au SYTRAL, 21 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon.
PROFIL :
Les savoirs :
- Formation supérieure en archivistique ou en techniques de gestion documentaire (type DESS ou Master), avec une première expérience dans le domaine de la gestion documentaire ou des archives souhaitée.
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques (code du patrimoine, droit de la propriété intellectuelle, RGPD…).
- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales.
- Maîtrise des outils numériques, des logiciels de gestion d’archives et des systèmes d’archivage électronique.
- Expérience en conduite de projets appréciée.
- Fort intérêt pour le numérique.
Les savoir-être :
- Qualité d’écoute/compréhension.
- Force de proposition.
- Qualité relationnelle.
- Sens de l’organisation.
- Méthode et rigueur.
- Capacités d’adaptation.
- Autonomie.
- Capacité d’initiative.
- Capacités rédactionnelles.
- Aptitude à travailler en équipe.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Françoise ANGLEVIEL, chargée de recrutement au SYTRAL – Tél. : 04 72 84 58 47.
CANDIDATURES : Adresser avant le 30 avril 2022, CV + lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président du SYTRAL :
- Courriel : drh_emploistage@sytral.fr
- Courrier postal : M. le Président du SYTRAL, 21 boulevard Vivier Merle, CS 63815, 69487 LYON Cedex 03.
Source : Cdg69.