VACATION 2 mois : Traitement de fonds & rédaction d’instrument de recherche à l’École française d’Extrême-Orient (Paris 16e)

  • Poste : Vacation pour traitement de fonds et rédaction d’instrument de recherche.
  • Employeur : École française d’Extrême-Orient (EFEO) – Paris (75016)
  • Offre : recrutement contractuel : vacation (CDD) de 2 mois.
  • Date limite de candidature : 1er juin 2022.
  • Date de prise de poste : à partir de juin ou juillet 2022.

EMPLOYEUR & CONTEXTE : L’École française d’Extrême-Orient (EFEO), fondée en 1900 à Saïgon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l’Inde au Japon. L’EFEO est présente, grâce à ses 18 centres de recherche, dans 12 pays d’Asie. Établissement public sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EFEO est membre du réseau des Écoles françaises à l’étranger et partenaire de l’Université PSL. Son siège est situé à la Maison de l’Asie, à Paris, dans le 16e arrondissement.

Contexte : Les archives conservées par l’EFEO permettent de retracer l’activité scientifique et administrative de l’École depuis sa fondation en Indochine. De nombreux documents relatifs à l’exploration archéologique du complexe d’Angkor ou à l’ethnologie de l’Asie du Sud-Est font partie des collections, au même titre que des fonds de chercheurs et anciens membres de l’École. L’EFEO souhaite aujourd’hui mieux conserver et mettre en valeur ces documents. L’ouverture du grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet, en 2020-2021, offre l’opportunité d’un redéploiement important des espaces de stockage de l’établissement. En effet, les collections de l’EHESS et de l’EPHE conservés dans les magasins de la maison de l’Asie ont rejoint le GED. Deux niveaux de 1800 mètres linéaires ont été libérés et l’EFEO a redéployé ses collections dans ces espaces.

L’EFEO souhaite profiter de ces réorganisations pour repenser en profondeur la fonction Archives dans l’établissement. Depuis 2020, les inventaires des archives de l’EFEO sont désormais diffusés sur archives.efeo.fr et depuis 2021, une bibliothèque numérique des fonds patrimoniaux numérisés est en ligne sur banyan.efeo.fr. La vacation proposée s’inscrit dans cette dynamique.

POSTE & MISSIONS : Le/La vacataire sera chargé*e de traité un fonds d’archives d’un ancien chercheur et membre de l’EFEO, comprenant l’identification des documents à classer, éliminer, conditionner et coter, et la rédaction et la diffusion d’instrument de recherche en XML/EAD sur archives.efeo.fr

Parmi ces fonds :

  • Étienne Lamotte, indianiste et linguiste spécialiste des textes bouddhistes indiens en langues pâli, sanskrit, chinois et tibétain.
  • Jane Cobbi, ethnologue et anthropologue spécialiste du Japon.
  • Michèle Pirazzoli-T’Serstevens, historienne de l’art, archéologie et sinologue

La maîtrise d’une langue asiatique n’est pas requise pour ce poste.

Conditions d’exercice :

  • Recrutement contractuel : vacation en contrat à durée déterminée (CDD) de 2 mois.
  • Poste à temps plein, à pourvoir à partir de juin ou juillet 2022 (date à définir selon la disponibilité du/de la vacataire).
  • Rémunération : 13,21 euros bruts de l’heure (environ 1850 euros bruts/mois).
  • Lieu de travail : EFEO, 22 avenue du Président Wilson, 75016 Paris.

PROFIL : Master 1 Archives, ou jeune diplômé*e Master 2 Archives.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de M. François-Xavier ANDRÉ, conservateur des bibliothèques de l’EFEO – Courriel : francois-xavier.andre@efeo.net – Tél. : 01 53 70 18 41.

CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 1er juin 2022, CV et lettre de motivation à M. François-Xavier ANDRÉ, conservateur des bibliothèques de l’EFEO : francois-xavier.andre@efeo.net

 

 


Source : École française d’Extrême-Orient.