- Poste : Responsable de l’Unité des publics et de la diffusion numérique-Archiviste expert*e.
- Employeur : Saint-Étienne Métropole (Loire/42), Direction des Affaires culturelles, Archives municipales et métropolitaines.
- Offre : recrutement statutaire ; ou à défaut contractuel : CDD.
- Cadre d’emploi/Grade : Attachés de conservation du patrimoine (catégorie A).
- Date limite de candidature : jusqu’au 30 avril 2022.
EMPLOYEUR & CONTEXTE : Les Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne ont pour missions la collecte, le traitement, la conservation et la communication du patrimoine écrit de la Ville et de la Métropole, aussi bien sous forme papier que numérique. Le service occupe une place singulière dans le paysage culturel stéphanois. Établissement culturel reconnu, composé de 19 agents, il conserve près de 12 km linéaires d’archives définitives dont quelques fonds privés remarquables (ASSE, architectes Lamaizière, photographe Leponce, Casino, etc.). Il mène une politique de diffusion numérique particulièrement active avec près de 800 000 images accessibles sur le site Internet largement ouvert aux contributions des internautes. En outre, il propose des activités culturelles riches et variées, avec notamment une exposition annuelle et de nombreuses actions de médiation auprès des scolaires (près de 1 800 élèves accueillis chaque année).
POSTE & MISSIONS : Le/la Responsable de l’Unité des publics et de la diffusion numérique-Archiviste expert*e, participe au traitement, à la conservation, à la communication, la diffusion et à la mise en valeur des documents produits par les services municipaux et métropolitains ou intéressant l’histoire du territoire.
Missions :
- Participer aux réunions de direction (une par mois en moyenne).
- Participer aux grandes orientations du service : politique scientifique et culturelle, gestion des ressources humaines, gestion du budget.
- Remplacer le directeur pendant ses absences ou dans des réunions.
- Assurer l’encadrement des agents rattachés au service des publics (3).
- Gérer et suivre la salle de lecture : planning du personnel, conseil et animation de l’équipe d’accueil, accueil du public, tenue des statistiques.
- Assurer la gestion et le suivi des demandes de recherches, de reproductions et de réutilisation (en lien avec le directeur).
- Sur la diffusion numérique, suivre la numérisation des fonds : définition de la politique de numérisation, préparation des fonds, rédaction et suivi des marchés, suivi budgétaire, suivi de l’intégration dans la base de données, gestion des demandes de subventions.
- Site internet : pilotage et coordination éditoriale, suivi du marché et des évolutions techniques, du webmaster et de l’intégration des contenus.
- Piloter l’intégration des données dans le portail francearchives.fr
Conditions d’exercice :
- Recrutement statutaire prioritaire (liste d’aptitude, mutation, détachement) au grade des Attachés de conservation du patrimoine (catégorie A) ; ou à défaut contractuel : contrat à durée déterminée (CDD).
- Poste à temps complet.
- Travail sur plusieurs sites et opérations ponctuelles de manutention
- Lieu de travail : poste basé aux Archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne.
PROFIL :
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
- Formation universitaire de niveau master en archivistique indispensable.
- Maîtrise du contexte réglementaire se rapportant aux archives publiques.
- Maîtrise des normes de description archivistique et du SEDA et des principes de l’archivage numérique notamment en ce qui concerne la communication des archives nativement numériques.
- Forte capacité relationnelle, rigueur et sens de l’organisation.
- Sens du travail en équipe et des relations aux partenaires, capacité d’écoute et de négociation.
- Rigueur, probité, sens des responsabilités et esprit d’initiative.
- Capacité à conduire des projets.
- Culture générale en histoire des institutions et intérêt pour l’histoire locale.
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métier indispensable.
- Expérience dans le portage de campagnes de numérisation.
CANDIDATURES : Adresser par courriel, jusqu’au 30 avril 2022, CV + lettre de motivation (et pour les titulaires : dernier arrêté de situation administrative), à l’attention de Monsieur le Président de Saint-Étienne Métropole, en précisant l’intitulé exact du poste, à :
- Par courriel : recrutement@saint-etienne-metropole.fr
- Ou par courrier postal : Saint-Étienne Métropole, 2 avenue Grüner, CS 80257, Saint-Étienne Cedex 1.
Source : Ville de Saint-Étienne.